La réaction de la capitaine anglaise après la victoire face au Cameroun et la qualification des Lionesses en quart de finale. Première buteuse dans ce match, Steph Houghton, a dû aller se faire soigner une cheville endolorie quelques minutes après notre échange, en raison de la semelle d’Alexandra Takounda sur la capitaine anglaise en fin de match.

 

« Nous avons gagné 3-0, nous sommes en quart de finale de la Coupe du Monde et nous sommes très heureuses d’être venues ici et d’avoir gagné. Nous avons marqué trois bons buts, les filles ont été très professionnelles. Le boulot a été fait. »

 

Dans ce tournoi, on voit une équipe d’Angleterre avec plus de possession du ballon, des phases de jeu plus construites. Sur ce match, on a vu plus d’attaques rapides, de contres, et avec succès puisque cela amène notamment le premier but

« Oui ce sont nos qualités. Nous avons des joueuses devant qui ont de la vitesse, de l’agilité, qui sont capables de créer des actions de buts, d’en marquer, et c’est ça l’essentiel dans notre jeu. Être sûres de garder le ballon au sol, et l’amener jusque dans les 30 dernières mètres. Je pense que nous l’avons fait, même si à certains moments, nous pouvons encore faire mieux et nous améliorer. Ce sont des choses que nous allons essayer de travailler dans les prochains jours. »

 

Sur la décision des joueuses camerounaises d’interrompre le jeu en fin de première période

« C’était frustrant. En tant que joueuse, vous avez envie que le jeu se poursuive, garder le rythme. Et quand vous vous arrêtez pendant 5-6 minutes, c’est difficile de se remettre en route. Il s’est passé ce qu’il s’est passé, nous sommes simplement très heureuses d’être en quart de finale. »

 

On a l’impression que cette situation a aussi affecté votre équipe, notamment en début de seconde période, où on a observé plus de fébrilité au niveau défensif

« Il y a toujours des périodes dans un match, vous ne pouvez pas avoir une prestation parfaite. Certes, il y a eu 5-10 minutes où nous étions fébriles, et dans ces situations, l’important c’est comment vous vous en sortez. Aujourd’hui, nous avons fini le match sans encaisser de buts donc nous sommes très satisfaites. »

 

Sur la Norvège, prochain adversaire de l’Angleterre

« Nous avons regardé le match Norvège - Australie. C’était une partie intense, avec évidemment la victoire de la Norvège aux penalties et un match assez équilibré. Nous respectons cette équipe de Norvège, c’est une très bonne équipe que nous avions rencontré lors de la dernière Coupe du Monde. C’était un match difficile [victoire 2-1 de l’Angleterre en 1/8e], et nous nous préparons à un match aussi compliqué [en quart]. »

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai