Comme annoncé il y a quelques jours, l’équipe de France B de Jeff Niemezcki participera cette année à la Turkish Women’s Cup. Cette compétition internationale, créé l’an dernier sous le nom de Gold City Women’s Cup et qui a lieu en Turquie à Alanya, se déroulera du 28 février au 6 mars. 

 

Au départ, douze équipes devaient se disputer ce tournoi international, finalement elles ne seront que dix. Le Kosovo, présent dans le Groupe B, devait envoyer son équipe B dans le Groupe C pour remplacer la Turquie, puisque le pays hôte de la compétition n’aligne pas de sélection. Cette équipe B du Kosovo ne participera pas au tournoi de même que le Nigeria, initialement prévu comme adversaire des Bleues. Les joueuses africaines ont du déclarer forfait pour cette compétition suite à des « problèmes de logistiques », il s’agirait notamment de difficultés de visas, alors que le Nigeria disputait ces derniers jours un autre tournoi en Côte d'Ivoire, la Coupe de l'UAFO (Union des fédérations ouest-africaines de football) qui réunit des équipes de la région (le tournoi a été remporté par le Ghana), composées exclusivement de joueuses évoluant dans les championnats africains. 

 

Une réorganisation nécessaire

 

Ces forfaits de dernière minute ont donc amené les organisateurs du tournoi à revoir le format de la compétition, puisque les groupes B et C ont donc été réduits à trois équipes au lieu de quatre. En marge de la compétition et des matches de poules déjà prévu, trois matches « amicaux » seront programmés. Ces matches amicaux seront en réalité une confrontation entre l’équipe de chacun des deux groupes qui n’a plus d’adversaire ce jour-là. 

Par exemple, dans le Groupe B, la France devait affronter le Nigeria le 4 mars. Le match étant annulé, les Tricolores rencontreront la Roumanie sous la forme d'un match amical (non pris en compte pour le classement final). La Roumanie, équipe du Groupe C, qui devait affronter ce jour-là l'équipe B du Kosovo. 

 

La Pologne remet son titre en jeu

 

Parmi les dix équipes encore engagées, seul le Groupe A reste donc inchangé avec ses quatre équipes initiales. Un groupe où l’on retrouve le vainqueur de l’an dernier, la Pologne. Les Polonaises affronteront le Mexique, la Lettonie et la Jordanie, qui accueillera la Coupe d'Asie des Nations au mois d'avril. Un groupe relevé avec une équipe de Pologne aujourd'hui en progrès avec des joueuses aujourd'hui présentes dans les championnats allemands, français ou italien, même si Ewa Pajor, l'attaquante de Wolfsburg sera absente en Turquie suite à une blessure. Le Mexique et la Jordanie ont chacun sur leur continent respectif une vraie chance de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde en France.

L’équipe de France B elle commencera par affronter le Kosovo, présent lors de la première édition et qui avait fini à la dernière position. Ensuite, les Bleues joueront face au Kazakhstan, avant de rencontrer Roumanie en guise de match amical. Tous les matches de classement auront ensuite lieu le mardi 6 mars. 

 

Composition des Groupes : 

Groupe A : Pologne, Mexique, Lettonie, Jordanie

Groupe B : France B, Kosovo, Kazakhstan

Groupe C : Ukraine, Irlande du Nord, Roumanie

 

Programme et horaires (heure française) : 

Mercredi 28 février : 

Groupe A  

Mexique - Lettonie, à 16h

Pologne - Jordanie, à 11h

Groupe B

France B - Kosovo, à 13h

Groupe C

Ukraine - Roumanie, à 15h

Amical 

Irlande du Nord - Kazakhstan, à 11h00

 

Vendredi 2 mars :

Groupe A 

Pologne - Lettonie, à 11h00

Mexique - Jordanie, à 16h

Groupe B

France B - Kazakhstan, à 11h

Groupe C

Roumanie - Irlande du Nord, à 13h

Amical

Ukraine - Kosovo, à 13h

 

Dimanche 4 mars :

Groupe A

Jordanie - Lettonie, à 11h

Mexique - Pologne, à 16h

Groupe B

Kosovo - Kazakhstan, à 15h

Groupe C 

Ukraine - Irlande du Nord, à 13h

Amical

France B - Roumanie, à 11h

 

Mardi 6 mars – Matches de classement:

Finale : Meilleur 1er - Deuxième meilleur 1er, (13h30)

3e place : Moins bon 1er - Meilleur 2e (11h)

5e place : Deuxième meilleur 2e - Moins bon 2e (9h)

7e place : Meilleur 3e - Deuxième meilleur 3e (11h)

9e place : Moins bon 3e - 4e du groupe A (9h)

Photo : Evima Sport

Morgane Huguen