L'équipe de France de Corinne Diacre ne sera pas la seule sélection tricolore réunie pendant la prochaine trêve internationale. Si le rassemblement de l'équipe de France U16 du côté de Clairefontaine a été annulé en raison des nouvelles restrictions sanitaires, d'autres sélections seront réunies dans les jours à venir à l'INF Clairefontaine et dans le Sud-Ouest.

=> Équipe de France : La liste de Corinne Diacre impactée par la situation sanitaire

C'est le cas de l'équipe de France U19 qui sera réunie de 8 au 11 avril à Clairefontaine. Un stage dirigée par la sélectionneuse Sonia Haziraj, avec des joueuses qui ont désormais un objectif en tête, la Coupe du Monde U20 qui se déroulera en 2022 au Costa Rica.

En effet, pas d'Euro U19 cet année, annulé en raison de la pandémie de COVID-19, mais l'équipe de France a récemment été désignée par l'UEFA parmi les quatre sélections qui représenteront l'Europe au prochain Mondial U20. Un mode de désignation qui remplace donc l'Euro U19, théoriquement employé pour déterminer les équipes qualifiées.

 

Jongler avec l'épidémie

Un objectif qui reste encore lointain, et surtout incertain, avec des compétitions de jeunes régulièrement reportées ou annulées depuis le début de la pandémie. Parmi les 18 joueuses retenues, on retrouve une majorité de pensionnaires de D1, mais aussi quelques joueuses de D2 (Noémie Mouchon, Leïla Penaeau, Mégane Hoetzel...) privées de compétitions depuis le mois d'octobre. Au-delà du prochain Mondial U20, l'équipe de France U19 peut également se projeter vers les qualifications du prochain Euro de la catégorie, qui débuteront à partir du mois de septembre.

Avec quatre joueuses lyonnaises sélectionnées par Sonia Haziraj, l'incertitude est également de mise sur la participation alors que le cluster prend de l'ampleur au sein du vestiaire lyonnais, avec 10 cas recensés, dont 4 nouveau rapportés hier parmi lesquels l'internationale canadienne Kadeisha Buchanan et le coach lyonnais Jean-Luc Vasseur.

Une question qui se pose aussi du côté de la sélection U23, au sein de laquelle les Lyonnaises Melvine Malard et Selma Bacha ont été appelées par Grégoire Sorin. Comme pour les joueuses de l'OL convoquées en A, seul un test PCR négatif leur permettra de sortir de l'isolement et rejoindre les U23 à Puymoyen, à proximité de Soyaux en Charente.

Un match amical pourrait d'ailleurs être organisé face aux Sojaldiciennes dans le cadre de ce stage programmé du 5 au 9 avril. Comme pour l'équipe de France U19, une majorité de joueuses de D1 composent ce groupe de 18, avec également la gardienne messine Justine Lerond et les deux Olympiennes, Laura Rueda et Sarah Zahot.

 

Nouveaux objectifs

Un groupe légèrement plus étoffé se réunira à Castelmaurou, au nord-est de Toulouse, avec 20 joueuses réunies également du 5 au 9 avril, autour de Peggy Provost, sélectionneuse de l'équipe de France U17. Pas de tournoi majeur dans cette catégorie en 2021, après l'annulation de l'Euro, mais une année 2022 à préparer, entre le prochain championnat d'Europe en Bosnie-Herzégovine et une possible qualification pour la Coupe du Monde 2022 qui se jouera en Inde.

L'équipe de France U17 débutera les qualifications pour l'Euro 2022 à partir de l'été prochain, avec un premier tour face à l'Italie, la Suède et le Pays de Galles.

 

[MAJ: Après le stage des U16, les regroupements des équipes de France U17 et U19 ont également été annulés en fin de semaine, la FFF invoquant à nouveau les conséquences des restrictions gouvernementales sur le plan sanitaire]

 

Photo: Guillaume Bigot  / FFF (Melvine Malard, ici avec l'équipe de France A en septembre 2020 face à la Serbie, fait partie des 18 joueuses retenues pour participer au stage de l'équipe de France U23)

Hichem Djemai