Capitaine de la sélection d'Angleterre, Stephanie Houghton, dite Steph, est devenue ambassadrice de l'UEFA, l'instance dirigeante du football en Europe, depuis hier.


Avec 69 sélections en équipe nationale, la joueuse rejoint l'équipe de l'UEFA composée de Camille Abily, Veronica Boquete, Laura Georges et Lotta Schelin pour tendre à inspirer la génération future de joueuses et porter la voix de l'organisation européenne !

Médaillée de bronze lors de la Coupe du Monde 2015 au Canada, l'anglaise a grandement participé à ce résultat aux côtés de Fara Williams et Lucy Bronze ente autres. Une joueuse exemplaire, inspirante et impliquée, qui sera une vraie force pour l'UEFA ! Récompensée récemment du prix de "Local Heroes" par The Northern Echo, Stephanie Houghton, a une vraie légitimité pour cette nomination.

A 27 ans la joueuse a déjà vécu des expériences enrichissantes, qui vont lui permettre d'avoir un œil protecteur envers les jeunes joueuses, tout en apportant ses compétences sur et en dehors du terrain pour populariser le football au féminin. La Lionne a notamment représenté l'Angleterre aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 et inscrit le but de la victoire dès la 2e minute de la rencontre contre le Brésil (match de poule) sous les yeux de 70.000 spectateurs réunis à Wembley. Elle joue actuellement à Manchester City, et cela depuis 2013. Une riche carrière qui lui donnera donc la crédibilité et l'instinct nécessaire pour mener à bien cette mission d'ambassadrice.

 

Retour sur sa réaction

 

"C'est un grand honneur pour moi de devenir ambassadrice de l'UEFA pour le développement du football féminin", a déclaré la défenseure anglaise. "Le football féminin a énormément progressé au cours des dernières années, mais nous pouvons encore en faire beaucoup plus pour favoriser son développement." a-t-elle ajouté.
Avant de conclure : "J'espère être en mesure d'apporter une contribution importante et de permettre au football féminin de grandir, notamment dans les associations membres de l'UEFA et les pays qui ne jouissent pas du même soutien qu'en Angleterre."

 

Photos DR : Ashley Greb

Dounia MESLI