La Suède participait ce mois de mars à l'Algarve Cup au Portugal. L'occasion pour l'équipe de Linda Sembrant, qui évolue en D1 Feminine de se roder par rapport à l'Euro qui l'attend avec son pays. Mais ce tournoi amical a aussi été choisi pour une campagne de revendications inspirantes.

 

 

Une place de 7e au classement avec une victoire face à la Russie, mais surtout un message que les suédoises ont voulu faire passer par le biais de cette compétition, des phrases de supporters du Football féminin ou de personnalités [(Silvana Imam (rapper), Zara Larsson (chanteuse) et Dirawi Gina (personnalité)], inscrit alors sur le dos de leur maillot Adidas. Ces messages remplacent les noms des joueuses, par des Tweets inspirants et revendicateurs.

 

Après s'être qualifiée aux Jeux Olympiques - à cause du quiproquo dont à fait face l'Angleterre en vue de sa participation - l'équipe de Lotta Schelin a réussi à se hisser jusqu'en finale. La Suède va alors faire face à une équipe allemande redoutable, qui va s'attribuer son premier titre olympique. Une médaille d'argent pour les Suédoises, qui ont sont arrivées là avec détermination et conviction.

 

L'initiative à deux objectifs :
- l'émancipation des femmes
- accroître le nombre de supporters dans les stades en Suède

 

Une action qui a vu le jour en partenariat avec une association suédoise et l'équipementier de l'équipe nationale, Adidas. Chaque joueuse a donc choisi un message qui pouvaient inspirer les filles, les motiver et leur montrer que tout est possible. Les joueuses sont mises en avant à la fois pour leur grand succès sur le terrain, et en tant que modèles de rôle dans la société.

Dix pour cent des recettes seront reversées à une organisation Suédoise, qui soutien la pratique sportive des jeunes athlètes féminines Suédoises.

Par cette initiative, les joueuses Suédoises ont réussi à métamorphoser un maillot de Football, en un acte politique et sociétal majeur.

Les maillots ont été commercialisés le 8 Mars, jour de la Journée Internationale de la Femme, et c’était aussi le dernier match de la Coupe de l’Algarve.

 

- "Le maillot de l'équipe nationale est un symbole important et fier pour nous et je pense qu'il est génial que par lui, il peut converger avec d'autres femmes fortes, que nous pouvons montrer que tout est possible," dit Lotta Schelin, capitaine de l'équipe féminine, qui a choisi le tweet de Gudschy (Gudrun Schyman, meneuse du mouvement féministe Suédois).

 

« Ne prends jamais quelqu’un de haut à moins que tu ne l’aides à se relever. » Gudschy

 

- Il y a toujours un besoin de démontrer aux jeunes filles que : "vous pouvez réussir, vous pouvez faire ce que vous voulez indépendamment, et vous ne devriez pas vous sentir limité en aucune façon, et surtout pas sur la base du sexe." ajoute Lotta Schelin.

De son côté, le milieu de terrain Lisa Dahlkvist, ex-parisienne porte les paroles de la chanteuse suédoise Zara Larsson : « Crois en toi. »

 

« Crois en toi. » (Zara Larsson) Lisa Dahlkvist (Suède)

 

Cette campagne utilise le hashtag #InYourName et aura pour objectif d’encourager et motiver les femmes à être solidaires les unes envers les autres. Schelin, qui est aussi la capitaine de l’équipe nationale, a déclaré que les joueuses souhaitent encourager et motiver les femmes à croire en leurs rêves et ambitions.

"L'initiative est en fin de compte au sujet, ainsi que de l'équipe nationale, de montrer la puissance d'une communauté forte dans laquelle le Football et le succès des joueuses sont de bons exemples. Nous espérons également que cela peut inciter les gens à travailler ensemble avec les autres pour défendre les uns les autres et elles-mêmes, peu importe qui vous êtes ou d'où vous venez," dit Niklas Bodell, chargé de Communication à la Fédération de Football Suédoise.

Une initiative qui est censée se prolonger plus longtemps, mais qui a déjà fait grandement parler d'elle.

Dounia MESLI