Ce mardi, Corinne Diacre a sélectionné 23 joueuses pour le match contre le Mexique, qui se joue à Amiens au stade de la Licorne, le 1er septembre prochain. Si la néo-Dijonnaise, Kenza Dali fait son retour avec le maillot bleu, la Parisienne Clara Matéo effectue sa première apparition avec les A.
Pour cette nouvelle saison, la sélectionneure des Bleues Corinne Diacre, a encore choisi de faire tourner son effectif, tout en faisant confiance à ces valeurs sûres : Eugénie Le Sommer, Amandine Henry, Wendie Renard ou encore Sarah Bouhaddi. Quatre cadres indétrônables du groupe français actuellement. Sans oublier Marion Torrent, Griedge M'Bock, Amel Majri et Aminata Diallo qui ont fait leur place dans l'effectif et qui ont gagné la confiance de Diacre par leurs prestations en matches.
Kenza Dali revient en A
Après une longue absence en équipe de France A, Kenza Dali fait son retour en sélection. Forte d’une grosse saison avec le LOSC, la joueuse a su se remettre de sa période difficile de blessures qui l’a éloigné des terrains et avoir la confiance de Corinne Diacre pour être appelée pour la première fois sous ses ordres.
Mateo, la belle surprise
La Parisienne a su être un élément capital en sélection jeunes et avec ces clubs (ESOF, "Juvisy" et le Paris FC), même si sa dernière saison a été moins prolifique en buts - face à la concurrence - par rapport à ses études entre autres, elle devra prouver son potentiel avec cette première sélection en A, car il aura fallu attendre plus d'un an pour l'y voir. La joueuse souvent appelée en équipe de France B, a remporté tout récemment l'Alanya Cup, puis la Manga U23 avec les Bleues. L'attaquante de 20 ans rejoint la cours des grandes et devra faire ses preuves pour avoir sa chance face au Mexique et jouer un rôle majeur en équipe de France A.
Un adversaire pas si simple à prendre
Les Mexicaines ont bien changé depuis leur dernier affrontement lors du Mondial au Canada remporté par les Bleues (5-0). Récentes vainqueurs des Jeux d’Amérique Centrale au début du mois d'août, “El Tri” peut compter sur les cadres comme Kenti Robles, coéquipière de Sana Daoudi à l’Atletico, Nayeli Rangel, Katie Johnson ou encore l’ex-Marseillaise Cristiana Ferral pour donner du fil à retordre aux Tricolores. Mais les Bleues devront surveiller attentivement l’attaquante phare, à savoir Charlyn Corral. La joueuse de Levante fût la meilleure buteuse de la Liga Iberdrola - avec 24 buts au compteur - avec le club de Levante, la saison dernière (2017/2018).
L'Equipe de France, qui a retrouvé sa 3ème place au classement FIFA (en date du 22 juin), entamera le sprint final avant la Coupe du Monde dès le 1er septembre avec cette confrontation face aux Mexicaines. Les Bleues restent sur deux victoires en autant de confrontations face à cet adversaire : une victoire 5-0 à Fort de France en novembre 2011, puis lors du 3ème match de poule de la Coupe du Monde au Canada en 2015, qui s’est terminé sur le même score (5-0) le 17 juin 2015.
Les absentes
On peut cependant noter l'absence d'Elise Bussaglia, qui n'a pas pris part au dernier match du club contre Montpellier, samedi dernier et qui explique cette non-sélection. Alors que celle de Claire Lavogez reste encore en suspens, tout comme celle de Kheira Hamraoui ou encore Pauline Peyraud-Magnin, qui ont toutes trois rejoins de nouveaux clubs lors de cette trêve estivale, soit en France pour Lavogez avec Bordeaux, ou à l'étranger pour Hamraoui au Barca, et Peyraud-Magnin à Arsenal. Si Claire Lavogez ne cesse de prouver ces capacités en matches, Hamraoui et Peyraud-Magnin n'ont pas encore joué avec leur club, même s'il est compréhensible pour la néo-Barcelonaise qui a perdu son papa début août.
Le trio magique des Bleues encore d'attaque
Si chaque équipe à son point fort, les trois Françaises, Eugénie Le Sommer, Amandine Henry et Gaetane Thiney, en sont un de taille individuellement et plus encore lorsqu'elles jouent à trois. Comme nous avons pu le constater lors de plusieurs matches déjà, dont les deux derniers contre le Nigeria et le Canada ou bien encore à la She Believes Cup.
Un trio au combien important dans le groupe France, pour se diriger avec plus de confiance et d'expériences vers cette Coupe du Monde 2019 en France.
La liste pour France-Mexique (1er septembre 2018 à Amiens)
Gardiennes : K. Benameur - S. Bouhaddi - S. Durand
Défenseurs : E. Perisset - S. Karchaoui - A. Majri - G. Mbock - A. Butel* - J. Debever - M. Torrent
Milieux : G. Geyoro - A. Diallo - K. Diani - C. Bilbault - A. Henry - S. Toletti
Attaquantes : V. Asseyi - E. Le Sommer - O. Sarr - G. Thiney - D. Cascarino - K. Dali - C. Mateo
Remplace W. Renard (blessée)*
Le match
France vs Mexique : samedi 1er septembre 2018
Diffusé sur W9