Après les critiques et les demandes de report, le Canada est le premier pays à menacer de boycotter les Jeux Olympiques en cas de maintien de l’événement cet été à Tokyo. Une prise de position qui intervient alors que le CIO travaille désormais à un possible report des J.O, face à la propagation de l'épidémie de coronavirus à travers la planète.

 

Les voix sont de plus en plus nombreuses à s 'élever contre un éventuel maintien des Jeux Olympiques cet été à Tokyo, un scénario conservé sur la table par le CIO, qui prépare dans le même temps un report des Jeux.

 

4 semaines pour trancher

Alors que le Comité International Olympique se refuse à toute annulation des olympiades de Tokyo, la possibilité d'un report fait désormais son chemin. Le CIO s'est donné 4 semaines pour parvenir à une décision, à l'issue d'échanges entre les différents acteurs (le comité d'organisation japonais, les comités olympiques nationaux, diffuseurs, sponsors...).

En cas de décalage des Jeux Olympiques à 2021, ce sont les calendriers de 33 sports différents qui seraient impactés. On a pu le voir avec le football en Europe, le décalage de l'Euro masculin à l'été 2021 pose immédiatement des questions d'organisation pour l'Euro féminin, déjà programmé en juillet 2021 en Angleterre. Un report des Jeux à 2021 entraînerait d'ailleurs un report quasi-automatique de l'Euro féminin à 2022, puisque des équipes sont engagées dans les deux compétitions (Suède, Pays-Bas et la Grande-Bretagne qui englobe les quatre équipes anglaise, écossaise, galloise et nord-irlandaise).

 

Le Canada met la pression

Dans ce contexte, le Canada s'est d'ores et déjà positionné pour un report, et ajoute que le pays n'enverra aucun athlète à Tokyo en cas de maintien des J.O cet été. Les comités olympique et paralympique canadiens estiment que maintenir les Jeux va « à l'encontre de toutes les consignes sanitaires » que les autorités sanitaires canadiennes préconisent actuellement à la population du pays, face à l'épidémie actuelle de coronavirus. La déclaration des comités olympique et paralympiques canadiens s'oppose également à une annulation pure et simple des Jeux de Tokyo.

Une décision qui concerne notamment l'équipe canadienne de football, médaillée de bronze aux deux derniers Jeux. Les coéquipières de Christine Sinclair resteront donc à la maison cet été, quelle que soit la décision du CIO. Une manière d'accentuer la pression sur les instances internationales, alors que les prises de position se sont multipliées ces derniers jours.

 

Des scénarios qui restent hypothétiques

Parmi elles, le comité olympique brésilien a officiellement demandé ce week-end le report des Jeux Olympiques à l'été 2021 en raison de la pandémie de coronavirus. Le comité olympique néerlandais a de son côté avancé qu'il ne participerait pas aux Jeux, si les conditions sanitaires et la sécurité n'étaient pas garanties. Une exigence qui vaut aussi bien pour les athlètes, les entraîneurs et le public. Pour rappel, le CIO a également exclu toute éventualité d'organiser les Jeux Olympiques à huis clos.

Le Brésil et les Pays-Bas, deux sélections également qualifiées pour le tournoi de football féminin, de même que l'Australie, dont le comité olympique a annoncé se préparer d'ores et déjà pour des Jeux Olympiques organisés en 2021, anticipant la décision du CIO pour des J.O décalés d'un an. Si le scénario d'un report semble désormais une option sérieuse, toutes les hypothèses restent conditionnées à la durée et l'impact de la pandémie de coronavirus, actuellement en cours. Une situation qui incite pour le moment à mettre les grands rassemblements sportifs internationaux de côté, au moins pour plusieurs semaines encore.

 

Photo: Canadian Press

Hichem Djemai