Ce soir à Paris, la salle Pleyel accueillait la cérémonie des Trophées FIFA « The Best ». Une remise des trophées qui a vu Alexia Putellas recevoir le prix de meilleure joueuse FIFA de la saison 2021/2022, devant Alex Morgan et Beth Mead, deuxièmes ex-aequo. L’Angleterre, championne d’Europe 2022, a été distinguée avec le prix de meilleure entraîneure pour sa sélectionneuse Sarina Wiegman, et de meilleure gardienne pour Mary Earps...

 

Éloignée des terrains depuis le mois de juillet dernier, suite à une grave blessure au genou gauche, Alexia Putellas continue de récolter les trophées individuels, récompensant ses performances la saison passée. La milieu de terrain espagnole du FC Barcelone a de nouveau foulé les pelouses ces dernières semaines, mais encore loin d’un retour à la compétition.

À 29 ans, elle devient la première joueuse à être récompensée deux années consécutives lors de la cérémonie des Trophées FIFA « The Best », après avoir également remporté le Ballon d’or en 2021 et 2022. Pour la troisième fois depuis le lancement du Ballon d’or en 2018, le trophée FIFA de la meilleure joueuse récompense celle qui a été primée du Ballon d’or la même année. Ce fut le cas en 2019 pour Megan Rapinoe, et donc pour Alexia Putellas ces deux dernières années.

 

Distinctions en série

Double Ballon d’or, double trophée FIFA et également deux récompenses consécutives pour le prix UEFA de meilleure joueuse de la saison, en 2020/2021 et 2021/2022. Ce choix de distinguer Alexia Putellas relance également les débats, qui pouvaient déjà avoir lieu à l’automne dernier, lorsqu’elle

avait reçu son second Ballon d’or.

Sur le plan statistique, Alexia Putellas avait réalisé une saison 2021/2022 exceptionnelle, avec 34 buts toutes compétitions confondues (38 en incluant les matches en sélection). Elle était meilleure buteuse de la saison en Champions League (11 buts), et meilleure passeuse de la saison dans le championnat espagnol (16 passes décisives).

Son club, le FC Barcelone, avait aussi été dépossédé de sa couronne européenne par l’Olympique Lyonnais, pour « se contenter » d’un doublé coupe-championnat en Espagne. Capitaine du Barça, Alexia Putellas a joué évidemment avec un rôle central dans les performances des Blaugranas.

 

Rendez-vous manqué

Une équipe du FC Barcelone qui a aussi battu des records d’affluence, avec deux rencontres à plus de 91 000 spectateurs, dans une année 2022 globalement record dans ce domaine, et ce, sur tous les continents.

En sélection, Alexia Putellas avait manqué l’Euro l’été dernier, blessée gravement quelques jours avant le tournoi. L'internationale espagnole avait été opérée d’une rupture du ligament croisé du genou gauche. Elle ne devrait pas jouer avec le Barça cette saison, et reste incertaine pour la Coupe du monde 2023, l’été prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Pour rappel, les votes pour le prix de meilleure joueuse FIFA sont attribués sur la base des performances réalisées au cours de la saison 2021/2022, en incluant le mois de juillet 2022, au cours duquel se sont déroulées de nombreuses compétitions continentales (Euro, Copa América, Coupe d’Afrique des Nations…). Les votes sont répartis en quatre « collèges », disposant du même poids dans le vote final : les sélectionneurs des équipes nationales féminines, les capitaines des sélections féminines à travers le monde, un jury de journalistes avec une personne sélectionnée par pays, et le vote du public.

 

La sélection anglaise distinguée

Sarina Wiegman a été récompensée du prix de meilleure entraîneure, dans la catégorie football féminin. La sélectionneuse néerlandaise de l’Angleterre est récompensée après avoir réalisé l’exploit de remporter l’Euro féminin lors de deux tournois consécutifs, et avec deux sélections différentes : les Pays-Bas (2017) et l’Angleterre (2022).

C’est par ailleurs la troisième fois que Sarina Wiegman remporte le trophée de meilleure entraîneure, après ceux déjà reçus en 2017 et 2020. Elle succède à Lluis Cortés et elle est évidemment la technicienne la plus primée dans la catégorie, pour un prix créé en 2016 et donc remis seulement pour la septième fois ce soir à Paris.

La sélection anglaise, championne d’Europe l’été dernier, a été mise à l’honneur puisque Mary Earps a reçu le prix « The Best » de meilleure gardienne de la saison. Elle succède à son homologue chilienne, Christiane Endler, qui faisait, de nouveau, partie des trois finalistes cette année. Un trophée qui récompense notamment sa performance impeccable lors du dernier Euro, remporté avec l’Angleterre. La gardienne de Manchester United récompensée quelques jours avant son trentième anniversaire, le 7 mars prochain.

À l’inverse des deux autres finalistes, Christiane Endler (Olympique Lyonnais) et Ann-Katrin Berger (Chelsea), Mary Earps n’avait pas disputé la Ligue des Championnes la saison passée. Son club, Manchester United reste pour le moment dans l’attente d’une première qualification européenne, ce qui pourrait intervenir à l’issue de la saison, vu les résultats actuels des Red Devils en FA WSL anglaise.

 

Photo : FC Barcelona

 

Trophées FIFA/The Best – Le palmarès (Football féminin - Saison 2021/2022)

Meilleure joueuse : Alexia Putellas (FC Barcelone/Espagne)

Meilleure gardienne : Mary Earps (Manchester United/Angleterre)

Meilleure entraîneure : Sarina Wiegman (Angleterre)

 

XI FIFA/FIFPRO 2021/2022 :

Gardienne : Christiane Endler (Olympique Lyonnais/Chili).

Défenseures : Lucy Bronze (FC Barcelone/Angleterre), Mapi Leon (FC Barcelone/Espagne), Leah Williamson (Arsenal/Angleterre), Wendie Renard (Olympique Lyonnais/France).

Milieux : Alexia Putellas (FC Barcelone/Espagne), Keira Walsh (Manchester City [aujourd’hui au FC Barcelone]/Angleterre), Lena Oberdorf (VfL Wolfsburg/Allemagne)

Attaquantes : Alex Morgan (San Diego Wave/États-Unis), Sam Kerr (Chelsea/Australie), Beth Mead (Arsenal/Angleterre).

Hichem Djemai