Née le 23 mars 1992 à Toulon, Sidonie Demarle est depuis 2010 l'attaquante du Toulouse Football Club actuellement en D2 dans le groupe C.

On dit que Sidonie que c'est un leader, un bon leader même. Une fille énergique avec beaucoup de qualités. «On me dit souvent que je suis un leader, un leader qui encourage les autres dans la difficulté je pense que c’est ma plus grande qualité d’un point de vue psychologique. Ma qualité footballistique, je pense que c’est la précision et l’analyse du jeu. Mes défauts, râleuse c’est mon plus grand défaut, je ne suis jamais satisfaite. Je râle pour un rien je suis une fille quoi. Au niveau du foot on me taquine souvent sur le fait que je dribble trop », assure Sidonie.

Un parcours qui commence à Hyères dans le Var. «Mes débuts dans le football, continue Sidonie, cela a commencé à l’école primaire. Durant les récrés, je me retrouvais tout le temps sur le terrain de sport avec le ballon dans les pieds. Le père d’un de mes copains d’école était entraîneur, il m’a demandé de venir faire un essai à l’ASPTT Hyères. Et c’est ce jour où j’ai compris que le foot ferait partie de ma vie. J’ai donc fait environ six ans dans ce club à jouer avec les garçons. Ce sont mes plus belles années où la famille, le sport, l’amitié étaient au rendez-vous ».

Hyéroise comme Sidonie, Pascale Bouillon, conseillère technique régionale Ligue Méditerranée se souvient de la jeune pousse qu'elle a détecté à 13 ans : «Elle habitait à Hyères comme moi. Je me rappelle d'une gamine très énergique, douée au tennis. Ses parents disaient que le football était juste un loisir. Elle a beaucoup progressé. C'était une fille très généreuse dans l'effort. Mon premier souvenir quand je l'ai vu avec un ballon, c'est sa qualité de frappe. C'était une buteuse. Une fille qui a bien su gérer son double projet. Une fille pétillante, pleine de vie ».

 

(Sidonie au première rang, première à gauche)

Après le Var, direction le Vaucluse avec le Football Club Féminin Monteux Vaucluse en D2 en 2007. Une saison pleine que la toute jeune attaquante ponctuera de 12 buts et une deuxième place au classement. En marge de cette saison, Sidonie connaîtra deux sélections en équipe de France U16. Ensuite ce seront deux nouvelles saisons avec le FCFMV sous la direction de Richard Poggi. Richard Poggi l'entraîneur de Monteux de 2008 à 2010 se souvient : «Sido cela fait des souvenirs qui m'ont fait aimé le football féminin. Une volonté exemplaire. C'est une bonne personne. Elle ne renonçait jamais. Je l'ai connu avant-centre et comme milieu récupérateur. Et par son volume de jeu, elle était intéressante sur les deux postes. Il y avait une concurrence au départ et elle était jeune, elle n'avait que 17 ans. Alors que la deuxième année, je lui ai dit quand nous avons discuté qu'elle serait titulaire et elle s'est libérée. J'ai pensé que c'était une très bonne chose pour elle d'aller à Toulouse. Une bonne opportunité pour elle ».

Sidonie, auteure de 5 buts et surtout 14 la saison d'après, embraye : «Mes années à Monteux, une première expérience avec une équipe de filles. j’étais assez jeune et en parallèle j’étais à Clairefontaire en centre de formation, j’ai vécu ces années-là différemment de celles de Toulouse car je ne pouvais pas participer aux entraînements, j’étais là que le week-end et je repartais sur Paris. Quand on en parle ça n’a pas l’air facile de créer une entente mais les filles, le staff et le club ont été formidables avec moi. Ce qui m’a permis sûrement de faire mes meilleurs saisons en terme de performances. Je marquais souvent, j’étais épanouie sur le terrain ».

