Menées jusqu'à la 70e minute du match, Sonia Bompastor et ses joueuses ont réussi à renverser la vapeur et repartir avec la victoire 3-2 face au Paris FC. La réaction de la coach, après ce succès important pour garder la place de leader de la D1, à l'issue de la 9e journée.

 

Coeurs de Foot - C'est une victoire exceptionnelle aujourd'hui ?

En tout cas très importante, on l'avait dit en avant-match [qu'il fallait confirmer], pour plusieurs raisons, c'était notre troisième match en une semaine...

Dernièrement nos prestations [n'étaient pas à la hauteur], on restait un peu sur notre faim, sur le contenu et un peu l'efficacité offensive, donc d'avoir eu le caractère, l'aspect mental, mais aussi la qualité dans le jeu de mettre trois buts ici, face à une équipe du Paris FC qui est ambitieuse, qui chaque saison affiche ses prétentions justement...

Un déplacement qui n'était pas évident, on avait peu de récupération après le match contre Zurich (en Champions League, victoire 3-0 à l'extérieur), donc c'est très très important [d'avoir les trois points] et j'ai beaucoup apprécié la manière surtout.

 

Coeurs de Foot - Justement coach on a vu votre équipe sonner la révolte en seconde mi-temps après le second but du Paris FC, vous étiez menés 2-1 à ce moment, avec en premier lieu Wendie Renard qui a su remobiliser l'équipe, garder son calme et inscrire ce but de l'égalisation, avec des changements qui ont été payants aussi même si elles n'ont pas marqué (notamment Signe Brunn et l'entrée de Vichi Becho qui offre la passe pour le but de la victoire de Delphine Cascarino, ndlr) ? Ce sont des changements qui ont été prolifiques ?

Oui en tout cas comme vous le dites, on a senti sur le plan mental que cette équipe ne lâchait pas, qu'elle avait envie d'aller vraiment chercher cette victoire. J'ai beaucoup aimé aussi les entrées en jeu, même si elles n'ont pas marqué, elles ont apporté une vraie énergie.

Je l'ai dit en après-match dans le vestiaire, c'est la victoire d'un groupe et on sent que tout le monde est impliqué sur les objectifs qu'on s'est fixés depuis le début de saison. Même si je leur rappelle que le contexte n'est pas toujours évident pour nous, notamment avec ces blessures, donc ce soir ça va faire du bien à tout le monde.

 

Coeurs de Foot - Vos latérales ont eu un peu de mal aujourd’hui face à une belle adversité du Paris FC tout de même. Avant de se réveiller en deuxième. Est-ce l’un des axes de progression cette saison de l’équipe ?

On l'a dit à la mi-temps que le Paris FC dans l'axe du terrain et au milieu c'était calqué à notre système, donc c'était du 1 pour 1, il y avait beaucoup de densité, dans nos ressorties de balle, le rôle des latérales était important. A la fois leur hauteur, mais aussi le temps d'avance qu'elles pouvaient gagner pour pouvoir déclencher derrière des phases de déséquilibre dans les 30 derniers mètres du PFC, ça pouvait passer par elles, essentiellement sur ce match-là.

On a essayé de rectifier ça à la mi-temps et on a été en mesure de mieux le faire sur la deuxième, ça nous a apporté des situations intéressantes.

 

Journaliste - Est-ce que le fait que les trois buts viennent encore sur une phase de coup de pied arrêté, sur corner, le fait qu'il y a une dépendance un peu plus cette saison sur cela, est-ce que c'est quelque chose qui est prise en compte, ou une potentielle inquiétude d'avoir plus de mal à marquer dans le jeu ?

Non - enfin la manière dont on prend les choses, c'est que - les coups de pied arrêtés au haut niveau, c'est au moins 1/3 des buts inscrits, voir même plus lors du dernier Euro féminin, donc on a la chance d'avoir des très bonnes frappeuses, aussi des joueuses de tête, à la fois avec la taille, mais dans le timing et la justesse devant le but aussi. Ça doit être une arme aujourd'hui par rapport à notre effectif.

Et effectivement quand dans le contenu du match on a moins de possibilités de marquer dans le jeu, il faut aussi savoir faire la différence sur les coups de pied arrêtés. Si on peut faire les deux, on va dire à 50/50 et être toujours au moins efficace oui, mais le jour où on l'est un petit peu moins dans le jeu, si on est capable de le faire par les coups de pied arrêtés il faut prendre.

 

Journaliste - Trois buts face à Zurich, trois buts face au Paris FC. Le retour de l'efficacité ?

