Suite ce dimanche en Floride de la SheBelieves Cup, édition 2021. Sur la pelouse de l'Explora Stadium d'Orlando, les États-Unis s'imposent face au Brésil, au terme d'un plaisant bras de fer entre les deux équipes. L'Argentine a longtemps tenu en échec le Canada, avant de céder en toute fin de partie...

 

=> Retour sur la 1re journée : Les États-Unis et le Brésil débutent par une victoire

 

Les États-Unis signent une deuxième victoire dans cette édition 2021 de la SheBelieves Cup. Après le Canada jeudi dernier, les championnes du monde américaines se sont imposées face au Brésil, trois équipes qui auront également l'occasion de se croiser lors du tournoi olympique à venir, l'été prochain au Japon.

 

Le Brésil montre son potentiel avant les J.O, les USA efficaces face à la Seleçao

Un succès 2-0 pour les États-Unis, après une ouverture du score dès la 11e minute pour Christen Press. Côté gauche, Lindsey Horan transmet pour sa coéquipière et l'attaquante de Manchester United se charge du reste. Press revient sur son pied droit à l'entrée de la surface, et envoie le ballon dans le coin opposé.

Les États-Unis prennent les devants, même si la partie reste équilibrée. Titularisée en attaque, Ludmila da Silva et sa pointe de vitesse sont régulièrement recherchées, obligeant la défense américaine à se montrer constamment vigilante. Crystal Dunn réalise un retour salvateur devant l'attaquante brésilienne (13e), alors que l'échappée de Ludmila, une dizaine de minutes plus tard, se termine par une frappe repoussée par Alyssa Naeher (24e).

Cette sensation d'une Seleçao au contact se confirme en seconde période, notamment au cours de la dernière demi-heure. En fin de match, l'égalisation semble même proche, avec Debinha servie par Marta dans la surface, mais sa déviation ne peut accrocher le cadre (82e). Le Brésil bouscule ses hôtes, mais finit par laisser filer définitivement le match.

Sur le centre de Lindsey Horan côté droit, Megan Rapinoe devance Jucinara Soares et peut conclure de volée face à Barbara (88e). Rapinoe assure la victoire à son équipe après avoir remplacé Christen Press, l'autre buteuse du match.

 

L'Argentine a fait douter le Canada

Après ce second succès, les États-Unis sont proches d'un nouveau trophée dans ce tournoi, même s'il faudra attendre la dernière journée mercredi pour en avoir la confirmation. Les joueuses de Vlatko Andonovski rencontreront alors l'Argentine, qui a donné du fil à retordre au Canada, avant de céder dans les arrêts de jeu (0-1).

L'équipe canadienne avait proposé un visage combatif face aux États-Unis, l'impression a été plus brouillonne ce dimanche, rappelant les nombreuses absences (Sinclair, Lawrence, Buchanan, Matheson, Huitema...) côté canadien pour ce tournoi. Une liste à laquelle s'ajoute Vanessa Gilles, repartie pour Bordeaux après son très bon match jeudi.

Les joueuses de Bev Priestman ont été à la peine face à une équipe argentine qui a su régulièrement ralentir le jeu pour s'accrocher dans ce match. Les occasions franches sont rares, même si Jessie Fleming est à deux reprises en bonne position, avec des ballons dévié en corner (23e) ou non-cadré (39e) par la milieu de terrain canadienne.

 

Un premier but décisif pour Sarah Stratigakis

Dans le second acte, le Canada pousse mais la meilleure occasion est pour l'Argentine sur corner, avec Sole Jaimes qui voit sa reprise de la tête rebondir sur la barre transversale (65e). L'Albiceleste semble alors proche d'un résultat nul qui ferait figure d'exploit. En fin de match, un coup franc canadien vient pourtant doucher les espoirs argentins.

Dans la surface, le ballon reste en jeu, et sur la remise de Jessie Fleming, c'est Sarah Stratigakis qui se jette pour conclure (90+2). Un premier but en sélection pour Stratigakis sortie du banc, et l'attaquante du Paris FC, Evelyne Viens est proche de l'imiter quelques instants plus tard, mais sans succès sur la remise de Janine Beckie (90+4).

Le Canada terminera son tournoi mercredi face au Brésil, alors que l'Argentine jouera en clôture face aux États-Unis. Deux parties au terme desquelles on connaîtra l'équipe vainqueure de cette SheBelieves Cup.

 

Photo: USWNT / Twitter

 

SheBelieves Cup 2021 (6e édition) – Résultats/Programme

1re journée (Jeudi 18 février)

Brésil – Argentine : 4-1

États-Unis – Canada : 1-0

2e journée (Dimanche 21)

États-Unis – Brésil : 2-0

Argentine – Canada : 0-1

3e journée (Mercredi 24)

Canada – Brésil (22h)

États-Unis – Argentine (25/2, 1h heure française)

 

Classement provisoire :

1) États-Unis 6pts (+3)

2Brésil 3pts (+1)

3) Canada 3pts (0)

4) Argentine 0pt (-4)

Hichem Djemai