Après la belle victoire des Bleuettes de Sonia Haziraj (1-0) contre la Corée du Sud et avant leur choc contre le Japon, pour le compte des quart-finales, la coach nous a donné son ressenti sur ce début de compétition et la grosse confrontation qui attend son équipe face au tenant du titre. 

 

Coeurs de Foot - Cette ouverture du score [contre la Corée du Sud] on a vraiment senti qu’elle a procuré une délivrance à vos joueuses, mais elles n’étaient pas à l’abri de l’égalisation ? Comment on gère cela en tant que coach ?

L’ouverture du score je ne pense pas que cela ait été une délivrance, je pense plutôt que quand les joueuses arrivent a marquer, quand on a des actions, elles mettent beaucoup d’envie et d’engagement dans leurs actions offensives, et c’est le travail de toute l’équipe qui est récompensé. 

Je pense que la buteuse à cette rage-là quand elle marque, elle démontre beaucoup d’engagement et de cohésion d’équipe.
Ensuite par rapport à une éventuelle égalisation, je n’avais pas de crainte particulière [contre la Corée du Sud]. Cela peut paraître un petit peu étonnant, mais j’avais une grande confiance en l’équipe, je trouvais qu’on était solide défensivement et que Marie-Morgane [Sieber] était bien dans son match (la gardienne française avait fait un incroyable sauvetage juste avant le but tricolore, ndlr), donc on ne ressentait pas forcément beaucoup de stress.
Donc à partir de là les joueuses certainement étaient dans le même état d’esprit que moi.

 

CDF - Megane Hoetzel qui prend « enfin » le contrôle du milieu avec classe et fermeté, ainsi qu’une grande gardienne, Marie-Morgane Sieber qui s’est montrée décisive, alors qu’elle avait remplacé Petiteau au pied levé, tout comme Vichi Becho qui délivre la passe décisive, remuante sur son côté. Ce sont de belles notes sur ce match, avec la tête rageuse de Esther Mbakem ?

Pour les joueuses à mettre un petit peu en avant sur ce match, c’est un petit peu difficile pour moi de le faire car je trouve que collectivement en monte en puissance.
Après en effet certaines ont pris la pleine mesure de ce match, je trouve que Megane Hoetzel a été un petit peu en-dessous de ce qu’elle fait habituellement. Je pense que Laurina Fazer a fait un très très gros match, elle n’a pas été beaucoup mise en avant, mais je trouve que sur ce match elle a eu un rendement de très très haut niveau, avec beaucoup de courses, beaucoup de qualité de percussion, beaucoup d’équilibre qu’elle a maintenu dans l’équipe jusqu’au bout du match. 

Ensuite en effet Marie-Morgane [Sieber] qui a fait ce qu’il fallait, qui a fait l’arrêt qu’il fallait à la 45e + 1 minute, et à la reprise de la deuxième mi-temps, mais qui a aussi été très présente sur les corners défensifs. Marie-Morgane a fait le job, c’est bien, car on sait qu’on a deux gardiennes de très bon niveau. 

Concernant Vichi Becho, je suis très contente pour elle, parce que c’est une joueuse avec laquelle on travaille depuis trois ans maintenant et qui a été dans le dur, surtout psychologique, elle a été aussi blessée, elle avait du mal à revenir de sa blessure à la cheville, donc ça a été un petit peu compliqué.
On a pris le temps avec Vichi de vraiment l’accompagner, de la soutenir aussi avec la préparatrice mentale, qui fait un gros travail avec elle. Vichi a joué comme elle sait jouer, et comme on l’attendait et elle le fait au meilleur moment, c’est à dire durant la compétition et durant la Coupe du Monde. C’était une motivation pour elle d’être présente, donc je suis très contente pour elle. 

Ensuite oui en effet il y a le but d’Esther Mbakem, elle répond aussi aux attentes, très engagée, très attentive. Esther représente vraiment je trouve tout notre groupe, toute notre équipe, car sur le terrain elle a beaucoup d’envie, beaucoup de rage, beaucoup d’envie de bien faire et en dehors elle arrive à vivre pleinement sa Coupe du Monde, à s’épanouir donc c’est le meilleur exemple et celui qui représente le mieux notre équipe aujourd’hui.


CDF - Comment se sent votre groupe a quelques jours de ce quart face au champion en titre ?

On a déployé quand même beaucoup d’énergie, pas seulement contre la Corée du Sud, mais sur nos trois matches de poule, vraiment entre le Nigeria, Canada et Corée du Sud. Ça a été quand même des matches energivores, donc jeudi (le lendemain du match, ndlr) on a fait le choix de couper, de faire un jour off, dans le sens où les joueuses ont beaucoup donné physiquement. Mais elles ont aussi beaucoup donné psychologiquement et nerveusement sur ces trois matches et entre autres sur le dernier. Je trouvais qu’il y avait beaucoup d’intensité nerveuse et cette intensité mentale des fois on l’a sous-estime, enfin nous en tout cas et moi j’y accorde une place très très importante.
Donc j’ai fait le choix de couper, de donner une journée de récupération, où on a fait une sortie, les filles ont pu aller un peu visiter du pays et c’était très bien. Elles ont pu se restaurer comme elles le souhaitaient et c’était très bien aussi. Elles le méritent.
Ensuite quand on est rentrés à l’hôtel en milieu d’après-midi, on a mis en place la récupération avec massage, piscine, bain froid pour bien récupérer. Les organismes je trouve récupèrent bien. On retourne en séance d’entraînement ce matin (vendredi). En tout cas je pense que le groupe se sent bien et se sent fort.


