Face à l’Italie, les Pays-Bas ont dû attendre la dernière demi-heure pour faire la différence et accéder aux demi-finales du Mondial. Deux buts pour s’imposer, avec à chaque fois Sherida Spitse passeuse décisive sur deux coups francs néerlandais. Sa réaction après la rencontre.

 

« Le football est une question de patience. Nous avons eu aussi quelques occasions dans le jeu mais c’est bien aussi que nous ayons réussi à marquer sur coup franc. C’est une arme pour nous. Je suis heureuse que nous soyons parvenus à passer ce tour et de la manière dont nous avons joué [aujourd’hui]. »

 

Sur la chaleur [plus de 30°C à Valenciennes]

« Oui, bien sûr nous avons été affectées par la chaleur, cela affecte votre corps. Je l’ai ressenti [dans ce match], surtout en première période, en seconde mi-temps cela allait mieux. Mon corps n’était pas habitué à d’aussi fortes chaleurs. Mais au final, nous pouvons être fières de la manière dont nous avons joué, en particulièrement dans ces conditions. »

 

Vous avez réussi à prendre le dessus dès le retour des vestiaires. Pour vous, qu’est-ce qui a permis à votre équipe de changer de visage ?

« En première période, il y avait trop d’espaces entre les lignes, et nous ne parvenions pas à gagner beaucoup de seconds ballons. En seconde période, nous jouions beaucoup plus proches les unes des autres et nous avons gagné plus de seconds ballons. Cela nous a permis de mieux presser l’Italie, et nous avons réussi à gagner tous les ballons. De cette manière, vous pouvez jouer dans leur moitié de terrain, et c’est ce qui est le plus important.

 

Le quart de finale était déjà historique pour les Pays-Bas. Aujourd’hui, les demies et la qualification pour les Jeux Olympiques. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

« C’est énorme ! Tout le monde attendait [une performance] de notre part, que nous sommes censées aller loin parce que nous sommes les championnes d’Europe. Donc cela crée des attentes et c’est normal. Mais être en demi-finale, parmi les quatre meilleures équipes du monde. Nous pouvons être très fières. »  

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai