La réaction de la coach de l'Olympique Lyonnais, Sonia Bompastor, en zone mixte à la suite de la victoire 2-0 face au PSG, lors du Trophée des Championnes.

 

Journaliste - Un début de saison parfait avec ce Trophée des Championnes ?

Oui le contexte il est en effet qu'on démarre notre saison officiellement par un premier match face au PSG et surtout sur 90 minutes où on peut aller chercher un titre.

On est contents d'avoir atteint ce résultat, cet objectif, c'est un premier trophée et comme je disais on est un club ambitieux, avec beaucoup de qualité, donc c'est toujours mieux de bien démarrer la saison.

 

Journaliste - Comment avez-vous senti votre équipe ? Paris vous a bien bousculé au début, il y a eu des ajustements, c'est encore une période de rodage pour Lyon, il y a eu des nouvelles recrues ?

Tous les paramètres que vous venez d'évoquer sont vrais, on est en début de saison, on n'est pas encore prêt à 100% sur les facteurs de performance, notamment sur le plan athlétique. On a des joueuses qui intègrent le club, des recrues, et il faut aussi qu'elles digèrent le modèle de jeu. Face à nous on a aussi une belle équipe de Paris, dans la qualité des joueuses, mais aussi au niveau du staff, donc on savait que ça ne serait pas un match facile.

On savait aussi que ça serait difficile pour nous de faire un match complètement abouti, mais je pense qu'on a su effectivement sur le début du match, laisser passer un peu l'orage et petit à petit je pense que Paris a aussi baissé en intensité. Ça nous a permis de reprendre mentalement, mais aussi physiquement, un peu plus le dessus. On termine bien la mi-temps en marquant, c'est important. En deuxième mi-temps on fait le break, et sur la deuxième mi-temps, je pense qu'on a été moins mis en difficulté. Il va falloir forcément analyser, tirer les enseignements de ce match-là, mais on s'attendait aussi à ne pas être encore prêt complètement.

 

Journaliste - Vous parliez de tactique, avec des recrues, elles étaient titulaires, Diani et Dumornay, comment vous les avez senti dans cette équipe et votre style de jeu lyonnais ?

On a eu très peu de temps pour travailler, [avec] le retour tardif des internationales avec cette Coupe du Monde, donc on sait que même dans notre modèle de jeu, elles n'ont pas encore tous les automatismes et il faut leur laisser du temps. Mais ce sont des joueuses talentueuses, qui ont un fort potentiel, elles l'ont montré aussi aujourd'hui, notamment sur le plan offensif, elles nous apportent toutes leurs qualités individuelles, et je pense que la victoire de ce soir, c'est aussi l'ensemble d'un groupe, d'une équipe, le collectif, qu'il faut mettre en avant, on a été solide défensivement aussi. Elles vont monter forcément en puissance et elles vont être de mieux en mieux intégrées et elles vont faire de plus en plus mal, en tout cas c'est tout le mal que je leur souhaite.

 

Coeurs de Foot - On a vu tout de même un jeu bien mieux huilé chez vos joueuses, que chez votre adversaire, avec beaucoup d'explosivité (mouvement important, intense et rapide, ndlr). C'est quelque chose que vous leur avez demandé plus particulièrement de développer cette saison j'imagine ?

On a des qualités dans notre effectif, des qualités intrinsèques chez nos joueuses et on essaye dans l'organisation qu'on met en place dans notre modèle de jeu, d'utiliser au mieux ces capacités-là.

J'ai un effectif de qualité avec forcément beaucoup de qualités, pas que sur le plan athlétique. Le haut niveau c'est aussi être capable de mettre de l'intensité, être capable d'avoir beaucoup de volume de jeu, notamment pour demander le ballon, donc être disponible, notre défense, notre milieu de terrain, cela fait partie des exigences du haut niveau et je pense que ça doit faire partie des qualités que les joueuses de l'OL doivent avoir, donc on s'appuie sur toutes ces qualités pour pouvoir faire la différence.

 

Journaliste - La solidité défensive justement a été intéressante aujourd'hui, avec cette préparation un peu particulière ?

