Ancien sélectionneur de la sélection féminine d'Australie (2005-2012) et des USA (2013-2014) avec laquelle il a gagné l'Algarve en 2013, apporte pour Cœurs de Foot, son point de vue sur la finale Japon-USA. Durant cette Coupe du Monde, il faisait partie du staff de la sélection du Canada du sélectionneur John Herdman en tant qu'assistant.

« Je pense que les États-Unis vont gagner la finale. Je crois qu'elles sont dans un temps fort et leur victoire contre l'Allemagne a été leur meilleure performance du tournoi jusqu'ici. Elles ont également été très fortes défensivement. Dans le passé, la défense de l'équipe américaine était l'endroit où il y a eu un point d'interrogation au sujet de l'équipe. Leurs attaquantes ne mettent pas les buts qu'elles devraient mettre habituellement. Dans l'ensemble, je pense qu'elles vont être physiquement trop fortes pour les Japonaises.

Avec la forme de la défense des États-Unis, je pense que les Japonaises auront du mal à se créer des occasions et à marquer contre elles. Elles ne disposent pas non plus du rythme jusqu'à causer des problèmes aux États-Unis. D'autre part, si elles peuvent dicter le jeu en jouant à leur rythme et garder la possession du ballon alors elles pourraient ouvrir le jeu aux États-Unis et ainsi se créer des occasions. C'est pour moi leur meilleure façon de gagner cette finale.

Ainsi, les favorites de cette finale sont certainement les américaines. Cela devrait être une rencontre fascinante. Aussi il ne faut pas sous-estimer les japonaises  »

Nicolas Cotten

Crédit photo : DR

Dounia MESLI