Pour son premier match du Tour Elite U19, la France affrontait le Portugal. Après avoir été dominées au score, les Bleuettes vont parvenir à réagir de la plus belle manière en arrachant une grosse victoire 3 buts à 1.
Difficile au coup d'envoi pour l'équipe de France de mettre en place son jeu. D'un côté comme de l'autre, c'est le 4-4-2 qui a été privilégié. Drozo, De Almeida, Piga et Dechilly forment la ligne de la défense au-devant de Mylène Cahvas, la portière des Bleuettes. Devant Gavory et Thibaud apportent l'animation du jeu, avec Laurent flanc droit et Caputo sur la gauche. Tandis que Karadjov et Pierel forment l'attaque Tricolore.
Un manque de pragmatisme des Bleuettes
Dès la 2e minute, les Bleuettes disposent d'un corner tiré par Laurent, mais qui ne donnera rien. Puis c'est au tour de Pierel (8') de tenter une frappe qui manque le cadre. Une superbe occasion pour l'équipe de France, qui veut trouver la faille. La France commence à prendre l'ascendant sur le jeu rapidement. Mais les Bleuettes se font bousculer tout de même. Laurent (13') est encore à la manoeuvre sur un coup franc, mais la reprise de Caputo passe à côté. Les françaises commencent à s'impatienter, et le Portugal dispose également de sa tentative sur coup franc, tiré par Gomes (15'), mais Borges ne parvient pas à cadrer sa frappe. Une grosse occasion ratée pour le Portugal. La France a eu chaud.
Cindy Caputo (20') va tenter une frappe de loin sans grande réussite. Tout comme Pierel à la 24e minute, après un coup franc tiré par Caputo. Ou encore sur cette tentative annihilée après que Karadjov (25') ait été signalée hors-jeu. Rebelote à la 26e minute lorsque Pierel se trouve en position de hors-jeu.
Le Portugal a tout autant de mal dans ce domaine, quand Cristo (28') est en hors-jeu. Mylène Chavas (28') tire alors le coup franc, Emelyne Laurent a la possibilité de le reprendre et tire au but, mais Ines Pereira l'arrête ! L'occasion en or pour les Bleuettes, qui commencent alors à se rapprocher du but. Tout comme à la 35e minute sur cette frappe de Pierel contrée par Pereira. Cette dernière va s'essayer par deux fois, tenace pour débloquer la situation côté français, à la 35e et 36e minute, coup sur coup. Mais elle sera signalée hors-jeu lors de ces deux tentatives.
La France domine clairement son adversaire mais manque de réalisme. La rencontre continuera sur des coup francs, signe d'un match disputé, mais aussi assez mal géré. Les Bleuettes disposent malgré tout des occasions les plus dangereuses, mais font face à une équipe portugaise hargneuse.
Avec 6 tirs dont 2 cadrés, la France a mis clairement le danger chez les Portugaises, qui n'ont disposé que d'un seul tir, non cadré. Ce qui démontre bien la supériorité des Bleuettes, qui ont pourtant bien du mal à déverrouiller le compteur but de leur côté.
La France remet les pendules à l'heure
La seconde mi-temps démarre comme la première. La France dispose des occasions, comme ce coup franc de De Almeida (47') ou encore cette frappe de Pierel (50'). Mais c'est le Portugal, qui va parvenir à ouvrir le score sur une réalisation de Ferreira Silva (56') d'une passe de Carlota Cristo 0-1 ! La France a été surprise.
Le coach Tricolore, veut réagir rapidement et fait entrer de Fercocq (57') pour apporter le surnombre offensif, à la place de Thibaud. La France doit égaliser. Les Bleuettes continuent à dominer la rencontre contre la Selecção, avec beaucoup de physique par contre.
Les coups de pied arrêtés sont monnaie courante entre les joueuses des deux nations, qui se rendent coup pour coup. La plus grosse occasion est française, lorsque Laurent (66') tire le corner, qui est alors repris par Dechilly, mais son tir est contré par une adversaire. Gilles Eyquem décide de faire un nouveau changement avec l'entrée de Lina Boussaha, contre Pierel, qui s'est énormément dépensée dans la rencontre, faisant preuve de beaucoup de volonté pour ouvrir le score.
La France va pourtant prendre conscience de l'envergure du match, lorsque Gavory commet une faute sur Leandra Pereira. Suite au coup franc, les Bleuettes disposent d'une belle contre attaque, sur une passe décisive de la Juvisienne, Catherine Karadjov en faveur de Boussaha, qui permet l'égalisation pour la France 1-1 !
La Parisienne ne va pas s'arrêter là, en jouant à plusieurs reprises des actions dangereuses qui seront signalées par deux fois en position de hors-jeu (75' et 77'). Une attaquante désireuse de prendre le contrôle du match. Mais c'est une autre coéquipière qui va permettre à l'équipe de France de mener au score. Sur un corner bien tiré par Caputo, la Bleuette, Fercocq (80') transforme son occasion 2-1 ! La France reprend l'avantage, quelques minutes avant la fin !
Les Bleuettes reprennent confiance en leur jeu et vont encore aller à la charge, comme Christy Gavory (83') qui sera en position d'hors jeu, tout comme Caputo (85'). Entre temps Karadjov aura une opportunité en or sur une frappe, mais son tir sera contré par une Portugaise. Hyper démonstrative sur le terrain, Emelyne Laurent, qui est souvent décisive avec Bordeaux depuis son arrivée cet hiver, va avoir du mal à trouver le fond des filets, malgré sa tentative à la 87e minute, contrée par la portière portugaise, Inês Pereira. Mais les Bleuettes vont avoir plus de chance, sur ce corner tiré par la Marseillaise Cindy Caputo, transformé par Karadjov, qui fait son retour en équipe de France U19 d'une belle manière 3-1 !
Le Portugal à totalement lâché le match, mais va se procurer une dernière tentative, par orgueil. Un corner tiré par Neuza Besugo, frappé au but par Barbara Marques, mais qui va être arrêté par Mylène Chavas. Un arrêt décisif qui clôture la rencontre, avec le changement également de Diop, qui entre à la place de Karadjov.
La composition du match
XI de départ France : Chavas, Dechilly, Piga, Drozo, De Almeida, Laurent, Thibaud, Piérel, Gavory, Caputo, Karadjov
XI de départ Portugal : I. Pereira, A. Rodrigues, Cristo, Gomes, Rocha, L. Pereira, Silva, Besugo, Nunes, T. Rodrigues, Borges
Les résultats des autres rencontres
Finlande 1-2 Écosse
Slovénie 0-1 Pays-Bas
République d'Irlande 1-0 Ukraine