Face au PSG, Sophie Istillart la capitaine des Bordelaises a marqué le territoire de son équipe, qui a fini par flancher en seconde période malgré toute sa bonne volonté avec ces coéquipières. Sa réaction.

 

Le résumé de la rencontre => PSG - Bordeaux (3-0) : Les Bordelaises flanchent contre Paris en seconde période

 


Vous avez fait une très belle première période avec ton équipe, sans complexe. Comment tu expliques que vous avez lâché en seconde période ?
Je pense qu'elles ont quand même haussé le niveau de jeu et nous physiquement on a commencé à fatiguer. On l'a vite ressenti parce que je crois qu'en dix minutes on prend trois buts, mais on a essayé de ne pas lâcher jusqu'à la fin. Moi je suis contente de mon équipe. On a donné tout ce qu'on a pu et ça servira pour les autres matches.

 

Trois buts pris aussi rapidement, c'est difficile à digérer quand même pour vous ?
Oui c'est dur surtout quand on fait 65 minutes de bien. C'est difficile de se prendre trois buts en cinq minutes. Ca fait mal au moral, mais on a essayé de se relever et on a pas pris de quatrième but, ce qui est positif. Maintenant on va se servir de ces dix minutes où on a pris ces trois buts pour ne pas le reproduire au prochain match.

 

J'ai entendu des supporters dire que c'est le mental que vous avez perdu mais en vrai ce n'est pas le mental qui a flanché après le premier but ?
Non le mental on l'a, on est préparées depuis le mois de juillet à ça [ce championnat], à faire de grosses séances... On fait un assez bon début de saison, donc c'est pas le mental. C'est juste que physiquement on a lâché et comme je vous l'ai dit, elles ont haussé leur niveau de jeu donc on a pas pu à ce moment là rivaliser (elle hausse les épaules) mais on a su quand même relever la tête [après ça] jusqu'à la dernière minute.

 

Ce sont les changements dans votre formation et les entrées de Geyoro ou encore Boquete qui vous ont perturbées dans votre jeu également ?
Je sais pas si c'est les changements, après on a dû s'adapter avec les nouvelles joueuses qui sont rentrées (Cambot, Gathrat et Lacroix). Ce qui (regarde en l'air) enfin, on a peut être mis dix minutes à s'adapter. C'est peut être à ce moment qu'on a pris les trois buts, mais je ne pense pas que ça soit ça. Comme je vous ai dit, physiquement ça a été plus dur et on l'a vite ressenti.

 

Qu'est-ce qu'il vous a dit alors votre coach ?
A la fin du match ? Bah il était content, il nous a dit qu'on avait fait 65 minutes très intéressantes, donc on va rester sur ça, on va apprendre des dix minutes [où on a pêché] et on va se reconcentrer pour les matches qui arrivent.

 

On a l'impression qu'après votre déconvenue face au LOSC (défaite 3-0) il y a eu un déclic dans votre collectif ?
Heuu (elle hésite puis souffle) oui (sourire).

 

"On est toutes dans le même état d'esprit et c'est ce qui fait notre force dans notre équipe."

 

Vous vous êtes remobilisées quand même après cette défaite ?
Oui c'est ça. On s'est toute regardées droit dans les yeux et on s'est dit que cette année, il y a quelque chose à faire et je pense que depuis le début de saison on le prouve par rapport à ce qu'on a montré la saison dernière. On est toutes dans le même état d'esprit et c'est ce qui fait notre force dans notre équipe. Donc voilà on va encore montrer qu'on est capables de faire encore mieux.

 

J'en ai déjà parlé avec certaines de tes coéquipières, dont Erin Nayler, et je trouve que vous avez vraiment eu un beau recrutement cet été (Gathrat, Barbance, Lavaud, Thibaud, Ali Nadjim, Nayler etc) Y'a un vrai projet qui se met en place autour de la section féminine de Bordeaux par rapport à la saison dernière où vous jouiez avec la zone de relégation ?
Grâce à la saison qu'on a passé l'année dernière, on a pu ou on a su améliorer les points faibles qu'on avait parce qu'on est devenues un peu plus professionnelles, donc ça fait une grande différence. Après on a su faire un recrutement qui correspondait à notre équipe, c'est à dire l'état d'esprit et c'est ce qui montre aujourd'hui qu'on a une force et qu'on est soudées. Maintenant voilà (sourire).

 

Comment tu vois la suite de la saison pour Bordeaux aujourd'hui ? Est-ce que tu penses que vous pouvez vous maintenir dans le ventre mou comme on dit de la D1, à la 5e voir 4e place (comme Marseille l'avait fait la saison dernière) ?
Notre objectif déjà c'était de se maintenir, maintenant on va s'assurer de se maintenir (sourire nerveux). Après on verra où on sera [à la fin]. Mais en tous cas faire le maximum pour rester le plus haut possible et voir accrocher des équipes, comme aujourd'hui accrocher des équipes du Top 4, donc on verra bien. Je vais pas vous dire à quelle position on va être, en tous cas on fait tout pour être le plus haut possible et montrer qu'on a à coeur d'être meilleure que la saison dernière.

 

Vous avez une nouvelle coéquipière en plus maintenant, Lindsey Thomas en provenance de Montpellier et après la blessure de Carol Rodriguez, ça doit vous faire du bien ? Y'a une vraie dynamique qui s'installe tout autour de l'équipe ?
Oui c'est une bonne recrue, c'est... Je la connais pas trop mais je sais que c'est une fille qui correspond totalement à notre groupe, à l'état d'esprit, donc il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Au contraire, nous on va tout faire pour bien l'intégrer, pour qu'elle se sente à l'aise et pour qu'elle soit performante pendant les matches.

 

"Il va falloir qu'on arrive à un jour consacrer tout notre temps au football"

 

Vincent Roussel - Qu'est-ce qui vous manque justement pour battre une équipe du Top 4 ? Hormis le budget...
(elle souffle, et réfléchit à la question) Déjà va falloir qu'on arrive à un jour à consacrer tout notre temps au football, ce qui n'est pas du tout le cas chez nous. Après ce qu'il nous manque (hoche légèrement les épaules), je pense qu'il nous manque pas grand chose. Parce que nous on a le mental et l'envie pour rivaliser justement face à ces équipes là. Après on verra avec le temps. Nous ce qu'on veut justement c'est accrocher ces équipes là donc ça va venir petit à petit.

 

Il vous manque des internationales peut être aussi face à ces grosses écuries ?
(sourire nerveux) Oui peut être, peut être qu'il nous manque un petit peu plus d'expérience. C'est vrai qu'on est un groupe jeune. Après faut pas oublier que c'est juste notre deuxième saison en D1, donc petit à petit on va accrocher et on va pouvoir rivaliser.

 

Vincent Roussel - Le week-end prochain vous affrontez Soyaux, une équipe qui reste un peu plus à votre portée. C'est les trois points obligatoires ?
Oui oui exactement c'est un derby donc on veut avoir ces trois points là et notre objectif c'est de prendre ces trois points là. En plus c'est chez nous à domicile donc on verra mais c'est sûr que c'est un match important et on tient à le gagner.

Dounia MESLI