Les 16 prétendantes au trophée The Best ont été dévoilées aujourd'hui. Ce trophée qui récompense la meilleure joueuse de l'année, courant du 19 décembre 2022 au 20 août 2023, font la part belle aux Championnes du monde et/ou Championnes d'Europe en club avec Barcelone. Les supporters pourront également voter pour le ou la meilleure coach et la meilleure gardienne de l'année. Les votes sont ouverts aux fans du jeudi 14 septembre au vendredi 6 octobre minuit (CET).

 

Parmi les joueuses sélectionnées, nous retrouvons :

Aitana Bonmati (FC Barcelona/Espagne) 

Sort d'une belle saison en club avec le titre de la Liga F remporté, la Supercopa, ainsi que la Women Champions League et la Coupe du monde.

 

Linda Caicedo  (Real Madrid/Colombie) 

Vice championne d'Espagne avec son club, est aussi devenue la plus jeune joueuse à inscrire un but pendant la Coupe du Monde.

 

Rachel Daly (Aston Villa/Angleterre) 

Meilleure buteuse de la FA WSL lors de la saison 2022 - 2023, nomée pour le titre de meilleure joueuse de FA WSL de la saison 2022 - 2023 et vice championne du monde, elle est peut être une sérieuse prétendante au titre The Best avec une belle saison passée.

 

Kadidiatou Diani (Olympique Lyonnais/France) 

Kadidiatou qui à rejoint le club de l'Olympique Lyonnais lors du mercato estival, à remporté le titre de meilleure joueuse de D1 de la saison 2022/23, terminant meilleure buteuse. Elle a aussi inscrit un triplé lors de la Coupe du Monde.

 

Caitlin Foord (Arsenal/Australie)

Demi-finaliste lors de la Coupe du Monde, demi-finaliste de la Champions League et vainqueure de la FA WSL League Cup, la joueuse d'Arsenal sort d'une belle saison.

 

Mary Fowler (Manchester City/Australie)

Demi-finaliste lors de la Coupe du Monde et sort d'une belle saison avec son club de Manchester City.

 

Alex Greenwood (Manchester City/Angleterre)

Demi-finaliste de la Coupe du Monde où elle a vraiment performé par son talent.

 

Jennifer Hermoso (Atletico Madrid/Espagne) 

Vainqueure de la coupe du monde et deuxieme meilleure buteuse de la compétition, vice championne du Mexique (avec son ancien club).

 

Lindsey Horan (Olympique Lyonnais/Etats-Unis) 

Vainqueure de la D1 Arkema, de la coupe de France et du Trophée des Championnes, Lindsey Horan a remporté de nombreux titre du côté de la France lors de la saison 2022/23.

 

Amanda Ilestedt (Arsenal/Suède)

La Suèdoise a terminé troisieme avec sa sélection lors de la Coupe du Monde 2023, elle a terminé vice-championne de France avec son ancien club du Paris Saint Germain, et à terminé troisième meilleure buteuse de la Coupe du Monde avec quatre buts inscrits, en étant défenseure.

 

Lauren James (Chelsea/Angleterre) 

Vice championne du monde lors du mondial 2023, vainqueure de la FA Women Super League et de la FA Cup avec Chelsea, a aussi inscrit trois buts lors de la Coupe du Monde.

 

Sam Kerr (Chelsea/Australie) 

Demi-finaliste de la Coupe du Monde 2023, a remporté la FA Cup, a été nommée pour le titre de meilleure joueuse de l'année et demi-finaliste de la Champions League, Sam Kerr est une prétendante au titre FIFA.

 

Mapi Leon (FC Barcelona/Espagne)

Vainqueure de la Champions League, de la Liga F, de la Supercopa, Mapi Leon à montré son importance dans le collectif de son équipe cette année.

 

Hinata Miyazawa (Manchester United/Japon) 

Meilleure buteuse de la Coupe du Monde malgrè l'élimination du Japon en quart de finale avec cinq buts inscrits, et aussi devenue la première joueuse asiatique à remporté le soulier d'or lors d'une Coupe du Monde.

 

Salma Paralluelo (FC Barcelona/Espagne)

Vainqueure de la Coupe du Monde 2023, décisive en quart et en demi. Elle a également été élue meilleure jeune joueuse de ce mondial. Vainqueure de la Champions League, de la Liga, de la Supercope et vainqueure de la Coupe du Monde U20 en 2022.

 

Keira Walsh (FC Barcelona/Angleterre)

Vainqueure de la Champions League et de la Liga F entre autres. Nommée pour le titre de joueuse du match lors de la finale de la Coupe du Monde, vice-championne du monde 2023.

 

Les entraineurs nommés :

Peter Gerhardsson : (Sélection nationale de Suède)

Jonatan Giraldez : (FC Barcelona)

Tony Gustavsson : (Sélection nationale de l'Australie)

Emma Hayes : (Chelsea)

Sarina Wiegman : (Sélection nationale d'Angleterre)

 

 

Les gardiennes nommées :

Mackenzie Arnorld : (West Ham/Australie)

Ann-Katrin Berger : (Chelsea/Allemagne)

Catalin Coll : (FC Barcelona/Espagne)

Mary Earps : (Arsenal/Angleterre)

Christiane Endler : (Olympique Lyonnais/Chili)

Zecira Musovic : (Chelsea/Suède)

Sandra Panos : (FC Barcelona/Espagne)

 

Ouverture des votes

Les supporters peuvent voter dans toutes les catégories susmentionnées sur les plateformes numériques de la FIFA à compter de ce jeudi 14 septembre, date à laquelle les nommé(e)s ont été annoncé(e)s, tout comme pour les candidats au Prix des Supporters de la FIFA. Les votes seront clos le vendredi 6 octobre à minuit (CET). Le vote pour le Prix Puskás de la FIFA, qui sera décerné à l’auteur du plus beau but inscrit au cours de la période allant du 19 décembre 2022 au 20 août 2023 inclus, débutera le jeudi 21 septembre et se terminera le mardi 10 octobre à minuit (CET).

 

Photo : FIFA

 

. La rédaction