Après avoir reçu le Ballon d’or le 29 novembre dernier, Alexia Putellas a également reçu le prix FIFA de meilleure joueuse de l’année. La cérémonie a eu lieu ce soir depuis Zurich en Suisse, avec des trophées, féminins et masculins, décernés à distance pour les différents lauréats.

 

Alexia Putellas cumule les trophées

La milieu de terrain espagnole, capitaine du FC Barcelone, a été récompensée au terme d’une année 2021 marqué par le triplé coupe-championnat-Champions League réalisé au printemps par le club catalan. Une dynamique entretenue ces derniers mois puisque le Barça a remporté tous ses matches depuis le début de saison, aussi bien en championnat (18) que sur la scène européenne (6).

Alexia Putellas est l’une des joueuses clés dans l’effectif blaugrana, régulièrement impliquée pour déclencher les actions décisives de son équipe, orchestrer les longues séquences de possession, mais également à la conclusion dans le jeu ou sur coup franc. Évoluant au milieu de terrain aussi bien en club qu’en sélection espagnole, Alexia Putellas avait inscrit 29 buts la saison passée, et compte déjà 22 réalisations sur l’exercice 2021/2022, encore en cours.

Une consécration pour Alexia Putellas et le FC Barcelone, alors que deux joueuses du club catalan étaient retenues parmi les trois finalistes, avec également Jennifer Hermoso, tandis que l’attaquante australienne de Chelsea Sam Kerr termine à la deuxième place au classement de ce trophée FIFA 2021 de meilleure joueuse.

Fort de ce premier titre en Champions League remporté par le Barça, l’Espagne espère aussi conquérir l’Euro 2022, l’été prochain en Angleterre. Une Roja dans laquelle on devrait retrouver Alexia Putellas, et plus largement de nombreuses joueuses du FC Barcelone.

 

L’Europe au centre des attentions

Au palmarès, Alexia Putellas succède à Lucy Bronze (2020) et Megan Rapinoe (2019), alors que la Champions League européenne semble avoir aiguillé les votes cette saison, puisque les trois finalistes étaient présentes en finale de la Coupe d’Europe, le 16 mai dernier à Göteborg, remportée par le Barça face à Chelsea.

Du côté des coachs, c’est Emma Hayes qui a été récompensée. Finaliste malheureuse de cette Champions League avec Chelsea, le club anglais a depuis connu une nouvelle déconvenue européenne. En décembre dernier, Chelsea a été éliminé sur le fil par Wolfsburg en conclusion de la phase de groupes de cette édition 2021/2022 de la Coupe d’Europe.

Pourtant, Emma Hayes est aussi logiquement récompensée pour son travail réalisé sur la durée à la tête des Blues, façonnées ces dernières années par son emblématique manager. Fait insolite, les deux coachs de Chelsea, Thomas Tuchel (équipe masculine) et Emma Hayes ont reçu le prix FIFA de meilleur entraîneur de l’année.

 

Et le Canada ?

Après avoir terminé à la seconde place lors des deux dernières cérémonies, Christiane Endler a reçu de son côté le prix de meilleure gardienne de l’année. La gardienne chilienne de l’Olympique Lyonnais a été distinguée devant son homologue canadienne Stéphanie Labbé, championne olympique, et qui a pris la succession d’Endler au Paris Saint-Germain.

Au moment de l’annonce des finalistes dans les différentes catégories, la faible présence de joueuses canadiennes avait été notée, tout comme celui de la sélectionneuse britannique du Canada Bev Priestmann, dont le management avait été loué à l’issue des Jeux Olympiques, et cette médaille d’or historique remportée par la sélection nord-américaine.

Faut-il alors voir une forme de compensation dans le prix spécial remis à Christine Sinclair ? L’inoxydable capitaine du Canada, et détentrice du record mondial du nombre de buts en sélection nationale, a été honorée en début de cérémonie avec un prix spécial ajouté à ce palmarès 2021.

Pour rappel, les différents trophées ont été décernés à partir des votes des capitaines de sélections nationales, des sélectionneurs, d'un journaliste désigné par pays, et un vote du public. Chaque composante compte pour un quart dans la désignation des lauréates et lauréats des prix FIFA décernés ce soir depuis Zurich.

 

Photo : FC Barcelona

 

Trophées FIFA / The Best 2021 – Le palmarès (football féminin)

Prix spécial de la FIFA : Christine Sinclair (Portland Thorns / Canada)

Meilleure gardienne : Christiane Endler (Olympique Lyonnais / Chili)

Meilleure entraîneure : Emma Hayes (Chelsea)

Meilleure joueuse : Alexia Putellas (FC Barcelone / Espagne)

XI FIFPro :

Gardienne : Christiane Endler (Olympique Lyonnais / Chili),

Défenseures : Lucy Bronze (Manchester City / Angleterre), Wendie Renard (Olympique Lyonnais / France), Millie Bright (Chelsea / Angleterre), Magdalena Eriksson (Chelsea / Suède),

Milieux : Estefania Banini (Atlético de Madrid / Argentine), Carli Lloyd (NJ/NY Gotham FC / États-Unis), Barbara Bonansea (Juventus de Turin / Italie)

Attaquantes : Vivianne Miedema (Arsenal / Pays-Bas), Marta (Orlando Pride / Brésil), Alex Morgan (Orlando Pride / États-Unis).

Hichem Djemai