La saison écoulée a été une dure épreuve pour le football féminin français. Les clubs français engagés en coupe d'Europe sont passés à la trappe et les bleues ont été éliminées en quart de finale de l'Euro. Conséquence les joueuses françaises sont reléguées loin derrière lors du Ballon d'Or France Football.
La récolte a été bien morose pour les françaises lors du prestigieux événement France Football Ballon d'or. Au théâtre du Châtelet le lundi dernier, il fallait chercher bien loin pour voir la première française au classement en la personne de Sandy Baltimore qui occupe la 15e place suivie de Clara Matéo au 27e rang. On es bien loin de la période où Marie Antoinette Katoto pouvait prétendre au trio de tête, où Grace Geyoro rayonnait avec le PSG.
Quel avenir pour le football féminin français ?
Cette nouvelle saison qui s'ouvre s'annonce palpitante pour le football féminin français sur la scène européenne. On aura trois clubs de la Première Ligue Arkema en ligue des champions féminine et il est plausible de voir l'OL Lyonnes finir très haut sinon remporter cette prestigieuse compétition au vue de la qualité de l'effectif rhodanien.
Une victoire en ligue des Nations?
La double confrontation qui s'annonce face à l'Allemagne en demi-finale de la Ligue des Nations est bien largement à la portée des bleues qui peuvent renverser cette équipe germanique et prétendre au sacre final.
Les Françaises peuvent de nouveau truster les distinctions individuelles en fin de saison. La qualité individuelle y est ; pourvue que la réussite soit également au rendez-vous.
Kossigan AGAMAKOU