Après la défaite (4-1) des Bleues face aux Anglaises, c’était au tour des États-Unis et de l’Allemagne d’entrer en piste sur cette pelouse du Mapfre Stadium. Comme l’an dernier les Allemandes s’inclinent 1-0, cette fois-ci la buteuse se nomme Rapinoe. 

 

Dans son onze de départ, Jill Ellis alignait quatre joueuses qui découvraient la compétition, Taylor Smith, Abby Dahlkemper, mais aussi l’expérimentée Megan Rapinoe, ou encore la jeune Tierna Davidson, seule joueuse du groupe à évoluer dans le championnat universitaire avec Stanford. Championnat (NCAA) qu’elle a remporté cette année face à UCLA

 

Rapinoe débloque la situation

 

A l’image de cette première période, la rencontre commence de manière équilibrée. Mais, si les Américaines semblent maîtriser le jeu, ce sont les Allemandes qui vont se procurer les meilleures occasions. La Nationalmannschaft arrive à se projeter rapidement vers le but adverse, en une touche de balle, et prend ses adversaires de vitesse. C’est Sara Däbritz qui a les occasions d’ouvrir le score. D’abord, sur une longue ouverture d’Alexandra Popp qui contourne la défense, mais Alyssa Naeher a parfaitement anticipée (8e). 

Puis, sur cette action venue de la droite, Svenja Huth décale Dzsenifer Marozsan, la milieu lyonnaise centre alors vers Popp. Le centre est repoussé par la défense mais ça retombe dans les pieds de Däbritz à l’entrée de la surface. La joueuse du Bayern Munich dribble dans les 16 mètres puis, face à Naeher, elle dévisse totalement sa frappe (16e).

Une occasion manquée qui coûtera chère, d’autant plus que dans la minute qui suit Megan Rapinoe va ouvrir le score pour les Américaines. A l’origine de ce but, un long dégagement d’Alyssa Naeher. Sur ce ballon, la gardienne des Washington Spirit trouve la tête d’Alex Morgan qui trouve à son tour Megan Rapinoe dans la profondeur. Cette dernière ajuste parfaitement Schult pour le 1-0. 

Marozsan n’est pas loin de remettre les deux équipes à égalité lorsqu’elle voit Kelley O’Hara lui revenir dessus, puisque le tacle, parfait, d’O’Hara manque de finir au fond de ses propres filets. Naeher était trompée mais le ballon va heurter son poteau droit et filer en corner. Le score restera bien ainsi jusqu’à la pause, et même au-delà.  

 

Le vent, adversaire supplémentaire

 

Au retour des vestiaires, la physionomie du match changera et ce dernier se déséquilibrera en faveur des locaux. Il faudra également composer avec un facteur important, le vent, qui ne cesse de s’intensifier. 

Et avec ce vent, une chose est sûre, il valait mieux garder le ballon à terre de peur de le voir dévier dans les airs, comme sur ce dégagement de Naeher, violemment balayé en touche. Ou encore cette frappe à l’entrée de surface de Megan Rapinoe qui semble bien partir puis change de trajectoire d’un coup (52e). Peu avant, l’ex-joueuse lyonnaise manquait déjà le doublé. Parfaitement trouvée dans la surface par Mallory Pugh, Rapinoe veut contrôler et changer de pied mais ça permet à une défenseure allemande de revenir l’empêcher de déclencher sa frappe. 

Peu après, Almuth Schult sauve son équipe du bout des gants, sur une frappe du gauche dans la surface de Carli lloyd, après une déviation de la tête de Julie Ertz (57e). Lindsey Horan s’offre à son tour une belle occasion d’aggraver la marque, sur un coup-franc bien placé (78e), mais celui-ci passe juste à côté du poteau droit de Schult. 

 

Les Étasuniennes pressent totalement les Allemandes dans cette seconde période où les joueuses de Steffi Jones n’effectueront pas un tir cadré (un seul tir cadré en première période), à l’image de cette frappe de Lina Magull. La joueuse dont le transfert vers le Bayern Munich pour la saison prochaine a été récemment officialisé n’inquiète pas Naeher sur cette frappe qui passe assez loin du montant droit (81e). Malgré une deuxième période plus poussive, les joueuses alllemandes ont montré un beau visage face aux États-Unis mais au bout du compte elles s’inclinent, encore une fois. 

 

Prochains rendez-vous ce dimanche 4 mars à la Red Bull Arena. Les États-Unis affronteront la France à 18h et l’Allemagne jouera contre l’Angleterre à 21h. 


Feuille de match 

 

Jeudi 2 mars 2018, 1h00 – Colombus, Ohio (Mapfre Stadium) - SheBelieves Cup 1ère journée. 

États-Unis – Allemagne : 1-0 (1-0)

 

Arbitre : Melissa Borjas (Hongrie)

But : Megan Rapinoe (17e)

Avertissements : Alexandra Popp (75e) et Tabea Kemme (83e)

 

Les équipes

USA : 1-A. Naeher - 22-T. Smith, 7-A. Dahlkemper, 17-T. Davidson, 5-K. O’Hara (2-C. Short 79e), 8-J. Ertz (21-S. McCaskill 71e), 9-L. Horan, 10-C. Lloyd (cap.) (6-M. Brian 64e), 11-M. Pugh (12-L. Williams 90+1e), 13-A. Morgan (20-A. Long 90+3e), 15-M. Rapinoe (16-E. Sonnett 86e). 

Sélectionneuse : Jill Ellis. 

 

Allemagne : 1-A. Schult - 3-K. Hendrich, 4-L. Maier (23-H. Kayikci 75e), 5-B. Peter (8-L. Goessling 54e), 10-D. Marozsan (cap.), 11-A. Popp, 13-S. Däbritz, 16-L. Dallmann (20-L. Magull 68e), 17-V. Faisst, 19-S. Huth, 22-T. Kemme. 

Sélectionneuse : Steffi Jones. 

Morgane Huguen