A la veille de la rencontre face à l'Olympique, Shirley Cruz nous a livré ses impressions sur le choc annoncé de demain face à une équipe qu'elle connaît bien. Parmi les maîtres-mots, exorciser les lourdes défaites de la saison dernière et jouer à fond cette première finale du championnat, entre Paris et Lyon, les deux équipes encore invaincues cette saison.

 

« Lyon c'est une très très bonne équipe, c'est la meilleure équipe d'Europe en ce moment et nous on est impatientes, d'attendre, d'attendre, c'est pas évident mais on est prêtes pour affronter Lyon. »

Un PSG, plus faible sur le papier, mais qui semble plus proche de l'OL

« (…) Les résultats sont là, c'est les résultats qui parlent maintenant. on est très solidaires [et] on sait que demain on doit être encore plus solidaires. Je pense qu'on a bien travaillé, on est bien en ce moment, donc on attend [plus] que ce match. »

Sur les souvenirs des matches perdus l'an dernier face à Lyon

« Ce qu'on a dans la tête c'est le 7-0. Ça a touché l'orgueil. (…) Nous ce qu'on veut c'est faire respecter la maison et dire « ça c'est du passé ». Maintenant, c'est une autre équipe, et on a une autre mentalité. (...) Donc pour demain, il va falloir montrer que nous, on est là, que au Camp des Loges, c'est chez nous (…). »

Le fait de jouer au Camp des Loges

« [Le Camp des Loges] c'est un petit chez nous, les supporters vont venir et vont être derrière nous et maintenant, ça va être à nous et l'OL de faire un bon spectacle pour [les gens] qui vont venir demain. »

Lyon peut-il être battu cette année ?

« On est plus agressives. On a Patrice Lair qui est un entraîneur qui va pas vouloir défendre. Donc nous, dans la tête, il va falloir les battre et pour les battre, il va falloir être agressives dès le début. »

Paris a-t-il rattrapé une partie de son retard sur Lyon ?

«  Le plus compliqué à Paris, c'est que chaque année l'équipe change. A Lyon, ça change pas trop. (…) Nous, on s'est mis dans la tête, si on veut rester derrière Lyon [dans le même rythme], demain il va falloir être très costauds et plus solidaires. Donc c'est une bonne équipe et c'est un match que [tout le monde] aimerait jouer. On est très motivées. »

La victoire est-elle possible dès demain ?

« On est à 11 contre 11 avec un ballon. (…) On a fait nos parcours jusqu'à maintenant, on est à égalité. Et pour continuer ce qu'on est en train de faire, il faudra passer par Lyon. Déjà, on a la chance d'avoir Lyon dans notre championnat, ça va être un bon défi pour nous et un bon match à jouer. »

Paris aborde-t-il avec plus de confiance dans son collectif que l'année dernière ?

«  On s'est toute mises à la disposition de Patrice [Lair], c'est lui l'entraîneur, c'est lui qui nous dit la façon [dont] il veut commencer les matches. On est toutes avec lui, et si maintenant on est à égalité avec Lyon et dans les moments difficiles on a montré qu'on avait le caractère et qu'on avait le niveau. »

Sur le rôle de Patrice Lair

« Oui, c'est sur, il nous a beaucoup aidé. Il a beaucoup changé par rapport à ce que moi j'avais [connu] à Lyon. Et cette année, on est motivées. On veut montrer que le Paris Saint-Germain, il est encore là et qu'on a envie de gagner des trophées. »

Sur le fait d'avoir beaucoup d'anciennes coéquipières sur le terrain

« Ça, c'est du passé. Maintenant, celles qui sont à Paris sont à Paris, celles qui sont à Lyon sont à Lyon. Donc maintenant, ce qu'on veut c'est gagner des titres au Paris Saint-Germain. »

 

Photo: psg.fr

Hichem Djemai