Pour son dernier match du Tour Elite, l'équipe de France U17 affrontait la Grèce, battue par la Belgique et la Russie précédemment. Après avoir démarré fort face à la Russie avec une victoire 4-0, avant d'enchaîner un 3-0 contre la Belgique, les Bleuettes ont donc trébuché sur ce dernier opposant (0-1). Résumé.

 

Ne pas se laisser déconcentrer

Comme lors des matchs précédents, la France débute en trombe, avec une occasion dès la 6e minute, une volée de Baltimore bien captée par la gardienne grecque. Avant de voir Cardia (12') avoir une opportunité, en devançant la gardienne, balle au pied, mais sa tentative est écartée sur la ligne. La France s'impatiente, et Bourgain (28') se voit sanctionnée d'un carton jaune. La Grèce en profite alors pour ouvrir le score. Georgantzi (31') à la limite du hors jeu, part en profondeur et lobe la gardienne française, Esnault 0-1. Un avantage que les Grecques maintiendront jusqu'à la pause.

Rien n'y changera

Au retour des vestiaires, les Tricolores ne veulent plus faire d'erreurs et tenter de revenir au score, mais consolident avant tout leur défense, avec Philippe et en avançant Kouache au milieu. Deux changements (46') sont également opérés par Sandrine Soubeyrand, avec les entrées de Roux et Bacha, contre Bourgain et Baltimore. La France n'a qu'une chose en tête l'égalisation, comme avec cette tête de Philippe (54') sur corner, qui passe au-dessus. Tout juste après l'heure de jeu, Sureau (63') entre à la place de Kouache. Roux (67') frappe au but, mais son tir est arrêté par la gardienne. L'équipe de France a du mal à construire face à une équipe, très concernée par l'enjeu de ce match, de ne pas finir avec trois défaites en trois matchs. Le premier changement grec est fait, avec la sortie de Somadi (72') remplacée par Christodoulou. Nouvelle tentative pour les Bleuettes, avec cette frappe de Sureau (73') dans les bras de la portière. Second changement pour la Grèce avec l'entrée de Tsiaklidou (76') pour Drakonaki. A 10 minutes de la fin du match, la pression commence à se faire ressentir chez les Françaises, avec Delabre (79') qui écope également d'un carton jaune. Le dernier changement est alors effectué par la Grèce avec la sortie de Georgantzi pour Briasouli. Les Bleuettes avaient à cœur de terminer en beauté, mais ce sont laissées piéger par la Grèce qui a fait preuve de réalisme avant de fermer son jeu.

 

Malgré ce résultat, l'équipe de France U17 s'est qualifiée dès son deuxième match (contre la Belgique 3-0). Une défaite qui va remettre en questions l'équipe de France U17, mais qui n'enlève en rien la qualification des Tricolores pour l'Euro 2017.

 

Source : Actufoot.com et photo : Ligue Méditerranée de Football

Dounia MESLI