Oui on a une défense qui avait déjà certains repères et automatismes, puisque c'est aussi une défense, qui a évolué l'année dernière, pas de recrues dans ce secteur-là en tout cas pour démarrer le match, elles ont des repères, elles ont beaucoup de qualités aussi, que ça soit Wendie [Renard], Vanessa [Gilles], défensivement parlant dans les duels, dans l'agressivité on a aussi des joueuses comme Ellie [Carpenter] et Selma [Bacha], qui ont beaucoup de volume, qui sont à la fois capable de bien défendre, mais aussi d'attaquer dans le couloir, donc c'est sûr que ça facilite le job.

 

Journaliste - En parlant de retour, Griedge Mbock a rejoué sur la toute fin de match, mais vous avez Diani, qui est sortie sur blessure de l'autre côté. Avez-vous des nouvelles ?

Je n'ai pas fait encore le point avec mon staff médical, on va attendre d'être un petit peu plus à distance du match, j'espère que ce n'est pas trop grave en tout cas. 

Concernant Griedge, effectivement c'est une très très bonne nouvelle pour le club, pour l'équipe, pour le groupe. Griedge au-delà de ses qualités sur le terrain, c'est aussi une leader dans le vestiaire, donc elle apporte toute son expérience et sur des matches comme aujourd'hui, c'est important qu'elle fasse partie du groupe et qu'elle puisse partager son leadership avec le vestiaire et je suis contente aussi pour elle personnellement, parce qu'elle a beaucoup galéré, du coup pouvoir lui offrir ces premières minutes sur une compétition officielle, avec un trophée à la fin, ça me fait plaisir pour elle et ça lui fait du bien aussi mentalement. Elle a beaucoup travaillé, beaucoup galéré, donc c'est une juste récompense par rapport à tout ce qu'elle a donné.

 

Journaliste - Est-ce que ça fait du bien dans le contexte actuel, qui est un peu compliqué chez les garçons [en Ligue 1] ?

Oui (elle prend une légère inspiration) forcément, même si on reste focus sur nos objectifs à nous. A l'OL on a envie de garder le club le plus haut possible, on a envie aussi de montrer au monde entier que l'OL est un club avec un ADN de victoire, de gagne, l'équipe féminine le fait, on espère que les garçons puissent suivre avec nous, c'est toujours mieux c'est sur. On essaye nous de notre côté d'être focus sur ce qu'on doit mettre en place pour atteindre les objectifs qu'on s'est fixés, maintenir les objectifs qu'on a et répondre à ces titres.

 

CDF - Coach on l'a évoqué juste avant vous avec Gérard Prêcheur et Eugénie Le Sommer, le Paris FC s'est qualifié ce samedi face à Arsenal au second tour de la Ligue des Championnes. Avez-vous suivi leur qualification ?

Oui j'ai suivi, j'ai envoyé forcément un message à Sandrine Soubeyrand, j'étais très heureuse à la fois pour elle, pour ses joueuses, pour le club, c'est une très très bonne nouvelle. Et honnêtement souvent on dit l'Angleterre est en avance, bah là une équipe française à réussi aussi à sortir un gros club anglais, Arsenal, qui a beaucoup d'ambition, un effectif de malade. Donc j'ai juste dit à Sandrine Soubeyrand que ce qu'ils avaient réalisé, c'était un exploit, qu'il fallait qu'ils savourent vraiment à sa juste valeur, car c'est franchement quelque chose de grand. Une équipe française sort une équipe anglaise... Parfois on est assez critique, donc soyons aussi contents de cela, et mettons cette performance en avant.

 

Journaliste - La D1 est-elle sous-côtée selon vous ?

Écoutez elle progresse d'année en année, je pense que ce qui est important, c'est que les clubs et la Fédération ont eu une prise de conscience, on avance dans la bonne direction, forcément on aimerait toujours que ça aille plus vite, mais les choses vont dans le bon sens, il faut maintenant qu'on soit ensemble, qu'on continue à faire en sorte que la D1 Arkema soit un beau produit, ça passe par plusieurs choses, les infrastructures forcément, du monde dans les stades, un beau spectacle aussi sur le terrain, avec des équipes qui proposent du beau football. Je pense qu'on est entrain de monter en puissance et il faudra voir aussi sur le plan des résultats, mais en tout cas tous les acteurs du jeu sont conscients de ça et ont envie d'aller dans cette direction, donc je pense que c'est de bon augure. Il faut mettre cette énergie ensemble dans la même direction, on aura plus de chances d'avoir du succès.

 

Photo : OL

Dounia MESLI