Pour leur deuxième confrontation, l'équipe de France affrontait une équipe encore plus redoutable que mercredi, l'Allemagne. Une équipe en reconstruction, que les Bleues ont dominé en première période avant de se faire peur en début de seconde mi-temps et de devoir partager le point, sur un match nul.
Pourtant ce ne sont pas les occasions qui ont manqué entre les deux formations du jour. Après avoir arraché son premier match contre l'Angleterre, 2 à 1, la France a calé contre son adversaire européen de toujours, l'Allemagne. Véritable bête noire des Bleues. Mais contrairement à leur dernière confrontation, cette fois, les Bleues n'ont pas tremblé. La raison ? Un XI de départ totalement remanié, avec Karchaoui et Majri sur le couloir gauche, quand Perisset à pris le côté droit. Grace Geyoro a également du apprendre à jouer en défense, ce qu'elle a fait avec brio, pour parer aux blessures de Mbock et Georges. Une remplaçante de dernière minute en défense centrale qui a été concluante.
L'Allemagne à la ramasse
Beaucoup d'intensité d'entrée de jeu, les Bleues ont du mal à trouver le milieu de terrain, avec Henry notamment. Du côté allemand, Islacker est titularisée d'entrée, tout comme Bremer. Ce qui va apporter plus de mouvements chez les Allemandes, que lors de leur match face aux USA.
Olivier Echouafni continue de mettre en place sa stratégie et d'aiguiser son plan d'attaque en vue de l'Euro 2017 avec ces nombreux changements. Un trident offensif composé de Le sommer, Delie et Majri, qui va appuyer ses deux attaquantes.
Les Bleues vont se procurer de nombreuses occasions, à l'image de cette tête de Wendie Renard (18'), qui va venir frapper la barre transversale d'Almuth Schult. Puis c'est le coup franc de Majri (19') tout de suite dans les gants de Schult. Avant de voir une troisième lyonnaise, Camille Abily (21') s'essayer sur une frappe, après un bon décalage de Majri.
Les Bleues pressent haut, et dominent la partie, jusqu'à ce mauvais geste de Bouhaddi qui va donner un penalty à l'Allemagne. Une faute qu'elle va vite rectifier pour se rattraper de son erreur. La gardienne lyonnaise (22') contre la frappe d'Islacker, peu puissante et assez prévisible ! La France l'a échappée de peu sur cette action.
Une faille introuvable
Puis les françaises reviennent dans la course avec cette combinaison milieu de terrain orchestrée par Amandine Henry, pour Perisset flanc droit, sur un centre pour Majri qui pivote avant de frapper, peu puissante pour inquiéter Schult, bien marquée par Hendrich.
L'Allemagne rétorque à la 33e minute avec cette occasion, sur un centre en plein dans la surface de réparation de Bouhaddi qui fait une mauvaise sortie sur Felicitas Rauch, qui envoie le ballon vers Lina Magull, mais trop courte pour la reprendre de la tête. Renard couvre Islacker juste derrière.
Les Bleues insistent, combinent, ne se laissent pas faire, manquent d'un peu de chance pour prendre l'avantage au score. Comme avec ce centre de Majri (42') flanc gauche pour Delie, capté avant par la gardienne germanique. Ou encore sur ce centre de Perisset de l'autre côté. Schult récupère le ballon avant Majri !
Les Bleues diversifient leur jeu, proposent mais manquent d'un cadrage dans leurs occasions pour trouver le fond du filet. L'Allemagne est dominée, mais pas vaincue. C'est d'ailleurs elle qui va avoir la dernière occasion du premier acte, mais Sara Doorsoun (46') est signalée hors-jeu.
Le jour et la nuit, la France dépassée
En seconde mi-temps, l'Allemagne va surgir sans crier gare, en s'imposant dans le jeu et en forçant les françaises à se replier en défense. La tempête allemande s'abat alors sur l'équipe de France, qui encaisse, avec un manque de réalisme criant de leurs adversaires, mais surtout une réactivité en défense, notamment de Grace Geyoro. En effet, dès le début c'est la Mannschaft qui va se procurer plusieurs occasions d'ouvrir le score. Plusieurs occasions, trop d'occasions, qui vont avoir un impact négatif dans l'issue du match.
