Ce week-end avait eu lieu le TILC à Toulouse, un tournoi qui avait réuni les plus grands clubs européens : OL, MHSC, Liverpool et Manchester City. A l'occasion de cette compétition amicale, nous avons échangé avec Shanice van de Sanden. La Néerlandaise qui à remporté l'Euro 2017 avec son pays cet été, et qui vient tout juste de s'engager avec l'Olympique Lyonnais en ce mardi 29 août. Une nouvelle qui en a surpris plus d'un, mais la néo-lyonnaise avait émis quelques suppositions dans ce sens lors de notre interview.
Coeurs de Foot - Je voudrais juste reparler de l'Euro si c'est possible ?
Shanice van de Sanden - Oui bien sûr on peut parler de l'Euro.
Coeurs de Foot - J'ai vu la plupart de vos matchs et vous étiez une vraie furie sur le côté droit de votre équipe. On avait l'impression que vous preniez la "peur" de toute votre équipe, et que vous la transformiez en "force" et c'est ce qui a poussé votre équipe vers la victoire. Est-ce que c'était votre rôle ?
S.S. - (Étonnée et souriante) Ouais, peut-être, c'est bon de vous entendre dire ça (sourire). Je ne sais pas, mais je l'entends de beaucoup de gens, c'est agréable de le savoir (sourire). Je ne sais pas vraiment, mais peut-être.
Coeurs de Foot - Est-ce que le fait d'avoir pris ce risque de venir à Liverpool ça vous a permis d'affuter votre jeu et de passer un pallier pour la sélection ?
S.S. - Avant je jouais aux Pays-Bas, mais bien sûr, je suis heureuse d'être venue à Liverpool. C'est une grande Ligue à jouer [la FA WSL en Angleterre], il y a d'excellentes équipes afin de devenir une meilleure joueuse. Je sais que je m'améliore à chaque séance d'entraînement, chaque match parce que je joue contre des filles talentueuses. Bien sûr, je suis meilleure aujourd'hui, donc je suis vraiment contente de jouer pour Liverpool et je pense que cela me rend encore plus forte, c'est pourquoi j'ai pu participer à l'Euro [en tant que titulaire]. Donc ouais, bien sûr, ça m'a beaucoup aidé.
Coeurs de Foot - Qu'est-ce qui a changé par rapport à vos précédents clubs ?
S.S. - Ouais, [c'est le niveau qui est] toujours plus haut, il y a plus de joueuses talentueuses. Nous avons beaucoup de joueuses de talent en Hollande, mais pas assez. C'est pourquoi je suis venue en Angleterre, parce que la Ligue est meilleure. Espérons que, avec la victoire à l'Euro maintenant, ça va être de mieux en mieux en Hollande. Nous verrons bien ce qui se passe. Espérons que ce sera dans le même sens que l'Angleterre.
Coeurs de Foot - Scott Rogers (coach Liverpool) a dit à votre sujet : "Shanice est une attaquant très acharnée qui veut donner le plus de buts à l'équipe," est-ce que cela vous caractérise bien ?
S.S. - Ouai, je pense que oui. C'est comme ça que je suis. Je ne changerai jamais. C'est agréable d'entendre à nouveau (sourire), mais c'est comme ça que je suis.
Coeurs de Foot - D'où est-ce que vous tenez votre façon de jouer ?
S.S. - Oui c'est comme je l'ai dit. C'est comme ça que je suis. J'aime beaucoup travailler pour l'équipe. La course est la chose dans laquelle je suis bien. Je cours beaucoup, je donne des bons enchaînements, des bons centres [sur mon côté droit] et j'aide mon équipe à ouvrir le score. C'est ce que je veux faire. J'espère que je peux donner plus de centres pour que mon équipe marque.
Coeurs de Foot - Vous êtes une joueuse forte, mais je vois que vous êtes drôle aussi. Vous avez une double personnalité on a l'impression ?
S.S. - (sourire) Je suis une personne vraiment ouverte, vraiment sociable. Sur le terrain, bien sûr, je suis sérieuse, je travaille dur. Je suis une joueuse forte, mais je veux être une meilleure joueuse.
