C'est à Nyon que le tirage du tour de qualification du Championnat d'Europe des moins de 17ans 2017/2018, s'est déroulé aujourd'hui. La France figure dans le groupe 5, au côté du Danemark, du Pays de Galles et du Kazakhstan.
Giulia Gwinn, membre de l'équipe d'Allemagne U17, (vainqueur en 2016), a effectué le tirage de cet Euro U17 2017/18 et a par la même occasion reçu le prix du Fair-play Respect pour son équipe. L'équipe allemande qui est d'ores et déjà qualifiée pour le tour élite.
Les groupes de ce tour de qualification
Groupe 1 : Suisse, Pologne, Ukraine, îles Féroé
Groupe 2 : Angleterre, Écosse, Slovaquie, Lettonie
Groupe 3 : Espagne, Islande, Azerbaïdjan, Monténégro
Groupe 4 : République d'Irlande, Grèce, Roumanie, Bosnie-Herzégovine
Groupe 5 : France, Danemark, Pays de Galles, Kazakhstan
Groupe 6 : Suède, Russie, Croatie, Israël
Groupe 7 : République tchèque, Pays-Bas, Turquie, Estonie
Groupe 8 : Norvège, Hongrie, Bulgarie, Moldavie
Groupe 9 : Belgique, Serbie, Belarus, ARY Macédoine
Groupe 10 : Autriche, Portugal, Irlande du Nord, Géorgie
Groupe 11 : Italie, Finlande, Slovénie, Malte
(hôtes/dates à confirmer)
Qualifiée pour le tour Élite : Allemagne
Qualifiée pour la phase finale : Lituanie (pays hôte)
Détails
• La Lituanie va accueillir la cinquième phase finale U17 depuis le passage à huit équipes durant l'été 2018, après l'Angleterre, l'Islande, le Belarus et la République tchèque, qui accueillera la phase finale en mai prochain.
• La Lituanie est qualifiée d'office pour la phase finale en tant que pays hôte. Le pays présentant le meilleur coefficient (selon les résultats de 2013/14 à 2015/16) est qualifié d'office pour le tour Élite au printemps 2018 : l'Allemagne.
• Les hôtes seront nommés ultérieurement pour organiser les mini-tournois de qualification du 1er août au 29 octobre 2017.
• Les deux premiers de chaque groupe et le meilleur troisième rejoindront l'Allemagne au tour Élite de 24 équipes. Sept nations se qualifieront pour la phase finale en Lituanie.
Source : UEFA