Pour la deuxième journée du Tournoi des Nations, les quatre équipes avaient rendez-vous du côté d'East Harford dans le Connecticut, après deux premières rencontres jouées jeudi à Kansas City. Vainqueurs lors de leurs premières sorties, l'Australie et les États-Unis se sont neutralisés (1-1) tandis que le Brésil s'est imposé un peu plus tôt face au Japon.
=> Tournoi des Nations 2018 : L'Australie et les États-Unis débutent par une victoire
L'an dernier, lors de la première édition du Tournoi des Nations, les Matildas australiennes avaient signé la première victoire de leur histoire face aux États-Unis. Un premier succès en 28 matches qui avait fait figure de coup de tonnerre et participé à faire changé l'Australie de dimension en vue du prochain Mondial.
Les États-Unis à nouveau en difficulté face à l'Australie
Un an plus tard, les États-Unis n'ont pas trouvé la solution pour prendre le dessus face à l'Australie. C'est même la sélection de Jill Ellis qui a dû courir après le score pendant une bonne partie de la rencontre.
Dès la 23e minute, c'est Chloe Logarzo qui ouvre le score pour les joueuses d'Océanie, sur un contre éclair. Lisa de Vanna se saisit du ballon devant sa surface et traverse le terrain à toute vitesse pour finalement servir Logarzo dans la profondeur. La milieu de terrain australienne ne gâche pas l'offrande et envoie le ballon au fond des filets sur la gauche d'Alyssa Naeher.
Les États-Unis devront ensuite attendre les ultimes secondes de la rencontre pour égaliser. Un corner de Megan Rapinoe côté gauche, envoyé au second poteau par l'attaquante du Reign de Seattle, où Lindsey Horan vient placer sa tête au-dessus de la mêlée (90e). Lydia Williams ne peut intervenir et voit le ballon entrer dans son but.
Un match nul (1-1) arraché au finish et qui permet aux États-Unis de conserver la tête du tournoi à égalité de points avec l'Australie.
La Seleçao prend le meilleur sur le Japon
Un peu plus tôt, le Brésil l'avait emporté 2-1 face au Japon. Une rencontre où les deux gardiennes ont repoussé l'échéance en première période, avec notamment plusieurs interventions décisives d'Aline, la gardienne brésilienne, dans sa surface. À la 40e minute de jeu, elle est même suppléée par sa barre transversale pour repousser le coup-franc de Kumi Yokoyama.
En seconde période, c'est finalement Marta qui ouvre le score à l'entame du dernier quart d'heure. Mis sur le reculoir par le pressing brésilien, la défense japonaise perd le ballon à 20 mètres de son but, et Raquel Fernandes parvient à servir Marta à l'entrée de la surface. La capitaine brésilienne se joue de Maya Doko et parvient ensuite à placer une frappe croisée du gauche qui finit dans le petit filet opposé de Sakiko Ikeda (76e).
Le Japon tente de revenir au score dans les dernières minutes, mais encaisse un nouveau but inscrit par Beatriz sur un nouveau ballon de Raquel Fernandes (90e). Dans la surface, Beatriz évite le retour de Maya Doko et envoie le ballon dans le but japonais. Dans les arrêts de jeu, le Japon parvient à réduire l'écart par Rika Masuya qui reprend de la tête un centre de Moeno Sakaguchi, suite à un corner (90+3, 1-2).
Le final du tournoi sur la pelouse des Red Stars
Un résultat qui représente la première victoire du Brésil dans ce tournoi. L'an dernier la Seleçao, avait chuté deux fois en plus de son nul face au Japon. Les Nadeshiko devront elles encore patienter avant de l'emporter dans le Tournoi des Nations, au moins jusqu'à jeudi où elles rencontreront l'Australie.
Les deux derniers matches auront lieu au Toyota Park de Bridgeview dans l'Illinois. Une pelouse sur laquelle évolue habituellement les Chicago Red Stars, et donc bien connue des joueuses qui évoluent en NWSL.
Tournoi des Nations 2018 – Programme / Résultats
Dimanche 29 juillet (Pratt Whitney Stadium, East Hartford)
Japon – Brésil: 1-2
États-Unis – Australie 1-1
Jeudi 26 juillet ( Children’s Mercy Park, Kansas City)
Brésil – Australie : 1-3
États-Unis – Japon : 4-2
Classement :
1) États-Unis 4 pts (+2)
2) Australie 4 pts (+2)
4) Brésil 3 pt (-1)
3) Japon 0 pt (-3)
Matches à venir :
Jeudi 2 août (Toyota Park, Bridgeview)
Australie – Japon (16h45, 23h45 heure française)
États-Unis – Brésil (19h30, 2h30 heure française)