Aujourd'hui retraitée, l'ancienne attaquante du Brésil, Sissi fut l'une des plus grandes attaquantes de la "Seleção" féminine. Elle débuta en sélection à 16 ans et fut la meilleure buteuse de la Coupe du Monde de football féminin 1999 en marquant 7 buts tout comme la chinoise Sun Wen. Elle a également été élue meilleure footballeuse sud-américaine du XXème siècle. En exclusivité pour Cœurs de Foot, elle se confie avant France-Brésil.

Que pensez-vous de l'évolution du Brésil et de la France aujourd'hui ?

«Le Brésil a lutté pour trouver de la cohérence parce que le talent, nous savons toutes que nous l'avons. Mais il y a beaucoup de choses qui doivent être faites pour que nous soyons collectivement promises au succès dans un avenir proche. »

«La France s'est beaucoup améliorée et j'ai vraiment apprécié la façon dont elles jouent maintenant. Je ne serais pas surprise si un jour elles deviennent numéro 1. Elles étaient l'un de mes favoris au Canada. »

Quel est votre avis sur les attaquantes qui vous ont succédé en sélection du Brésil ?

«Si vous me demandez à propos de Marta, il n'y a pas de comparaison possible. Elle est spéciale, elle a tout essayé pour aider l'équipe nationale à atteindre le sommet. Des joueuses comme elle, vous n'en voyez pas très souvent sur un terrain. Malheureusement, nous ne prenons pas avantage d'avoir une joueuse comme elle dans notre équipe nationale. »

Vous avez joué au Brésil et aux USA, y a t-il d'autres championnats qui auraient pu vous intéresser à l'époque ?

«J'ai eu l'occasion d'aller en Italie en 1995, mais je n'ai pas pu rester à cause de l'équipe nationale, et pour être honnête, je ne pensais pas qu'un jour, j'aurais pu avoir une chance de jouer à l'étranger. Quand j'ai eu la chance de venir aux USA, c'était la meilleure chose qui me soit jamais arrivée dans ma carrière. »

Quelle est votre vision du football féminin aujourd'hui ?

«Le football féminin a progressé partout dans le monde les deux dernières années. Vivant aux États-Unis, je sais combien le football féminin s'est développé ici. Je tiens également à souhaiter que le football féminin ait le même traitement et la reconnaissance que le football masculin. »

Crédit Photo: pergunteaoarbitro.wordpress.com

Dounia MESLI