Après le Danemark, la Suède pourrait se diriger vers un bras de fer entre la fédération et les joueuses de l'équipe nationale. Une situation qui est le fruit de l'impasse dans laquelle seraient actuellement les négociations entre les deux parties, des discussions en cours depuis maintenant un an. Par la voix de Caroline Seger, un possible boycott des trophées suédois de football a été annoncé, une première action symbolique une semaine avant le match amical face à la France, le 27 novembre à Bordeaux.
Le sujet de ces discussions, le renouvellement de l'accord concernant l'équipe nationale féminine, avec comme pour le Danemark, probablement un volet financier et sur les conditions d'accueil et d'encadrement des joueuses au moment des rassemblements de la sélection suédoise.
Sur le détail des négociations, aucune information n'a pour le moment filtré, mais la situation a déjà provoqué l'embarras de la fédération suédoise, dont plusieurs responsables sont en déplacement en Italie où l'équipe masculine joue un match décisif ce lundi en vue de la prochaine Coupe du Monde.
Du côté des joueuses, c'est Hedvig Lindahl, Caroline Seger et Nilla Fischer qui ont participé aux négociations et elles ont confirmé à la presse suédoise le blocage actuel des discussions. Caroline Seger a notamment été interrogée à ce sujet à l'issue de son match avec Rosengard pour la dernière journée de Damallsvenskan, le championnat suédois.
Un boycott des trophées du football suédois
Cette fin de saison en Suède est suivie par le Fotbollsgalan, une cérémonie organisée chaque année et où sont récompensés les meilleurs joueuses et joueurs suédois et/ou évoluant en Suède. Cette année, elle aura lieu le 20 novembre à Stockholm et pourrait être boycottée par les joueuses de l'équipe nationale, comme l'a annoncé Caroline Seger sur la chaîne suédoise TV4.
Un possible boycott qui pourrait ensuite s'étendre au match amical face à la France programmé le 27 novembre prochain à Bordeaux en fonction de l'évolution de la situation en Suède. Une éventualité écartée pour le moment par Caroline Seger, ancienne joueuse de l'OL et du PSG, et qui espère que la situation sera résolue d'ici là.
Le choix de boycotter le gala correspond aussi à une volonté, exprimée par la milieu de terrain suédoise, de ne pas interférer avec le sportif, du moins dans un premier temps, et d'effectuer une action symbolique à l'occasion de la grand-messe du football en Suède. Une initiative qui pourrait néanmoins n'être qu'un premier acte si un terrain d'entente n'est pas trouvé dans les prochains jours.