La parisienne va par la même sauvée une occasion de but, de Doorsoun qui parvient à passer le ballon sur un mauvais placement de Bouhaddi, qui voulait fermer son angle pour parer un tir à bout portant, mais Grace Geyoro stop le ballon et le dégage avant qu'Islacker n'est l'opportunité de mettre sa frappe.
Après avoir été inexistantes en première période, les allemandes donnent un autre visage en seconde période, plus hargneuses et offensives. L'entrée de Thomis à la place de Delie, va apporter un regain de vitesse dans le côté droit et l'axe. Emmenées par Dzsenifer Marozsán, les allemandes vont se procurer plusieurs occasions, coup sur coup. La première sera signée par la lyonnaise (59'), qui centre en faveur de Verena Faißt,qui rate sa reprise plein axe. Puis c'est Popp (59') qui va amener le danger sur une remise flanc gauche à Hasret Kayikci, taclée par Bouhaddi, mais le ballon continue son chemin vers le but français. Karchaoui présente devant le but Tricolore, parvient à dégager le danger. Encore une occasion dangereuse des allemandes, sauvée in-extremis par Karchaoui !
La France joue trop bas, l'Allemagne domine, la France capitule. A la 63e minute, c'est encore pour l'Allemagne, avec cette occasion sortie en corner par Renard, qui a failli marquer contre son camp. Deux périodes intenses, mais tout aussi différentes l'une de l'autre. La France tente de réagir, avec la jeunesse, Sakina Karchaoui (67'), qui tente une belle incursion flanc gauche mais sa remise pour Le Sommer est dégagée par Peter. Puis la balle du match intervient pour l'Allemagne, une occasion signée Sara Doorsoun (71') qui aurait pu ouvrir le score, mais elle a buté sur une Sarah Bouhaddi, stoïque, qui contre le ballon en ouvrant la jambe droite, de justesse, un geste salvateur. Marozsan tente alors une frappe de loin, qui a bien failli lober Bouhaddi, sortie de son but, mais elle termine juste sur la transversale. La balle revient à l'entrée de la boîte, au devant de Mittag qui rate sa reprise, surprise de voir cette occasion se présenter à elle.
La France reprend le contrôle
Dans le dernier quart d'heure, Olivier Echouafni va réaliser plusieurs changements, avec la sortie de Camille Abily pour Gaetane Thiney (74'), Sandie Toletti qui entre contre Amandine Henry (80') ou encore Camille Catala à la place d'Eugénie Le Sommer. Les trois joueuses vont pourtant avoir bien du mal à se mettre dedans, face à une physionomie de match à l'avantage allemande.
Pourtant la France va se procurer deux belles occasions. Tout juste avant la sortie de Le Sommer, sur une bonne tentative, une combinaison entre Karchaoui (80') et la lyonnaise, à la limite du corner gauche, pour Thomis, bloquée par Verena Faißt dans sa tentative devant le but, de dos. Puis c'est encore Thomis (86') qui tente une frappe, une tentative de lob, mais sa frappe n'est pas puissante, appuyée et convaincante. Anja Mittag (91') s'octroie alors la dernière occasion sur une frappe de loin, qui survole le cadre de Bouhaddi.
Dans son second match, la France n'a pas manqué d'initiatives, mais s'est faite bien peur lors du second round, en évitant de peu la défaite. L'Allemagne s'est procurée les occasions les plus dangereuses de la partie, sans pour autant parvenir à ouvrir la marque, faisant face à de la malchance, et une abnégation en défense, d'une défense concentrée et présente avec Geyoro, Karchaoui et Renard. Prochaine et dernière rencontre pour les Bleues, ça sera face aux Etats-Unis, ce mardi (dans la nuit de mercredi) à 1h du matin.