En cette fin juillet, les États-Unis accueillent le Tournoi des Nations, où la sélection US se mesure à l'Australie, le Brésil et le Japon en préparation de la prochaine Coupe du Monde. Équivalent estival de la SheBelieves Cup, la première édition du Tournoi des Nations avait été remportée l'an dernier par l'Australie.
Pour cette deuxième édition, la compétition est organisée selon le même format. Un mini-championnat avec trois journées de deux matches joués dans la foulée et à l'issue desquels l'équipe la mieux classée remporte le tournoi.
La première journée avait lieu la nuit dernière à Kansas City, une ville qui a perdu l'hiver dernier sa franchise NWSL, partie vers l'Utah. Une ville qui reste passionnée de football féminin, en témoigne les plus de 18.000 personnes qui se sont massées dans le Children’s Mercy Park pour assister dans la soirée au match entre les États-Unis et le Japon.
L'Australie poursuit sa série face au Brésil
En ouverture, c'est l'Australie qui retrouvait le Brésil, une rencontre remportée 3-1 par les Matildas. L'Australie qui avait participé à faire « tomber » l'ex-sélectionneure de la Seleçao, Emily Lima, après notamment trois défaites en quelques semaines face à l'Australie dont un cinglant 6-1 lors du Tournoi des Nations 2017.
Le Brésil s'est de nouveau incliné, présentant au coup d'envoi une équipe partiellement remaniée après sa victoire au printemps en Copa America. Parmi les absentes, Formiga (récemment opérée du genou), Cristiane, Andressa Alves ou encore Rafaelle. Entre blessures et des joueuses conservées par leur club, le Brésil a présenté un visage pâle notamment sur le plan défensif.
Deux buts encaissés en première période sur coup de pied arrêtés, avec un but contre-son-camp de Poliana (9e) puis Tameka Butt à l'affût sur coup-franc (38e). En début de seconde période, Sam Kerr ajoute un troisième but pour les Matildas, partie dans le dos d'une défense brésilienne passive avant de marquer en force face à Barbara (50e).
Le Brésil, va mieux finir la rencontre et même réduire l'écart par Debinha. L'attaquante du North Carolina Courage vient couper au premier poteau un centre de Marta venu de la droite (79e, 3-1).
Alex Morgan à la fête face au Japon
Dans le second match du jour, les États-Unis se sont également imposés par deux buts d'écart face aux championnes d'Asie japonaises (4-2). Les Nadeshiko qui se présentent dans ce tournoi avec une confiance retrouvée après leur sacre continental mais aussi sans plusieurs de ses cadres, comme Rumi Utsugi, blessée, ou la capitaine Saki Kumagai actuellement en préparation avec l'Olympique Lyonnais.
Du côté américain, Alex Morgan s'est montrée en pleine forme dans ce match inscrivant un triplé dont deux buts dans la première demi-heure (18e et 26e). Après un premier but de Mina Tanaka (20e) pour une égalisation rapide, le Japon laisse filer le score en seconde période avec deux nouveaux buts inscrits par Alex Morgan (56e) et Megan Rapinoe (66e), également passeuse décisive sur l'ouverture du score américaine.
À l'amorce du dernier quart d'heure, Moeno Sakaguchi inscrit un but splendide pour le Japon. Elle parvient à lober Alyssa Naeher et placer le ballon tout proche de la lucarne opposée sur une frappe du droit à l'entrée de la surface côté gauche (76e, 4-2). Le Japon ne pourra pas se rapprocher d'avantage, et les États-Unis prennent la tête du tournoi à l'issue de cette première journée.
La suite de la compétition est programmé programmé pour dimanche (dans la nuit de dimanche à lundi en France) avec des rencontres qui se joueront cette fois-ci du côté d'East Hartford, dans le Connecticut.
Tournoi des Nations 2018 – Programme / Résultats
Jeudi 26 juillet ( Children’s Mercy Park, Kansas City)
Brésil – Australie : 1-3
États-Unis – Japon : 4-2
Classement :
1) États-Unis 3 pts (+2)
2) Australie 3 pts (+2)
3) Japon 0 pt (-2)
4) Brésil 0 pt (-2)
Matches à venir :
Dimanche 29 juillet (Pratt Whitney Stadium, East Hartford)
Japon – Brésil (16h15, 22h15 heure française)
États-Unis – Australie (19h, 1h heure française)
Jeudi 2 août (Toyota Park, Bridgeview)
Australie – Japon (16h45, 23h45 heure française)
États-Unis – Brésil (19h30, 2h30 heure française)
Photo en une: FIFAWWC / Twitter