La réaction de Thembi Kgatlana, après la défaite des Banyana Banyana face à l’Espagne pour leur entrée en matière dans cette Coupe du Monde 2019. Un sentiment partagé entre la fierté d’être la première buteuse sud-africaine dans un Mondial, et dans le même temps, le sentiment que les décisions arbitrales ont fortement pesées dans l’issue du match

 

« C’est un sentiment incroyable, de marquer ce premier but en Coupe du Monde, pour moi et pour mon pays. Je suis aussi un peu déçue que nous n’ayons pas pu gagner ce match, du fait de décisions [arbitrales] avec la VAR. Nous ne pouvons rien faire par rapport à ça, cela fait partie du football et nous devons nous adapter. »

« Le coach [Desiree Ellis] nous a encourager à profiter de toutes les possibilités, nous aurions pu ajouter 2 ou 3 buts supplémentaires en première période. Nous n’étions pas suffisamment tranchantes sur nos actions, et la sélectionneuse nous a encouragé : si nous avions d’autres occasions, être capables d’en profiter. Mais au final, c’est nous qui les avons concédé et nous avons perdu. »

« Le match d’aujourd’hui est fini, avec ce résultat de 3-1. Nous sommes tournés maintenant vers le match face à la Chine. Nous avons quelque jour pour reprendre des forces et nous concentrer sur notre prochain adversaire. »

 

Sur la dernière demi-heure, et les difficultés à maintenir le même rythme en seconde période

« Oui les dernières trente minutes ont été dures, avec ces deux penalties. C’est difficile, émotionnellement, on se sent abattu parce que vous attendez le meilleur de votre part et de vos coéquipières. Et lorsque ce genre de décisions sont prises [avec la VAR], c’est d’autant plus décevant. Vous continuez de vous battre, mais alors il y a quelque chose qui vient vous décourager. On peut voir avec les résultats de la VAR que les équipes sont plus prudentes et préoccupées par le fait de ne pas concéder beaucoup de buts, plutôt que de chercher à marquer plus de buts. »

 

Le soutien en Afrique du Sud, et en Afrique tout court

« C’est notre première participation ici. Il y a beaucoup de messages sur les réseaux sociaux, des messages de beaucoup de gens dans notre pays, mais aussi sur le continent africain. Les gens se soutiennent les uns les autres, en particulier en Afrique. Nous connaissons les difficultés [auxquelles] nous sommes confrontés, et nous savons à quel point c’est difficile de se qualifier et de jouer une Coupe du Monde. Donc, quand vous arrivez jusqu’ici, vous devez pousser encore plus fort pour pouvoir continuer à avancer. »

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai