Le Football féminin termine l'année en beauté. L'Europe compte aujourd'hui 6 pays avec plus de 100.000 licenciées. Le point complet sur la pratique, notamment en France. Focus.
En effet il y a quelques jours de cela, l'UEFA a annoncé dans son rapport annuel, en ces chiffres du football féminin, que le nombre de footballeuses pro ou semi-pro avait plus que doublé en à peine quatre ans.
Les filles continuent de gagner du terrain dans le football
Sur l'ensemble des 55 associations affiliées à l'UEFA, le nombre de licenciées a augmenté de 6% par rapport à l'année dernière, atteignant aujourd'hui plus de 1,27 million de joueuses. L'organisation insiste ainsi sur le fait que "Le football féminin continue de gagner en popularité et de plus en plus de femmes et de jeunes filles jouent ou s'impliquent". Un succès dû notamment à l'engagement des deux responsables de la féminisation du football en France, Brigitte Henriques et Frédérique Jossinet.
Les chiffres clés de l'UEFA
Licenciées : plus de 1,27M, 6% de plus par rapport à 2015/16
Pros et semi-pros : +119% entre 2012/13 et 2016/17, soit plus de 2 850 joueuses
Pays à plus de 100 000 licenciées : Angleterre, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Suède
Entraîneures diplômées : plus de 17 550, 31% de plus par rapport à 2015/16
Arbitres diplômées : 10 200, 17% de plus par rapport à 2015/16
Équipes de jeunes : plus de 34 000, 73 % de plus par rapport à 2012/13
Audiences TV cumulées pour l'UEFA Women's Champions League en 2016 : 3,52 millions de personnes
Revenus globaux sur les marchés participants à l'UEFA Women's Champions League : 92 % de croissance entre 2013 et 2016
En Europe, ce sont 2.850 joueuses professionnelles ou semi-professionnelles qui pratiquent le football. Un nombre qui a plus que doublé en 4ans, et la France n'a rien à envier à ses voisins européens car elle fait partie du cercle fermé des pays, qui dépassent les 100.000 licenciées. Soit une hausse de 83 % sur 5 ans pour l'hexagone. La Norvège, l'Angleterre, les Pays-Bas, la Suède, et l'Allemagne ont également passé ce cap. L'Allemagne fait pourtant mieux, elle est la première représentante du football féminin avec plus de 200.000 licenciées ! L'UEFA a également observé des hausses dans d'autres métiers du football : le nombre d'entraîneures diplômées a ainsi augmenté de 31 % par rapport à l'année précédente, et celui d'arbitres diplômées de 17 %. Des chiffres vraiment encourageant sur la popularisation de ce sport en Europe de prime abord à l'aube de l'Euro 2017.
Pour l'organisation européenne, cette évolution positive est aussi le fruit d'une plus grande médiatisation du Football féminin : "Les grands événements internationaux tels que la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015 au Canada et les Jeux Olympiques de Rio 2016 ont certainement contribué à promouvoir le jeu au féminin, tandis que le Championnat d'Europe féminin de l'UEFA, aux Pays-Bas, l'été prochain, se profile". Une évolution qui, espérons-le, finira également par changer les choses au sein du comité exécutif de l'UEFA où siège une seule femme, Florence Hardouin, contre 16 hommes.
En novembre dernier déjà, l'UEFA mettait en exergue la progression du Football féminin au sein des 54 associations membres.
Les points clés qui découlent de l'enquête 2015/16 sont :
le nombre de licenciées : près d'1,2 million
le nombre de joueuses professionnelles : 2200 réparties dans 145 clubs, dans 23 pays
les cinq pays comptant le plus de licenciées sont l'Angleterre, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suède
49 pays présentent un championnat national féminin
le nombre de femmes arbitres : plus de 8750
le nombre d'entraîneures : plus de 13000
l'estimation du budget 2015/16 pour les 54 associations : 96,7 M €
29 % des employés des associations nationales sont des femmes
"La croissance mondiale du football féminin a été très impressionnante et l'UEFA est déterminée à donner une forte impulsion pour aider à faire encore grandir le jeu au féminin en Europe dans les années à venir", a déclaré le président de l'UEFA Aleksander Čeferin. "C'est le bon moment pour encourager les filles et les femmes à s'impliquer encore plus dans le football."
Dans 20 associations nationales, le football est maintenant le sport d'équipe féminin n°1.
Photo : Abderrafii Hadad
La D1 Feminine, nouvelle locomotive du Football féminin en France
Cette saison a marqué sans conteste un véritable tournant dans le paysage footballistique. Après le "triplé" de l'Olympique Lyonnais qui en a impressionné plus d'un et que peu de clubs masculins parviennent à réaliser. Mais juste avant, les montées de deux grosses écuries de Ligue 1, l'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux a également participé à cette recrudescence de l'intérêt croissant autour du Football féminin. Deux équipes féminines, qui se sont imposées avec acharnement et vaillance jusqu'à leur promotion dans l'élite, en D1 Feminine.
En France, on recense 126 joueuses professionnelles, dont 29 sont étrangères évoluant dans 11 clubs du championnat français élite. Plus récemment, l'arrivée de joueuses internationales de renoms, tel que celui d'Alex Morgan va également participer à cet engouement croissant autour du Football féminin !
Photos : Nelson Fatagraf & Abderrafii Hadad