Sylvia Gore est décédée aujourd'hui à l'age de 71 ans des suites d'un cancer. Elle est notamment la première joueuse à avoir inscrit un but pour l'Angleterre dans un match international. C'était le 18 novembre 1972 face à l'équipe d’Écosse (victoire 3-2 de l'Angleterre).
Elle est considérée comme une pionnière du football féminin anglais, faisant partie des joueuses qui ont bravé l'interdiction faite aux femmes de disputer des compétitions officielles sur les terrains anglais. Une interdiction faite par la Fédération Anglaise (FA) en 1921 et qui resta en vigueur jusqu'en 1971, année où la FIFA recommande également aux fédérations nationales de prendre en charge le football féminin.
Originaire de Prescot dans la région de Liverpool, elle a vécu dans une ville historique du football féminin anglais. C'est là où le club des Dick, Kerr Ladies FC faisait fureur à la fin des années 1910. Une équipe qui a notamment disputé le premier match international de l'histoire du football féminin en 1920 face à une sélection française avant de réunir lors du Boxing Day, 53.000 spectateurs à Goodison Park pour un match face à l'équipe de Saint-Helen's.
A la fin des années 1950, Sylvia Gore rejoint l'équipe des Manchester Corinthians avec qui elle réalise des tournées à travers le monde pour des matches de charité. Elle a notamment joué en Amérique du Sud ou en Italie, au stade San Siro à Milan devant des milliers de supporters alors que de tels matches étaient encore impossibles en Angleterre. Elle aurait également inscrit 134 buts en une seule saison.
Avec d'autres comme Sue Lopez ou Patricia Gregori, elle fait partie des joueuses qui ont permis le renouveau du football féminin anglais à cette époque. Le match contre l’Écosse en 1972 conserve d'ailleurs un caractère épique, disputé sur un terrain partiellement gelé et dans des conditions qui auraient aujourd'hui probablement abouti à l'annulation de la rencontre. Un match pour l'histoire et qui permet de voir aujourd'hui le chemin parcouru par le football féminin anglais.
Elle a part la suite été sélectionneuse de l'équipe du Pays du Galles (1982-1989) et a longtemps pris part au développement du football féminin, notamment via sa participation à la Commission chargée du football féminin au sein de la Fédération Anglaise pendant une vingtaine d'années.
Hichem Djemai