Après avoir connu la D2 pendant quelques années au sein du club montilien, Sidonie change de département et rejoint Haute-Garonne et le TFC. Un changement pour se rapprocher du haut niveau. En parallèle de la D1, Sidonie connaît à nouveau les joies de la sélection. 10 sélections avec l'équipe de France U19. Christophe Cattelain qui fut l'adjoint de Richard Poggi avant de devenir entraîneur à Monteux plus tard porte son regard sur elle : «Sidonie, très jeune, faisait déjà preuve d'une grande maturité. L'éducation de ses parents lui a fourni le bagage nécessaire pour valider une scolarité et un projet sportif réussi. Dans le vestiaire, c'est avant tout le sourire fédérateur d'une athlète appréciée de tous. Footballistiquement, son passage dans le Vaucluse aura été prolifique avec plus de 20 buts lors de ses 3 premières saisons en D2. On ne peut qu’être peiné de la savoir actuellement blessée. Mais Sido, c'est aussi quelqu'un qui saura rebondir après ce coup dur et mener de front, avec une certaine réussite, les différents projets qu'elle a en tête ». Une première saison en D1 intéressante avec 15 matchs joués et 3 buts marqués. Une saison qui sera marqué néanmoins par la descente du TFC en D2.

 

Une descente sportive et des blessures. Après un début de saison 2011-2012 réussi avec 8 buts en 6 matchs, Sidonie se blesse. Deux blessures importantes qui l’empêchèrent de jouer pendant deux saisons et demie.

Ayant fait beaucoup de sacrifices pour réussir, Sidonie revient. Lors de la saison 2014-2015, le TFC est reparti en D2 après une nouvelle descente. Sidonie marque pourtant 5 buts pour 20 matchs joués. Une saison pleine pour la toulonnaise.

Sidonie est également membre de l'équipe Universitaire Toulousaine de Paul Sabatier où elle s'est construit un joli palmarès; mai 2011: Championne de France à Montpellier, juin 2011: Championne d'Europe 2011 à Istanbul (Turquie), mai 2012: Championne de France 2012 à Grenoble et juillet 2012: Médaille d'Or aux premiers jeux Universitaires Européens à Cordoba (Espagne).

 

Lors de cette nouvelle édition 2015-2016, Toulouse se déplace sur le terrain de Marseille FA en première journée. Sidonie marque le deuxième but toulousain mais se blesse et est remplacée à la mi-temps. Ce sera à nouveau les croisés. Sylvain Blaise et Sylvain Delgado qui l'ont successivement entraîné au TFC témoignent. «Sido a notamment été un élément moteur de l'équipe Universitaire Toulousaine de Paul Sabatier double championnes de France et d'Europe 2011 et 2012; elle bénéficiait du statut de Sportive de Haut niveau à l'Université. Ce palmarès universitaire est le juste reflet de son investissement sans faille. J'aurais évidemment souhaité partager la même réussite avec elle au TFC, mais ma situation personnelle la saison dernière ne m'a pas permis de mener à bien ce projet. En lui souhaitant un retour rapide sur les terrains et plein de courage pour sa rééducation, sachant qu'elle pourra compter sur ses parents pour la soutenir, que je profite de l'occasion pour saluer chaleureusement... Et surtout beaucoup de réussite pour la suite de sa carrière footballistique et sa vie personnelle » commente Sylvain Blaise, également entraîneur de l'équipe Universitaire Toulousaine de Paul Sabatier.

Tandis que Sylvain Delgado actuel entraîneur du TFC affirme aussi : «Sidonie nous a quitté encore une fois trop tôt cette saison dû à sa blessure aux genoux et son croisé. C'est une joueuse très douée techniquement avec une très bonne vision du jeu et qui impose son physique sur chaque duel. C'est une fille qui était importante dans le collectif tant dans la maîtrise technique que de part son expérience. Ses dernières années ont été très dures pour elle avec ses blessures mais je pense qu'elle a un mental extraordinaire pour revenir à chaque fois et surtout revenir à son niveau. Je l'ai côtoyé sous différents aspects, prépa et coach et je sais qu'elle ne lâchera pas car elle a encore de belles choses à montrer sur le terrain ».

Des pépins physiques qui ont certes freiné son ascension mais pas son envie de revenir à nouveau. Pour être plus forte encore mentalement. Pour grandir et à nouveau briller.

Crédits Photos : DR/DR/TFC.info

Dounia MESLI