(rires nerveux, sourire) Oui, en tout cas offensivement on retrouve une équipe avec un visage qui correspond un peu plus aussi à nos ambitions et nos objectifs. On avait beaucoup parlé d'état d'esprit dernièrement sur nos prestations et je pense que les filles ont compris le message.

Clairement aujourd'hui sur le terrain on affiche aussi nos intentions et l'état d'esprit est bon, donc il faut continuer. Il nous reste du travail. A l'OL l'avantage c'est qu'on gagne beaucoup, mais on sait aussi se remettre en question, ça fait partie du haut niveau, donc là on va surtout bien récupérer.

On a démarré une série de 8 matches, avec sur les 3 derniers matches, 3 victoires donc c'est bien, ça lance parfaitement notre mois de décembre. Mais il en reste 5, et des matches importants, qui vont nous permettre d'être dans les objectifs qu'on s'est fixés ou pas ! Donc il faudra encore travailler dur.

 

Journaliste - Psychologiquement c'est important de rester à la première place ? Malgré les blessés, le nombre de matches...

Oui (sourire) ! Quand on est l'Olympique Lyonnais, aussi ambitieux, avec les objectifs qu'on se fixe en début de saison, c'est vrai qu'on est très impacté par les blessures, mais on garde un effectif de qualité quand même. Il faut rester dans les objectifs qu'on s'est fixés et peu importe le contexte, même si parfois il est un peu contraire et ça dure...

Mais on a encore - et on l'a prouvé ce soir - beaucoup de ressources pour pouvoir atteindre ces objectifs, donc il faut faire le dos rond, car malgré tout il y a un effectif qui est impacté par les blessures, mais jusque fin décembre, c'est 5 matches qu'il nous reste jusqu'à la fin de l'année et je pense qu'à partir du mois de janvier ça sera vraiment une saison différente, enfin une deuxième moitié de saison, pour nous. On va retrouver beaucoup de monde dans l'effectif, beaucoup de qualité et j'aurai aussi un boulot différent car j'aurai des choix à faire (sourire).

 

Journaliste - Le Paris FC vous a embêté aujourd'hui, pensez-vous qu'ils peuvent embêter le PSG le week-end prochain et vous permettre aussi peut-être de prendre le large pour avoir un peu plus ses aises au classement ?

Oui en tout cas, s'ils ont l'opportunité (rires nerveux) de le faire, faut pas qu'il s'en prive. En préparant le match j'avais dit à mes joueuses que le PFC a une ligne d'attaque très intéressante, les trois de devant (Matéo, Bourdieu et Sarr), plus Gaetane [Thiney] avec toute son expérience, sa qualité, sa vision du jeu, qualité technique, donc on savait que c'était une équipe, qui était capable de marquer des buts.

Je pense qu'elles doivent travailler encore un peu sur l'aspect défensif, mais si elles arrivent à être un peu plus solides et à ne pas offrir de cadeau, car il faut être réalistes aussi, le troisième but c'est un cadeau qu'elles nous font, même si on a été capables d'aller les mettre sous pression... Donc je pense qu'elles peuvent embêter le PSG.

Nous on va continuer quand même à se concentrer sur nous, prendre les matches les uns après les autres. Pour l'instant on est en tête avec deux points d'avance et si on arrive à garder cet avantage jusqu'à la fin de saison on sera championnes. Concentrons-nous sur nous car on a aussi du travail.

 

Journaliste - Face à Dijon justement le mot d'ordre ça sera surtout de faire tourner avant le sprint final que vous avez évoqué ou aussi potentiellement se rassurer offensivement face à une équipe qui vient de prendre deux fois 5 buts ?

Là le mot d'ordre ça va être surtout de bien récupérer en début de semaine, car comme je disais on a enchaîné trois matches avec deux déplacements, sur les deux derniers matches. Ensuite Dijon doit être un match, qui va nous permettre effectivement de soigner notre efficacité offensive. Après tourner ? Oui on n'a pas tant de marge que cela, on l'a vu, face à des adversaires comme Guingamp (match nul 0-0), Fleury (victoire 1-0), Le Havre (victoire 1-0), donc on va mettre l'équipe qui nous semble être la plus forte du moment et peut-être aussi relancer certaines joueuses qui ont eu moins de temps de jeu.

Ce soir c'est la victoire d'un groupe, on a senti un vestiaire et un groupe concerné, même celles qui ne sont rentrées étaient derrière l'équipe, donc c'est bien aussi de pouvoir les récompenser quand les opportunités se présentent.

 

Photo : OL

Dounia MESLI