Pour le dernier match de la 4e journée de D1 Feminine, l'ASJ Soyaux recevait le FC Fleury de Salma Amani. Des réalisations de Siga Tandia et Laura Bourgouin vont offrir la victoire au club d'Angoulême et le but de Julie Rabanne n'y changera rien pour l'équipe parisienne, qui perd 2-1 cette rencontre.
En difficulté en ce début de saison avec trois défaites d'affilée contre le Paris FC, Montpellier puis Bordeaux, Fleury devait se rassurer face à Soyaux. Mais les Sojaldiciennes avaient engrangé beaucoup de confiance et un vrai dynamisme depuis leur match nul contre Paris et été nettement enclin à remporter leur troisième rencontre en quatre affiches depuis leur début d'exercice.
La leçon de Football de Soyaux
Pourtant c'est Fleury qui va avoir le premier mot à dire. Cathy Couturier (5e) veut stopper Sarah Palacin mais trébuche sur la joueuse à proximité de sa surface de réparation et va permettre à Palacin de tenter une frappe, qui est justement claquée par Romane Munich et passe juste au-dessus. Soyaux réagit sur le flanc gauche avec Siga Tandia (7e) qui combine intelligemment avec Anna Clerac. La joueuse pique une vitesse et vient centrer vers le point de penalty, mais Laura Bourgouin n'a pas été assez rapide face à la portière de Fleury, Marine Gignoux.
Fleury rétorque à la 10e minute sur ce bon coup france, bien placé de Julie Rabanne mais Cathy Couturier est là pour le dégager. Le club parisien suit le rythme et laisse beaucoup trop jouer Soyaux. Les Sojaldiciennes de leur côté continuent leur pressing et leurs actions, mais pour l'instant ça manque - juste - de réalisme et de maîtrise. Même lors de construction essonnienne, Soyaux cadre ces adversaires pour ainsi mettre la pression et annihiler leurs tentatives.
Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir Soyaux débloquer la situation. C'est la nouvelle recrue de Soyaux, Elba Verges qui sur son coup franc dans les 30 mètres trouve Anna Clerac au second poteau et qui parvient tout juste à remettre le ballon à Siga Tandia à côté d'elle, qui n'a plus qu'à envoyer le ballon au fond 1-0 !
Soyaux était à deux doigts de faire le break quelques minutes tout juste après. Allison Blais (34e) rate la deuxième occasion en un contre un face à Gignoux, sa pichenette passe à côté de la lucarne. Puis c'est au tour d'Elodie Nakkach (37e) de faire le show sur ce coup franc claqué par Gignoux.
Fleury encaisse et peut compter sur sa gardienne pour rester dans la course et garder la tête hors de l'eau pour espérer égaliser. Mais dans ce début de rencontre, le jeu n'est que dans un seul sens. L'hétérogéneité du promu cette saison cause beaucoup de tort à l'équipe. Trop de profils différents à Fleury et pas de vraie meneuse avec plusieurs fortes têtes, Clemaron, Amani et Rabanne qui pêchent à mener ensemble l'équipe vers le but.
Pas de premier point pour Fleury
Pour la reprise du match, Fleury peut encore y croire, il suffit d'une fulgurance pour changer le résultat. Mais Soyaux n'a pas l'intention de lâcher sa victoire. A l'image de cette combinaison avec Elba Verges en provenance de l'Espanyol (et avant cela Barcelone) pour Viviane Boudaud, puis Allison Blais. Cette dernière transmet à Anna Clerac qui lui remet pour un une-deux, avant de remettre plein axe à Dumont. Direct pour Laura Bourgouin (52e) qui frappe du gauche, mais Gignoux plonge pour sauver le ballon.
Fleury n'est pas attentiste, mais les joueuses ont du mal à prendre les bonnes décisions. Le sursaut d'orgueil surgit - bien évidemment - avec Salma Amani (54e) et Julie Rabanne. Les deux joueuses combinent ensemble, mais la première frappe de Rabanne est contrée par Munich et puis la seconde frappe d'Amani est tout juste sauver sur la ligne par Munich. Un sauvetage pour éviter le 1-1 ! Un manque de réalisme qui va couter chèr.
A l'heure de jeu, sur un ballon récupéré par Dumont plein axe pour Deschamps dans le camp sojaldicien et qui transmet un long ballon rapidement à Laura Bourgouin (62e). Seule dans le camp de Fleury, Bourgouin parvient à prendre à défaut toute la défense et lober d'une frappe puissante du droit Gignoux, légèrement sortie de sa cage 2-0 !
Soyaux prend le large, mais va devoir consolider sa défense sans pour autant se renfermer pour éviter de prendre un but. Mais l'Essonne a donc son mot à dire. Une superbe combinaison depuis le six-mètres de Marine Gignoux, dévié par Tandia et puis renvoyé par Palacin vers Amani et Rabanne. Les deux Essonniennes ont pris la direction du but de Soyaux ensemble, et sur un bon stratagème d'Amani qui transmet à Rabanne (71e) piège Munich pour la réduction du score 2-1 !
Vingt minutes chrono pour égaliser pour Fleury et garder l'avance pour Soyaux. Qui aura le dernier mot ? Sébastien Joseph décide de faire entrer Pamela Babinga pour creuser le score, redonner plus de dynamisme offensif et perturber un peu mieux Fleury. A l'instar de ce centre de Justine Deschamps pour Babinga, mais Leonie Multari (78e) l'ex-Marseillaise s'interpose.
Fleury récupère un tant soit peu le ballon, mais sans parvenir à monter avec et a faire la différence dans les derniers mètres. Pire, l'ASJ Soyaux était à deux doigts d'inscrire un troisième but sur ce centre tir de Boudaud (83e) flanc gauche, mais la parade salvatrice de Gignoux annihile cette opportunité. C'était sans conteste un duel de gardienne sur ce match, même si la défense de Soyaux a peut être été plus appliquée également au-devant.
A trois minutes du sifflet final, Fleury a raté sa dernière chance de revenir au score sur ce coup franc de Multari, sa coéquipière Julie Rabanne est bloquée par Siga Tandia. Les dernières minutes sont tendues, Soyaux veut garder son avantage au score, Fleury veut revenir en course pour le match nul.
Malgré les changements du côté de Fleury le score en restera à là entre les deux équipes. Soyaux signe son troisième succès, et Fleury est donc la seule équipe de ce début de championnat à n'avoir accroché aucun point. Une situation qui met dans une position délicate le club parisien, pour la course au maintien.
Photo : Manu Cahu Photographe Sportif