CDF - On a vu des joueuses hargneuses et tueuses devant le but, ce sont des qualités qu’il faudra bien maîtriser face au Japon, tout en restant aussi solide en défense ?

Sur les joueuses hargneuses et tueuses devant le but, je suis tout à fait d’accord avec vous. C’est vraiment un aspect qu’on travaille énormément à l’entraînement, en vidéos, qu’on travaille énormément dans l’ancrage positif au niveau mental aussi, car on sait qu’on aura des occasions, on a une force offensive je pense qu’on peut qualifier d’incroyable et donc on en aura des occasions.
C’est vrai qu’il nous manquait je trouve durant les saisons précédentes, et puis même là jusqu’à cette Coupe du Monde, de la régularité devant le but.
Comme je l’ai déjà dit, après la Sud Ladies Cup on a maintenu un lien avec les joueuses et durant l’Euro j’ai vraiment pris beaucoup exemple sur les Anglaises qui m’ont vraiment impressionné sur cet aspect-là durant cette compétition, à savoir l’engagement dans les courses des attaquantes, l’intensité des centres, des passes et des buts. J’ai fait beaucoup de montages sur ces buts-là pour les montrer aux joueuses pour qu’elles voient que quand on s’engage dans nos courses, quand on met des centres plus forts c’est plus difficile pour la défense [adverse] et c’est surtout plus facile pour nous après de pouvoir être efficaces devant le but, car notre seule présence suffit. Puis ça met beaucoup beaucoup de pression à l’adversaire, de devoir défendre en poursuite, de devoir défendre quand on court vers son but. En effet je pense que cela les joueuses l’ont bien compris et l’appliquent comme il le faut durant ces rencontres.

Sur l’aspect défensif, on a en effet bien conscience qu’il va falloir qu’on soit solides, car les Japonaises c’est une équipe de jeu en possession, ça va très très vite, elles limitent beaucoup le nombre de touches de balle, donc on a peu de temps ne serait-ce que pour se replacer si des fois on est en déséquilibre, donc on va travailler cela également.
On a été un petit peu mise au parfum contre la Corée du Sud, qui avait aussi un bon jeu de possession, avec des joueuses vraiment de qualité. Maintenant les Japonaises, si on peut comparer avec la Corée du Sud, c’est une équipe qui limite vraiment le nombre de touche de balle et qui a un jeu offensif et de possession incroyables. A nous d’être solides et de faire preuve de solidarité et de cohésion dans notre bloc équipe pour faire face à cette nation.


CDF - On a vu Célina Ould Hocine s’intercaler entre la Sud-Coréenne et le ballon pour éviter l’égalisation, c’est ce qu’il faudra encore plus faire face au Japon qui peut se mouvoir rapidement dans le dos et profiter de n’importe quel espace pour trouver la faille ?

Oui Celina en effet a fait le match qu’il fallait contre la Corée du Sud, comme toutes la ligne défensive, à l’instar de Jade Le Guily en poste d’arrière gauche. C’est une défense avec deux joueuses [Celina et Jade] intelligentes, elles arrivent à avoir un placement adéquat en fonction des situations. Il faudra en effet qu’elles soient dans le tempo du match.
C’est la clé de notre réussite contre cette équipe du Japon, c’est être bien en place et essayer de limiter nos phases de déséquilibre pour avoir un replacement et un placement forts dans notre bloc équipe.

 

CDF - Une équipe japonaise disciplinée qui aime jouer sur les contres et tout en restant assez fair-play, donc cela peut aussi avoir son détail sur ce match, niveau arbitrage ?

Je ne sais pas si l’arbitrage sera une clé du match. Moi je pense en effet que cette équipe japonaise est joueuse, en effet très fair-play. Nous on a pris des cartons évitables contre la Corée du Sud, parce que les filles sont tellement engagées, tellement dedans qu’elles ont du mal parfois [sur] certaines situations.
On va essayer de faire au mieux et de faire mieux surtout contre les Japonaises. Je pense qu’on est capables de se maîtriser un petit plus sur la gestion des émotions.
Après pour moi ce n’est pas négatif, dans le sens où ça montre et prouve vraiment leur état d’esprit, qu’elles ont envie de bien faire, qu’elles ont envie de gagner et que ça soit certainement en effet dans des situations justes. C’est à nous aussi de gèrer cet état de frustration.
Ensuite c’est sûr qu’on va essayer de gérer au mieux cette équipe japonaise, qui contre-attaque très bien, avec des joueuses vraiment de talent. Mais on en a aussi, donc on va faire en sorte d’être les plus prêtes au niveau athlétique, mental et puis après  essayer de les faire déjouer. Puis surtout accepter une des clés du match, peut-être nos temps faibles ou les temps forts japonais, et être capables de faire le dos rond comme contre la Corée du Sud.i

 

Photo : Sud Ladies Cup

Dounia MESLI