Ce lundi, se déroulait les Trophées D1 Arkema, au pavillon d'Armenonville à Paris. Une cérémonie qui récompense les acteurs majeurs de cette saison. Si Kadidiatou Diani a été élue meilleure joueuse de la saison, l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain ont raflé la majeure partie des distinctions de cette soirée.

L'Olympique Lyonnais démarrait très bien cette soirée avec Jean-Michel Aulas qui a reçu le trophée d'honneur, pour tout ce qu'il a réalisé durant son mandat avec le club lyonnais et notamment pour ses actions dans la promotion du football féminin. Juste après, c'est Sonia Bompastor qui s'est vue remettre le prix du meilleur entraîneur de la saison. La coach de 42 ans devance Fabrice Abriel (Fleury) et Gérard Prêcheur (Paris SG).

Du côté des gardiennes, c'est Christiane Endler qui rafle la récompense. Avec seulement 8 buts encaissés et 11 clean sheets réalisés, la gardienne chilienne devance Chiamaka Nnadozie (Paris FC) et Laëtitia Philippe (Le Havre). Le Paris Saint-Germain, de son côté, remporte deux recompenses individuelles. Lieke Martens remporte le trophée du plus beau but pour son oeuvre lors de la 5e journée face à Dijon tandis que Kadidiatou Diani est sacrée meilleure joueuse de la saison. Auteure de 17 buts et de 7 passes décisives, la joueuse parisienne aura fait sensation durant cette saison et devance sa coéquipière Grace Geyoro ainsi que la Lyonnaise Delphine Cascarino.

En attendant leur match capital pour le titre en championnat, l'OL et le PSG sont les clubs les plus représentés dans le onze type de la saison, avec 4 joueuses concernées. On y retrouve également les Floriacumoises Lea Le Garrec et Rosemonde Kouassi mais aussi la Rémoise Melchie Dumornay.

Parmi les autres trophées individuels décernés, Alexandra Collin a été élue meilleure arbitre de la saison. L'arbitre de 28 ans succède à Victoria Beyer, vainqueure l'année dernière. Par ailleurs, Dijon a été élu "Coup de cœur Arkema". Le club bourguignon a notamment organisé un événement au Stade Gaston-Gérard, lors de la journée du sport adapté. Auteure de 14 buts en 9 matchs de D2, la joueuse du TFC, Selen Altunkulak a été élue meilleure joueuse de D2.
 

 

Trophées D1 Arkema - Le palmarès :

Meilleure joueuse D1 : Kadidiatou Diani (Paris SG)

Meilleure joueuse D2 : Selen Altunkulak (Toulouse FC)

Meilleure gardienne : Christiane Endler (OL)

Révélation de la saison : Melchie Dumornay (Stade de Reims)

Meilleure entraîneure : Sonia Bompastor (OL)

Plus beau but de la saison : Lieke Martens (Paris SG) - 5e journée v Dijon

Meilleure arbitre : Alexandra Collin

Coup de cœur Arkema : Dijon FCO

Trophée d'honneur : Jean-Michel Aulas (OL)

 

L'équipe type de la saison :