C'est peut-être un effet d'optique, mais vu de France, la Suède peut ressembler à un prétendant à la médaille. Parmi les joueuses suédoises qui ont foulé les pelouses françaises, quelques unes de leurs meilleures représentantes à l'instar de Lotta Schelin, Sofia Jakobsson, Lisa Dahlkvist sans oublier Kosovare Asllani qui évolue désormais à Manchester City.

Comme la France, la Suède a connu la gloire avec ses clubs en Coupe d'Europe, mais la sélection suédoise reste à la porte des honneurs avec sa sélection nationale. Le seul titre majeur remonte à 1984, avec le premier Euro féminin remporté face à l'Angleterre. A l'époque, l'actuelle sélectionneuse et légende du football suédois, Pia Sundhage, était sur le terrain et inscrivait le penalty décisif en faveur de la sélection suédoise pour remporter le seul titre majeur du football suédois.

Depuis c'est l'Allemagne qui règne sur l'Europe du football féminin. Lors du dernier Euro disputé en Suède, la sélection de Silvia Neid avait privé les joueuses suédoises d'une finale devant leur public. Une habitude prise par l'Allemagne puisqu'elles avaient battu la Suède lors du match pour la troisième place lors des Jeux Olympiques à Athènes en 2004. Un match dont doit se souvenir Lotta Schelin puisqu'elle était entrée en jeu en fin de match, pour finir son premier tournoi olympique.

Lors des derniers tournois, la Suède n'a pas semblé trouver la solution pour s'inviter au sommet. Éliminée en quarts des J.O 2012 par la France, la Suède a été sèchement sortie en huitième-de-finale de la Coupe du Monde par l'Allemagne (4-1). Malgré ces mauvais résultats, la Suède est toujours-là, même si elle doit sa qualification pour ces Jeux à un coup du destin.

 

England out, Sweden in

En effet c'est l'Angleterre qui avait obtenu le billet pour Rio avec leur troisième place à la Coupe du Monde 2015. Aux J.O, seuls des états peuvent concourir, en l’occurrence le Royaume-Uni. En l'absence d'un accord entre les différentes fédérations du royaume (Angleterre, Galles, Écosse et Irlande du Nord), le billet anglais a été remis en jeu entre les équipes européennes présentes en huitième de finale de la dernière Coupe du Monde (Suède/Norvège/Pays-Bas/Suisse).

A ce jeu-là, c'est la Suède qui a raflé la mise et s'apprête à disputer ses sixièmes Jeux Olympiques, avec à sa tête Pia Sundhage qui a disputé le tournoi comme joueuse en 1996, avant de le remporter en 2008 et 2012 à la tête des États-Unis. Son expérience peut-elle faire la différence ? Dans un groupe abordable, la Suède est en droit de rêver. Les joueuses suédoises ont en tout cas bien préparé leur tournoi, avec un dernier match amical maîtrisé face au Japon et une victoire 3-0 avant le départ pour le Brésil.

 

À suivre : Fridolina Rolfö, fer de lance de la nouvelle génération

Parmi les atouts de la Suède, il y a ses joueuses d'expérience mais il y a aussi sa jeunesse triomphante. Vous ne les connaissez peut-être pas encore, mais les jeunes suédoises viennent de remporter deux titres chez les U19 en 2012 et 2015. Cette nouvelle génération représente l'avenir du football national, et quelques unes sont déjà présentes en sélection.

Deux d'entre elles étaient déjà présentes à la Coupe du Monde 2015 : Jessica Samuelsson et Elin Rubensson (élue meilleure joueuse de l'Euro U19 2012). Elles sont désormais six joueuses de cette nouvelle génération avec cinq championnes d'Europe 2012 et Stina Blackstenius, meilleure joueuse de l'Euro U19 2015. Une joueuse qui à 20 ans fait cette année partie des meilleures buteuses du championnat suédois.

A ces côtés, une joueuse a explosé en sélection ces derniers mois, il s'agit Fridolina Rölfo. Coéquipière de de Blackstenius à Linkopings, elle s'est illustrée en équipe nationale inscrivant 4 buts lors des trois derniers matches de la Suède, dont le dernier face au Japon. Elle pourrait être alignée d'entrée dans le onze de la Suède et pourquoi pas briller pour son premier tournoi international avec les A.

 

Équipe de Suède – JO 2016

Gardiennes : Hedvig Lindahl, Hilda Carlén

Défenseures : Jonna Andersson, Linda Sembrant, Emma Berglund, Nilla Fischer, Magdalena Ericsson

Milieux : Jessica Samuelsson, Lisa Dahlkvist, Kosovare Asllani, Emilia Appleqvist, Elin Rubensson, Caroline Seger (co-capitaine)

Attaquantes : Lotta Schelin (co-capitaine), Sofia Jakobsson, Stina Blackstenius, Olivia Schough, Fridolina Rolfö

Sélectionneuse : Pia Sundhage

Hichem Djemai