Ce dimanche se déroulait la 28ème cérémonie des trophées UNFP, l'événement de fin de saison qui récompense les plus grands acteurs du football français. A peine arrivée de sa ville natale, la Lyonnaise Dzsenifer Marozsán est une nouvelle fois couronnée meilleure joueuse de la saison tandis que Marie Antoinette Katoto conserve son titre de meilleure espoir de la saison.

 

Exploit historique pour Dzsenifer Marozsán 

La concurrence était rude pour le prix de meilleure joueuse même si l'Olympique Lyonnais, une nouvelle fois champion d'Europe, avait toutes ses chances de voir une de ses joueuses lauréate cette saison. En effet, Eugénie Le Sommer, Amandine Henry, Dzsenifer Marozsán et Amel Majri étaient alignées au côté de la Parisienne Kadidiatou Diani.

Et à ce petit jeu, c'est l'internationale allemande qui est couronnée pour la 3ème fois de suite, une première depuis la création de cette distinction en 2001. Bien que son début de saison fut gâchée par une embolie pulmonaire, elle reste une des plaques tournantes de l'effectif de Reynald Pedros mais aussi en équipe nationale avec Martina Voss-Tecklenburg, même si elle a cédé son brassard à l'attaquante Alex Popp.

 

Le prix de meilleur espoir toujours dans les mains de Marie-Antoinette Katoto

Il y a eu du beau monde du côté des meilleures espoirs de la saison. Sandy Baltimore et Marie-Antoinette Katoto représentaient le Paris SG tandis que Selma Bacha était la seule Lyonnaise nominée pour le prix du meilleur espoir. Mais il n'y a pas que ces deux clubs qui font partie de cette liste puisque Elisa De Almeida (Paris FC) et Lea Khelifi (FC Metz) sont également de la partie.

Elle ne sera pas avec les Bleues lors de la Coupe du Monde mais Marie-Antoinette Katoto peut se targuer d'être de nouveau la meilleure espoir de la saison. C'est la seconde fois qu'elle remporte ce trophée puisque l'an dernier, elle succédait à Sakina Karchaoui (2018) et Griedge M'Bock qui avait inauguré le palmarès (2017). A 20 ans, elle est passée à la vitesse supérieure avec son club en détrônant la Lyonnaise Ada Hegerberg au classement des meilleures buteuses de D1 avec un total de 22 buts cette saison.

 

 

***Photo en une : UEFA

Karim Erradi