Trophée à la main, Lieke Martens est arrivée en zone mixte avec humilité et fierté. La Néerlandaise succède à Ada Hegerberg et a surclassé Pernille Harder ou encore Dzsenifer Marozsán, les deux autres nommées dans la catégorie meilleure joueuse européenne 2016/2017. Elle a réagi après la cérémonie sur ce prix.

 

 

Lieke Martens nouvelle recrue du FC Barcelone, championne d'Europe et maintenant élue Meilleure Joueuse d'Europe, si je pouvais vous prédire un de ces événements il y a trois mois, m'auriez-vous cru ?

Lieke Martens - Non, c'est encore incroyable pour moi aujourd'hui. J'apprécie vraiment chaque instant. Si vous l'aviez dit avant, comme il y a trois mois, je ne l'aurais pas cru, je ne devrais pas te croire et maintenant c'est réel. Je vis ce rêve actuellement.

 

Moins de trois semaines avant le début de la nouvelle saison pour vous?

L.M. - Pernille Harder et Marozsan sont deux très bonnes joueuses et elles ont beaucoup gagné dans leur carrière, alors oui, c'est un grand honneur de gagner ce trophée.

 

Nous avons vu des photos de votre entraînement avec Barcelone pour la première fois. Vous avez d'abord déménagé à l'étranger lorsque vous étiez âgé de 18 ans et maintenant que vous vous installez dans votre quatrième pays, quelles sont les choses les plus difficiles lorsque vous allez dans un nouveau pays?

L.M. - Le plus difficile est la langue. Je parle quatre langues, donc la cinquième sera l'espagnole (sourire) et je ferai de mon mieux le plus vite possible pour apprendre cette langue.

 

En Angleterre, c'était une grande nouvelle lorsque Toni Duggan déménagea à Barcelone. La connaissez-vous d'avant, avez-vous l'opportunité de la rencontrer et comprenez-vous son anglais?

L.M. - Toni Duggan? Oui, nous parlons tellement ensemble, nous partageons quelques instants les unes avec les autres. C'est une très bonne coéquipière.

 

Je voulais vous poser une question sur Pernille Harder, vous avez parlé si bien d'elle, que pensez-vous d'elle en tant que joueuse?

C'est une joueuse incroyable, elle a un fait grand tournoi [à l'Euro], je la connais aussi de Linkoping quand j'ai joué en Suède et je la cherche toujours [sur le terrain]. Trophée [est pour moi], mais les deux autres sont également très forte. Elle gagnera probablement une prochaine fois [ce titre].

Dounia MESLI