En ouverture de la She Believes Cup, l’Angleterre retrouvait l’équipe de France sur la pelouse du Talon Energy Stadium. Les Bleues qui avaient terminé à la dernière place du tournoi l’an dernier à égalité avec l’équipe anglaise, et au terme d’un tournoi sans but. Un souvenir effacé dès ce premier match de l’édition 2017, avec deux buts et une victoire (2-1) arrachée dans les toutes dernières secondes du match.

 

Au coup d’envoi, ce match ressemblait à une partie de poker-menteur entre les deux sélectionneurs, Mark Sampson et Olivier Echouafni. Les deux coachs avaient décidé de laisser sur le banc quelques unes de leurs meilleures joueuses. Camille Abily, Wendie Renard, Eugénie Le Sommer ou encore Amel Majri côté tricolore tandis que Karen Carney, Toni Duggan ou Nikita Parris ont également débuté sur le banc côté anglais.

Un turn-over logique avec trois matches en une semaine pour les quatre équipes engagées, mais aussi avec le souvenir du match amical entre les deux équipes à l’automne dernier et qui s’était soldé par un morne 0-0. Ce nouveau rendez-vous était peut-être l’occasion de nouveaux essais pour un match entre deux outsiders du prochain Euro.

 

L’Angleterre au combat

Le début de match voit l’Angleterre imposer le rythme de la partie. Une emprise qui se fait paradoxalement sans ballon. L’équipe de Mark Sampson presse de toute part une équipe de France qui semble bafouiller son football. Des transmissions mal assurées, jusque dans leurs propres dix-huit mètres, les joueuses tricolores ont du mal à progresser balle au pied.

La faute à une organisation anglaise qui déstabilise l’équipe de France. En première période, le désormais traditionnel 3-5-2 de Mark Sampson a permis une très bonne couverture du terrain, et bloquer la progression du ballon dans l’axe mais aussi dans les couloirs avec Demi Stokes et Lucy Bronze. En début de match, l’Angleterre met l’équipe de France face à un defi, parvenir à faire circuler le ballon le plus rapidement possible, presque instinctivement, au risque de se voir déposséder du ballon sur des interventions toujours plus musclées.

Il faut attendre la 10e minute pour voir une combinaison intéressante côté tricolore, mais Gaëtane Thiney voit le retour de Lucy Bronze qui l’empêche de frapper au but dans la surface. Pourtant, la pression anglaise produit rapidement ses fruits. Sur un ballon récupéré au milieu de terrain, Jordan Nobbs sert Ellen White. L’attaquante de Notts County place une frappe à l’entrée de la surface et que Sarah Bouhaddi détourne en corner alors que le ballon prenait le chemin de la lucarne gauche (16e).

 

Jordan Nobbs, une première période à la manœuvre

Les joueuses anglaises continuent de perturber le jeu français et de tenter leur chance. Une tête de White au-dessus de la barre (18e), une volée de Jordan Nobbs captée par Sarah Bouhaddi en deux temps (27e), un coup-franc de la capitaine de Stephanie Houghton (30e) au-dessus du cadre… Autant de signes avant-coureurs et puis ce but de Jordan Nobbs à la 32e minute.

Dans l’organisation de Mark Sampson, pas de véritable meneuse de jeu mais des joueuses capables d’impulser des attaques rapides, « verticales » dès la récupération du ballon. A ce jeu, Jordan Nobbs a été impressionnante sur cette première période. La milieu de terrain d’Arsenal récompensée par un but après un nouveau ballon rendu par les joueuses françaises.

Sous pression, Griedge Mbock dégage le ballon vers Jill Scott à une trentaine de mètres des buts français. Scott sert Jordan Nobbs dans l’axe, qui frappe ensuite aux 20 mètres et trompe Sarah Bouhaddi. La gardienne française ne parvient pas à intercepter le ballon venu rebondir juste devant elle dans la surface (32e).

En fin de première période, l’Angleterre aurait pu marquer un second but par Jodie Taylor sur un nouveau ballon en profondeur de Jordan Nobbs mais Sarah Bouhaddi finit par s’interposer devant l’attaquante anglaise (45e).

 

Sortir la tête de l’eau

Une première mi-temps cauchemar pour les Bleues, dépassées par l’agressivité des Anglaises, venues au combat dans cette rencontre. Au retour des vestiaires, la donne semble pourtant changer. On voit plus de prises d’initiatives de la part des joueuses tricolores, une volonté d’aller de l’avant que l’on retrouve dès la 46e minute avec Kadidiatou Diani qui bute sur Bardsley à l’issue d’une action à deux avec Marie-Laure Delie côté droit.

Un léger mieux qui ne suffit pas à inverser la tendance. Une situation qui pousse Olivier Echouafni à procéder à l’entrée progressive des cadres de l’équipe de France. Camille Abily, Eugénie Le Sommer, Wendie Renard, mais aussi le retour en bleu d’Élodie Thomis. C’est d’ailleurs Thomis qui délivre le centre décisif sur l’égalisation de Marie-Laure Delie à la 80e minute.

Une action initiée par Grace Geyoro et poursuivie côté droit avec Jessica Houara et finalement ce centre d’Elodie Thomis. Dans les six mètres, Marie-Laure Delie vient couper au premier poteau face à deux défenseures anglaises et place une tête décroisée qui ne laisse aucune chance à Karen Bardsley.

 

Un but à deux pour le 2-1

Un retour presque inespéré mais qui traduit le changement de physionomie dans ce match. On a vu une équipe d’Angleterre qui a progressivement reculé, presque trop et surtout qui a gagné de moins en moins de duels. Le coup de grâce vient avec l’entrée d’Amel Majri à la 84e minute. Comme à son habitude, la lyonnaise se montre intenable sur son côté gauche mais surtout, c’est elle qui frappe ce corner décisif à la 95e minute.

Côté droit, un centre qui vient trouver les têtes de Marie-Laure Delie et de Wendie Renard qui viennent battre Karen Bardsley. Une coproduction sur cette tête piquée qui rebondit dans les six mètres avant de finir sous la barre transversale hors de portée de la gardienne de Manchester City.

Une victoire à l’arrachée donc. Peut-être le seul type de victoires possibles face à l’Angleterre, équipe accrocheuse, vaillante, et surtout qui est passée maîtresse dans l’art de faire déjouer ses adversaires. A défaut de retrouver tout son football, l’équipe de France a su se mettre au niveau du défi imposé par l’Angleterre sur ce match. Une bonne nouvelle.

Le prochain match de l’équipe de France dans cette édition 2017 de la She Believes Cup est prévu pour le samedi 4 mars à 20h15 (heure française) face à l’Allemagne.  Pour le programme complet de la She Believes Cup c'est ici.

Hichem Djemai