Alors que Corinne Diacre s'apprête à annoncer sa liste pour le Tournoi de France, la Fédération Française de Football vient de confirmer le forfait de la Norvège. Quatre pays devaient participer au tournoi, avec l'Islande, la Suisse, la France pays hôte et donc la Norvège.
La décision de la Norvège est principalement liée à la situation sanitaire sur le continent européen, les autorités faisant le choix ces derniers mois de limiter au maximum les déplacements des sportifs vers et hors de Norvège. Déjà à l'automne, un match amical entre la sélection féminine et l'Angleterre avait été annulé pour les mêmes raisons, de même que son retrait de l'organisation de l'Euro 2021 de handball, que le pays scandinave devait accueillir conjointement avec le Danemark.
Plus récemment, cela a également affecté les compétitions européennes de clubs, puisque l'équipe norvégienne de Valerenga a été privée de match aller à domicile dans son 1/16e de finale de Ligue des Championnes. L'équipe masculine de Molde va se délocaliser en Espagne à Villarreal pour jouer son 1/16e de finale aller d'Europa League face à Hoffenheim.
Une équipe en moins, et non des moindres, dans ce Tournoi de France, même si la FFF affirme dans son communiqué vouloir « tout [mettre] en œuvre pour trouver une nouvelle équipe » avant le 17 février, date prévue pour le début de cette compétition amicale.
Photo: Getty Images
Hichem Djemai