Le Toulouse Football Club est une des institutions les plus populaires du football féminin français. Demi-finaliste de la Ligue des Champions il y a treize ans; auréolé de quatre titres consécutifs de champion de D1 entre 1998 et 2002; le TFC est aujourd'hui 5ème de la poule C de D2 féminine. Un parcours inconstant pour un club toujours en quête de sa gloire d'antan qui a comme ambition de renouer avec son histoire.
"Le club espère un retour rapide en D1, et malgré la grosse concurrence dans ce groupe, nous essaierons d'être le plus proche possible de la première place. Le championnat sera intense jusqu’à la dernière journée ". Sylvain Delgado, entraîneur du TFC, n'a pas caché son intention et ses objectifs pour cette année 2015-2016 lors d'un entretien accordé au site officiel du club des violets en début de saison. Aujourd'hui la donne est tout autre puisque le TFC est cinquième après 10 journées, à treize points du leader, l'Olympique de Marseille. Une situation inconfortable pour un club habitué au succès dans le passé mais qui peine à retrouver l'élite (3ème saison consécutive en D2). Après un mercato estival ambitieux (Ndlr: six recrues) et notamment les signatures de quatre joueuses issues de clubs de D1, les violets espéraient donc logiquement se retrouver plus près des deux premières places de la poule.
"Il faut être régulier tout au long de la saison. Il faut que nous tirions les enseignements de la saison dernière où, contre des équipes à notre portée, nous n'avons pas réussi à concrétiser", pour le coach de Toulouse la leçon avait l'air d'avoir été retenue par son groupe. Pourtant, encore cette saison les violettes ont perdu de précieux points contre des équipes de bas de tableau comme Nivolet (2-0), lanterne rouge du groupe C, ou face à la Véore Montoison lors de la 10ème journée (1-3). Alors que les matchs allers se terminent pour le TFC avec la réception de Nivolas le 6 décembre prochain, devrait commencer rapidement à regarder derrière puisque Le Puy (7ème), premier relégable après la réforme de la deuxième division française, n'est qu'à quatre petits points...
Premier club français en 1/2 finale de Ligue des Champions
Les Toulousaines n'ont pourtant pas toujours eu les mêmes difficultés. En effet, le TFC fait partie des clubs les plus populaires dans l'hexagone. C'est dans les années 2000 que le club de la ville rose a connu ses années de gloire. Dans un premier temps en 1998 avec son premier titre de champion de France de D1. C'est pourtant en 2002 que le TFC a véritablement marqué l'histoire du football féminin français en atteignant les demi-finales de la toute nouvelle Ligue des Champions (une première pour un club tricolore). S'en est suivi une longue descente aux enfers progressive et longiligne jusqu'à la deuxième division. Mais aujourd'hui encore, personne au club n'a oublié ce glorieux passé. Les supporters comme les dirigeants, qui ont espoir de participer à nouveau à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Il faudra d'abord remonter parmi l'élite le plus rapidement possible, un objectif assumé donc mais encore loin d'être réalisé. Cependant, gardons espoir que Toulouse retrouve un jour sa gloire passée.
Crédits photos : www.tfc.info