Le match qui ouvrait la seconde journée du groupe C entre la Suisse et l’Équateur se disputait au BC Place Stadium de Vancouver. Une rencontre entre deux équipes qui avaient perdu lors de la première journée. Les suissesses ont souffert une courte défaite, 1-0, face aux championnes du monde en titre, le Japon, tandis que les équatoriennes, pour leur premier match en Coupe du Monde, s’étaient effondrées, 6-0, face au Cameroun.

La Suisse, qui est une prétendante pour les huitièmes-de-finale, se devait de battre les équatoriennes et avec un écart conséquent pour lutter à la différence de buts avec le Cameroun, qui a montré un beau jeu face à l’équipe Sud-Américaine.

Quant à l’Équateur, l’équipe dirigée par Vanessa Arauz, la plus jeune sélectionneuse présente lors d’un Mondial, tient à montrer un autre visage de son football. Pourtant rien ne se passera comme elles le souhaitent.

Début du match sous l’emprise dès les premières minutes de la sélection européenne. Les opportunités ne tardent d’ailleurs pas à apparaître. Eseosa Aigbogun et Ramona Bachmann, frappent respectivement sur le poteau et au-dessus de la barre transversale.

On se dit que les suissesses ne sont pas dans un bon jour, et pourtant ce sont les équatoriennes qui vont aider leurs adversaires.

À la 24ème minute, Fabienne Humm perce sur le côté droit de l’attaque suisse, centre et voit son ballon détourné par le tacle d’Angie Ponce, qui voit la balle filer au fond des filets de sa gardienne. 1-0 pour la Suisse.

Quelques minutes plus tard, à la 31ème, un fait de jeu avec un duel plutôt costaud entre la suisse Rahel Kiwic et l’équatorienne Monica Quinteros qui aurait pu offrir un penalty à l’Équateur, mais l’arbitre en décide autrement. Il faut noter que Monica Quinteros est la plus remuante du côté équatorien et cause beaucoup de problèmes à la défense de la Nati, par sa rapidité et sa technique. Malheureusement, si l’équipe sud-américaine paraît avoir une gardienne de bon niveau ainsi qu’une attaquante, cela reste bien peu pour jouer dans la cour des grands.

À la 47ème minute, percée sur le côté gauche de la suissesse Ana Maria Crnogorcevic qui fait un joli petit pont le long de la ligne de sortie de but sur Ingrid Rodriguez, puis centre pour Eseosa Aigbogun, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets, au nez de la gardienne Shirley Berruz et de la latérale gauche Angie Ponce.

 

Mi-temps sur le score de 2-0 pour la Suisse qui affronte des équatoriennes qui ne semblent pas pouvoir faire mieux que défendre et essayer de créer des contre-attaques.

La deuxième mi-temps commence sur les chapeaux de roue et par un record signé Fabienne Humm! C’est parti.

À la 47ème minute, frappe du pied droit en dehors de la surface de réparation de Fabienne Humm, qui se loge dans l’angle droit des cages de la gardienne équatorienne. 3-0 pour la Suisse.

Fabienne Humm ne s’arrête pas là car à la 49ème minute, à la suite d’un centre venu de la gauche, la milieu marque son deuxième but, cette fois-ci de la tête. La défense équatorienne est à la rue, et ce n’est que le début. 4-0 pour la Nati.

Le record est atteint quand à la 52ème minute, Eseosa Aigbogun centre dans la surface de l’Équateur, s’en suit un cafouillage duquel en sort vainqueur Fabienne Humm qui pousse, à nouveau, le cuir au fond des flets de Berruz. Fabienne Humm inscrit le triplé le plus rapide de la Coupe du Monde, toutes éditions confondues, en 5 minutes! On en est à 5-0 et il reste pratiquement toute la seconde période à disputer.

Le calvaire équatorien reprend sa marche en avant! Ingrid Rodriguez commet une faute sur la meneuse de l’équipe suisse, Ramona Bachmann. Penalty sifflé puis transformé par Ramona Bachmann à la 60ème minute. 6-0.

 

Ramona Bachmann se sent pousser des ailes, elle prend le ballon dans la moitié de terrain de l’Équateur, efface trois joueuses sud-américaines par sa vitesse et sa technique, entre dans la surface de réparation et frappe fort du droit. Berruz est, à nouveau, battue! 7-0 pour la Suisse, à peine une minute après le sixième but.

Pourtant les équatoriennes vont avoir une bouffée d’air frais à la 64ème minute. Lors d’un duel aérien entre la suisse Rahel Kiwic et l’équatorienne Monica Quinteros, l’arbitre siffle un penalty. Angie Ponce transforme le penalty et devient la première joueuse équatorienne à marquer un but pour l’Équateur en Coupe du Monde. Le premier qui n’est pas contre son camp… 7-1, on se dit que l’addition est quelque peu allégée.

Mais Angie Ponce n’est pas au bout de ses surprises. 71ème minute, à la suite d’un corner, et d’un cafouillage dans la surface de réparation, Angie Ponce frappe le ballon du pied gauche, mais malheureusement il finit dans les cages de sa gardienne. Ce match restera gravé pour la latérale gauche équatorienne qui aura finalement marqué plus de buts contre son camp qu’en faveur de son équipe. 8-1.

76ème et nouveau but de la Suisse! En dehors de la surface, Martina Moser frappe du pied droit plein axe. Le ballon est détourné par Berruz, toutefois quand la balle retombe, elle finit par atterrir dans les cages! 9-1.

L’Équateur a été une proie facile pour la Suisse. En deuxième mi-temps, et en plus du but inscrit, on peut noter la belle frappe du gauche de Denise Pesantes qui finit sur la barre transversale de la gardienne suisse, Gaelle Thalmann.

Mais la «Tricolor» n’aura pas eu de chances. Une minute après cette belle frappe, la punition. 81ème minute, Ramona Bachmann, à la suite d’une passe de Nicole Remund, frappe du droit dans la petite surface et clôture le score! «Hat-Trick» de Ramona Bachmann, le deuxième côté suisse. 10-1 score final.

 

Les dix dernières minutes n’apporteront rien d’autre à la rencontre déjà bien chargée en émotion, en buts et en désespoir. La Nati, emmenée par l’expérimentée allemande Martina Voss-Tecklenburg qui a gagné quatre championnats d’Europe et a participé à trois Coupes du Monde, marque ses trois premiers points et devra obtenir un bon résultat face à la dangereuse sélection camerounaise pour assurer la qualification lors de la dernière journée.

Quant à l’Équateur, ce Mondial aura été celui de l’apprentissage avec 16 buts encaissés en deux matchs. La dernière rencontre ne devrait pas apporter beaucoup plus de réconfort aux équatoriennes car elles affrontent le Japon!

Pour conclure, et même si tout passe par l’apprentissage, l’Équateur a un niveau de jeu très faible et il semblerait qu’en Amérique du Sud, si ce n’est le Brésil, le football féminin doit encore beaucoup évoluer.

 

Marco Martins

Photos : FIFA

Dounia MESLI