Dimanche 17 janvier, il est 16h15 au stade Léo Lagrange lorsque les joueuses de l’AS St Etienne et Sarah Palacin sortent du terrain avec la joie et le sourire de la victoire 1-2. Tout un contraste avec les joueuses locales de l’Asj Soyaux Charente quittant cette pelouse énervée, le regard pensif ou les mains sur la tête.

 

Pourtant tout avait bien commencé…

Dès l’entame de cette rencontre, nos bleues, comme le disent les supporters de Soyaux, avaient pris le match à leur compte. Le jeu est dur et St Etienne n’est pas venu en Charente pour être bousculé. La première demi-heure est une succession d’arrêts de jeu, l’arbitre de la rencontre étant très peu inspirée.

C’est Laura Bourgoin qui allume comme à son habitude le premier pétard. Malgré une domination de Soyaux, les bleues ont très peu d’occasions et les Stéphanoises tiennent bon.

A la 35ème minute, Viviane Boudaud remonte la moitié de terrain de St Etienne sur son coté gauche, la défense revient vite mais elle conclut son action d’un magnifique tir croisé , ouvrant ainsi la marque et donnant alors pleins d’espoirs aux nombreux supporters présent en ce dimanche.

 

Les bleues sont joyeuses et c’est normal car rappelons que l’enjeu de ce match est double. Il faut dans un premier temps éloigner St Etienne qui compte le même nombre de points avant la rencontre et il faut aussi éviter de se rapprocher de la zone rouge synonyme de relégation.

La joie laisse place au doute…

C’est la deuxième période, juste avant l’heure de jeu, les vertes remontent le terrain sur la droite , il s’en suit un centre puis un retourné acrobatique de Julie Peruzzetto et finalement c’est Sarah Palacin  qui ouvre le compteur de St Etienne  sur une belle frappe et plonge les joueuses de Soyaux dans le doute.

Le doute avant la chute…

Soyaux pousse, Lydia Belkacemi tire un coup-franc mais Pauline Peyraud-Magnin capte facilement le ballon.

66ème minute, sur un centre de Sarah Palacin, Audrey Chaumette pourtant seule devant le but, reprend ce ballon et l’expédie sur le montant du but d’Amandine Guérin.

Soyaux a eu très chaud et les filles d’Hervé Didier étaient toute proche de faire chuter les joueuses locales.

 

10 minutes plus tard , les stéphanoises bénéficient d’un cadeau de l’arbitre. Elle signale une faute plus que généreuse à l’entrée de la surface sur la gauche d’Amandine Guérin. Julie Peruzzetto frappe le coup franc, Amandine Guérin repousse la tentative mais Sarah Palacin est là pour mettre fin aux espoirs de victoire de Soyaux.

Dans le dernier quart d’heure, Soyaux va pousser sans y croire et il est devenu difficile voir impossible de s’approcher du but gardé par Pauline Peyraud-Magnin.

A noter un dernier coup franc frappé par Laura Bourgouin , mais sans conviction le ballon étant expédié au dessus du but.

Une fin de saison le couteau entre les dents…

Au moment du coup de sifflet final, il est loin le sourire de Viviane Boudaud pourtant auteur d’une belle rencontre et quel bilan peut-on tirer de ce mano à mano contre un adversaire direct ? Seul Juan Parédès et son staff peuvent y répondre.

Soyaux n’est plus respecté dans son jardin et il va falloir de la force mentale, de l’envie et de la solidarité à cette équipe pour finir la saison 2015/2016 à une meilleure place que celle occupée au lendemain de cette déroute.

Les bleues ont du cœur et un public toujours présent derrière elles, alors espérons que le match amical de samedi prochain face à Bilbao actuel leader de la superliga féminine, leur changera les idées et leur permettra d’oublier ce championnat.

Auteur et Photos: Manu Cahu

Dounia MESLI