Ce jeudi avait eu lieu la cérémonie des Trophées UEFA à Monaco. Protagonistes de la finale du dernier Mondial, Sarina Wiegman (meilleure entraîneure) et Aitana Bonmati (meilleure joueuse) ont été couronnées durant cette cérémonie.

 

En marge du tirage au sort de la Ligue des Champions, l’UEFA a décerné ce jeudi les différentes récompenses de la saison passée. Vainqueure de la Ligue des Championnes avec le Barça puis championne du monde avec la Roja, Aitana Bonmati a obtenu le prix de la meilleure joueuse. La milieu espagnole devance notamment sa coéquipière en équipe nationale Olga Carmona (Real Madrid) et l’Australienne Sam Kerr (Chelsea).

Autre récompense décernée, celle du meilleur entraîneur, remporté par Sarina Wiegman devant les Espagnols Jorge Vilda (Espagne) et Jonatan Giraldez (Barcelone). Championne d’Europe l’an dernier et finaliste du dernier mondial avec les Lionesses, la coach néerlandaise a été dans la continuité de son travail réalisé avec les Pays-Bas.

Dans leur discours qui a suivi l’annonce de leur couronnement, Aitana Bonmati et Sarina Wiegman ont évoqué l’affaire qui secoue le football féminin espagnol, tout en ayant une pensée pour Jenni Hermoso.

Aitana Bonmati rejoint sa coéquipière Alexia Putellas, déjà récompensée en 2021 et 2022, au palmarès des meilleures joueuses. De son côté, Sarina Wiegman garde son titre de meilleure entraîneure, qu’elle avait obtenu l’an dernier.