Sonia Bompastor savoure ce premier titre de la saison, malgré un match accroché, remporté au Trophée des Championnes face au PSG (1-0). La coach de l’OL admet que son équipe est encore perfectible et devrait hausser son niveau de jeu dans les prochaines semaines.

 

Journaliste - Outre ce titre qui doit vous satisfaire, quels enseignements tirez-vous de ce match?

Forcément, pour un premier match officiel, ce trophée des championnes est pour nous l’opportunité de remporter un premier titre. C’est ce que j’avais dit à mes joueuses en avant match. On a réussi à le faire. Maintenant, dans le contenu, il faudra l’analyser car tout n’a pas été parfait mais par rapport au contexte et au retour tardif des internationales,, les joueuses qui ne sont pas forcément à 100 % de leur condition physiques, il est normal que ce match là ne soit pas forcément abouti. Nous allons bien analyser et faire un retour avec le groupe pour avancer.

 

Journaliste - Vous sentez une montée en puissance sur les dernières semaines?

Oui, alors après, autre particularité pour nous ce soir, il fallait récupérer de notre déplacement aux Etats-Unis à la fois du vol, du décalage horaire. Pour mes joueuses, sur la fin ça a été compliqué même si on a un groupe de qualité, un banc de touche qui peut apporter beaucoup de bonnes choses et faire des différences. L’idée c’est de compter sur l’ensemble du groupe et on va encore monter en puissance même si aujourd’hui, de ce côté là on avance dans notre préparation même si on n’est pas au niveau où l’on voudrait être.

 

Journaliste - Pourquoi avoir titularisé Alice Sombath en défense centrale et qu’avez-vous pensé de son match?

J’ai discuté avec Ines Jaurena et avec Alice également. Je suis très satisfaite de la préparation d’Ines. Ce soir, ce qui a fait pencher mon choix pour Alice, c’est son habitude du poste et mettre en place une charnière centrale avec Griedge qui fonctionnait bien avec la gestion de la profondeur. C’était un des points sur lequel le coach adverse pouvait s’appuyer. Je voulais deux joueuses de métier à ce poste là malgré la jeunesse d’Alice. Mais c’est une joueuse en qui on a totale confiance. Nous souhaitons faire confiance aux jeunes. Et Alice a montré beaucoup de qualités défensivement et dans la qualité de relance balle aux pieds.

 

Coeurs de Foot - Est-ce une grande satisfaction de remporter ce match sans encaisser de but aussi?

C’est toujours bien car une équipe solide défensivement a toujours plus de chance de gagner ses matchs. On avait plusieurs messages sur l’aspect défensif et même si Paris en première période a eu quelques opportunités un peu chaudes, on a su garder notre cage inviolée et ça doit faire partie de la solidité dont on doit faire preuve pour pouvoir atteindre des objectifs élevés cette saison.

 

Coeurs de Foot - Comment vont Wendie Renard et Amandine Henry et pouvez-vous nous parler de la prestation exceptionnelle de Delphine Cascarino?

Wendie et Amandine ont contracté des petites blessures aux mollets et nous n’avons pas voulu prendre de risque. Delphine Cascarino est dans la continuité de son Euro. Je l’ai trouvée très performante avec l’équipe de France à l’Euro et quand elle est revenue avec nous, j’ai vu une joueuse très motivée, très contente de retrouver le groupe et pour performer. On s’est vu en fin de saison dernière où on s’est dit certaines choses et on s’est fixé des objectifs précis. Elle démarre fort, c’est bien.

 

Journaliste - Vous avez été bousculées par le PSG qui a été plus fort qu’on l’attendait. Qu’avez-vous pensé de cette équipe?

Je l’avais dit, Paris sera présent cette saison car il continue a garder des individualités fortes. Les parisiennes ont un coach qui va leur permettre collectivement de bien travailler. Je savais que ce soir elles allaient nous poser des problèmes défensivement mais aussi offensivement . Ça a été le cas en première période. On aura des régulations a faire cette saison. Ils ont un groupe peut être en quantité qui doit être encore renforcé sur l’ensemble de la saison mais sur des matchs aussi importants que celui de ce soir, je savais que mentalement elles seraient là et répondraient présentes.

 

Journaliste - C’est la première fois qu’un match de foot féminin de haut niveau était organisé au stade Tribut de Dunkerque. Comment avez-vous trouvé l’ambiance et le confort du stade?

Beaucoup de choses positives à la fois sur l’accueil et la qualité de la pelouse qui nous a permis de faire un très bon match ce soir avec un stade qui était a guichet fermé. On a senti le public à fond derrière les deux équipes et à certains moments derrière l’OL. C’était agréable et les joueuses apprécient de jouer dans des enceintes de bonne qualité avec un public bon enfant et qui supporte le football féminin. C’est tout bénéfique et il faut continuer de surfer sur cette dynamique.

 

Propos receuillis par Dounia Mesli à Dunkerque

 

Photo : OL