Après le "Duel détonant" de Suède-Nigéria, voici venu le match explosif entre les USA et l'Australie. Ce premier rendez-vous en ce mardi 9 juin, devant 31148 supporter venu assister au duel des américaines contre les australiennes, toutes deux pensionnaires du groupe D, n'a pas déçu.
 
Les USA, favorites du groupe avec leur 2ème place au classement FIFA étaient opposées à l'Australie 10ème pour sa part, dans leur entame de Coupe du Monde féminine. L'historique entre les deux équipes annonce déjà une position de force des voisines du Canada, pays hôte de cette 7ème édition, les USA.
 

 Les compositions des deux équipes :

 
match
 
 
women
 
 
 
On assiste au sein du stade John Scouras Field dans la ville de Winnipeg à un match d'une intensité fulgurante entre les deux formations. L'Australie est clairement à l’affût et s'accorde même de très bonnes actions. Hope Solo l'une des meilleures gardiennes du monde réalise d'incroyable parades qui sauvent à de nombreuses reprises son équipe ! Les australiennes surprennent agréablement dans leur niveau de jeu pour ce premier match.
 
11' Ouverture du score suite à une déviation du ballon par Alleway (Australie), sur une frappe de la joueuse américaine de Seattle Reign, Megan Rapinoe ! Un but qui a pris par surprise la gardienne australienne, Melissa Barbieri : 1-0 pour les USA !

On remarque une nette différence de jeu entre les deux pays, il y a beaucoup de précision du côté australien et de technique du côté américain.

Mais les USA n'arrivent pas à construire leur tactique offensive, étonnés par le niveau de jeu de l'Australie qui arrive à se procurer de belles occasions tout en marquant les joueuses américaines.
 
27' De Vanna sur une action collective et qui n'est pas marquée dans la surface de réparation, égalise d'une frappe puissante pour l'Australie : 1-1 !
 
Les USA sont souvent dominés par les australiennes qui mettent clairement l'équipe américaine en difficulté dans cette confrontation saisissante. Une faille est à corriger chez les "Stars and Stripes".
 
 
 
11391532_727126047396880_2167230060470636750_n
 
 

 61' But de Christen Press !

4 touches de balle auront suffit pour inscrire ce but : partant de la gardienne américiane Hope Solo, le ballon sera repris par Rapinoe en direction de Sydney Leroux excentrée sur le côté gauche. La joueuse de New York Flash arrive à prendre de vitesse Alleway (Australie) pour remettre le ballon sur Press qui croise sa frappe pour placer le ballon au second poteau ! La machine américaine reprend de l'élan, le dynamisme est lancé avec cet avantage au score : 2-1 pour l'équipe d'Abby Wambach !
 
Les Matildas surprennent énormément dans ce match, elles construisent une meilleure tactique que les USA car elles prennent le temps d'affiner leur jeu. Néanmoins les américaines retrouvent leur fondamentaux depuis le but de Christen Press, d'une très belle manière.
 
78' Elle file, elle déborde et elle frappe, Rapinoe inscrit le 3ème but salvateur pour les USA ! Les joueuses de Jill Ellis se détachent d'une possibilité de match nul face aux australiennes : 3-1 pour les USA.
 
 
 
11416159_727126024063549_2735344417130318382_n
 
 
 Alors que les nigérianes sont revenues au score durant le premier match de ce groupe D, l'Australie n'a pas eu le même résultat.
Au terme d'un match haletant et exaltant, les américaines remportent leur premier match de Coupe du Monde 3 à 1 face à l'Australie ! Les 2 équipes anglophones s'affrontaient aujourd'hui à Winnipeg et c'est la plus récente historiquement qui l'emporte ! Malgré le score, les Matildas ont démontré un très bon esprit d'équipe, une belle cohésion de groupe et un jeu très intéressant !
Les américaines ont assuré leur place de favorite avec quelque difficultés... Mais prennent provisoirement la tête du classement suivi par la Suède et le Nigéria. Les Australiennes sont dernières de la poule D.
Le groupe de la mort a fait ses preuves aujourd'hui avec 10 buts durant ces 2 matchs impressionnants. Les confrontations furent acclamées par des supporter fervents dans une enceinte canadienne remarquable !
Dans tous les cas, le spectacle proposé dans ce match-ci était rythmé et de très bon niveau, clairement à la hauteur de cette Coupe du Monde 2015 !

 Quelques points d’analyses :

Australie : puissante, technique, précise, physique, l'équipe d'Australie fait preuve de beaucoup de bonne volonté dans cet entame de Coupe du Monde ! Les Matildas prouvent qu'elles ont leur place dans ce mondial ! Les joueuses australiennes sont hyper attentives, hormis les 3 erreurs défensives qui leur ont coûté leur match...
 
USA : expérience, agilité, technique, physique, l'équipe américaine annonce la couleur dès leur premier match. Malgré la possession du ballon, les USA ne démontrent pas un jeu tranchant. Les américaines contestent très souvent l'arbitrage et n'ont pas souvent gain de cause.
 

Les confrontations entre les USA et l'Australie durant ces 10 dernières années :

 
dim. 20/10/13 AM (Etats-Unis 4 - 0 Australie)
dim. 16/09/12 AM (Etats-Unis 2 - 1 Australie)
jeu. 20/09/12 AM (Etats-Unis 6 - 2 Australie)
mar. 17/08/04 JO (Etats-Unis 1 - 1 Australie)
sam. 10/06/95 CDM (Etats-Unis 4 - 1 Australie)
 
Au-delà de ces matchs contre les américaines, l'Australie est l'une des équipes avec la plus forte progression dans le football féminin ! Un vrai acharnement des Matildas d'évoluer et de se faire une meilleure place dans le foot féminin, qui est tout à leur honneur.
Les américaines quant à elles peuvent être sereines après avoir remporté leur premier match haut la main. Mais elles auront du fil à retordre face à la Suède et le Nigéria lors de leurs prochaines confrontations dans cette Coupe du Monde 2015.
 
 
 
 
Dounia Mesli
Photos : FIFA & women.soccerway.com
Dounia MESLI