Les États-Unis remportent la deuxième édition du Tournoi des Nations, après leur victoire 4-1 face au Brésil, la nuit dernière sur la pelouse de Bridgeview dans l'Illinois. Vainqueure l'an dernier pour la première édition du tournoi, l'Australie termine deuxième. À égalité de points avec les États-Unis, les Matildas ont remporté leur dernier match face au Japon.

 

Le Toyota Park de Bridgeview, près de Chicago, accueillait le final de ce Tournoi des Nations 2018. Une compétition amicale remportée cette année par les États-Unis après avoir pris le meilleur en mars dernier lors de la SheBelieves Cup. C'est un véritable redressement du point de vue des résultats puisque la sélection de Jill Ellis ne s'est plus inclinée depuis maintenant un an, et cette défaite face à l'Australie lors du premier Tournoi des Nations.

 

Des sueurs froides avant la victoire

Des résultats de bonne augure avant d'entamer à l'automne les qualifications pour la Coupe du Monde 2019, et qui devraient ménager Jill Ellis, après des appels réguliers à la démission l'an dernier outre-Atlantique. Pourtant, pour cette conclusion du Tournoi des Nations, les États-Unis se sont faits quelques frayeurs face au Brésil. La Seleçao parvient d'ailleurs à ouvrir le score à l'issue du premier quart d'heure, avec un centre de Beatriz dévié dans son propre but par Tierna Davidson (16e).

On était même proche du 2-0 pour le Brésil en contre avec Adriana qui voit sa frappe dans la surface détournée par Alyssa Naeher (27e). Quelques minutes plus tard, les États-Unis reviennent à hauteur par l'intermédiaire de Rose Lavelle. Servie par Lindsey Horan, Lavelle place sa demi-volée hors de portée de Leticia au ras du poteau gauche (33e).

En seconde période, les coéquipières d'Alex Morgan prennent progressivement le large. C'est d'abord Julie Ertz qui donne l'avantage à son équipe, surgissant au second poteau sur un centre de Tobin Heath dans la surface brésilienne (53e). À l'heure de jeu, Tobin Heath se charge d'accentuer l'avantage des USA, servie en retrait par Alex Morgan (61e, 3-1). Passeuse décisive sur cette action, la capitaine américaine inscrit l'ultime but de la rencontre à l'entame du dernier quart-d'heure sur un coup franc de Megan Rapinoe (77e, 4-1).

Cette victoire permet donc aux États-Unis de remporter le Tournoi, juste devant l'Australie grâce à une meilleure différence de buts. Les deux équipes ont terminé la compétition invaincue avec deux victoires chacune et un match nul lors de leur rencontre ce week-end à East Hartford.

 

Les Matildas au contact des USA

L'Australie a terminé son tournoi avec une victoire (2-0) face au Japon. Une affiche qui constituait un remake de la finale de la dernière Coupe d'Asie des Nations remportée par les Nadeshiko. Cette fois-ci l'Australie est parvenue à s'imposer grâce notamment à un coup-franc d'Alanna Kennedy. Au retour des vestiaires, la défenseure australienne trompe Chika Hirao pour sa première titularisation dans les buts japonais (47e).

En fin de match c'est au tour de Sam Kerr de s'illustrer. Servie en profondeur par Kyah Simon, elle résiste à deux joueuses japonaises et la sortie d'Hirao avant d'envoyer le ballon au fond des filets (81e, 2-0). Kerr récompensée d'un but, après avoir buté un peu plus tôt sur le poteau (53e) et la gardienne japonaise (65e).

Comme l'an dernier, l'Australie sort invaincue de ce Tournoi des Nations, et continue d'impressionner. Malgré ces bons résultats, les Matildas n'étaient pas parvenues à transformer l'essai en Coupe d'Asie au printemps, avec un tournoi poussif et une défaite en finale face au Japon. Une déconvenue qui pourrait servir aux Australiennes à l'approche du Mondial, où comme les États-Unis, elles feront partie des équipes attendues.

 

Tournoi des Nations 2018 – Résultats / Classement

 

Jeudi 2 août (Toyota Park, Bridgeview)

Australie – Japon : 2-0

États-Unis – Brésil : 4-1

 

Dimanche 29 juillet (Pratt Whitney Stadium, East Hartford)

Japon – Brésil : 1-2

États-Unis – Australie : 1-1

 

Jeudi 26 juillet (Children’s Mercy Park, Kansas City)

Brésil – Australie : 1-3

États-Unis – Japon : 4-2

 

Classement final :

1) États-Unis 7 pts (+5)

2) Australie 7 pts (+4)

4) Brésil 3 pts (-4)

3) Japon 0 pt (-5)

. La rédaction