Coeurs de Foot - Vous jouez depuis neuf ans maintenant avec l'équipe nationale, comment voyez-vous la progression de votre jeu et du football féminin ? Qu'est-ce que vous avez amélioré dans votre façon de jouer ?
S.S. - Ouais, j'ai débuté quand j'avais 16 ans avec l'équipe nationale (en 2009). Je n'y été plus depuis cinq ans avant la Coupe du Monde (entre 2010 et 2015). L'entraîneur a déclaré que je n'étais pas assez bonne, alors je me suis améliorée. Je pose des questions à d'autres formateurs, entraîneurs. Ils m'aident beaucoup. Maintenant, je suis là, où je me tiens maintenant. Ce n'est pas là où je veux être, je veux être à un niveau supérieur. Je veux apprendre beaucoup de toutes les joueuses. J'aime si les gens disent si je fais quelque chose de mal parce que cela m'aide beaucoup à devenir une meilleure joueuse. Oui, des tas de choses sont arrivées durant mes neuf ans de parcours, nous sommes maintenant les championnes et il faut que vous sachiez que le niveau est plus élevé, nous nous améliorons [aux Pays-Bas]. Je suis donc vraiment fière de toutes les filles de l'équipe nationale. Toutes les filles de Liverpool aussi, elles m'ont beaucoup aidé.
J'ai vraiment beaucoup progressé. Avant je courais beaucoup, mais mes centres n'étaient pas fameux. J'étais trop "folle" dans ma tête. Maintenant, je suis plus détendue, j'ai plus de recul. Je pense que c'est ce que j'ai amélioré.
Coeurs de Foot - A l'Euro vous avez mis votre équipe sur les bons rails face à la Norvège (victoire 1-0, avec son but à la 66e minute). Est-ce que ce résultat positif d'entrée vous avez donné de la motivation supplémentaire ?
S.S. - Bien sûr, cela m'a donné une motivation supplémentaire. Ce sera toujours le cas, ce sera toujours ma motivation [de donner le meilleur pour mon équipe].
Coeurs de Foot - C'est une question un peu difficile. Tout le monde vous attendez pour le prix de joueuse du tournoi (c'est Lieke Martens, sa coéquipière qui en a hérité), ou même de figurer dans l'équipe type de l'UEFA et à notre grande surprise vous n'y etiez pas. Est-ce que cela est frustrant pour vous ?
S.S. - Non, ce n'est vraiment pas frustrant pour moi. Cette année, pour moi, c'est la première fois que je joue dans le onze de départ [à chaque fois]. Je suis vraiment fière d'être parmi les dix premières meilleures joueuses de l'Euro 2017. Il y a beaucoup de bonnes joueuses dans ce monde, Marozsan, Lieke Martens, Pernille Harder. Elles sont vraiment de bonnes joueuses, donc je suis vraiment contre d'être parmi les dix premières rs pour la meilleure joueuse de l'année de l'UEFA. Pour moi, c'était une grande surprise, je suis vraiment satisfaite. Maintenant, je dois continuer à progresser et j'espère que dans l'avenir, je serai l'une des meilleures.
Coeurs de Foot - Aujourd'hui avec le recul que retiendrez-vous de cet Euro ? Qu'est-ce que ça fait de remporter ce titre ? La ferveur est encore présente ?
S.S. - Ouais, bien sûr, la finale [contre le Danemark, glanée 4-2]. C'était un grand moment et je pense que le match était vraiment génial à jouer pour entendre tous les supporters. C'était une rencontre qui était bonne pour le football féminin. Lorsque vous la gagnez, lorsque vous entendez l'arbitre siffle la fin. Y'a beaucoup d'émotions qui passent dans votre tête. Vous avez travaillé très fort pour l'Or [autour du cou]. Bien sûr, je n'oublierai jamais ce moment.
Cela signifie beaucoup. J'ai commencé quand j'avais 12 ans. J'ai commencé alors que j'étais un peu trop "vieille". J'ai travaillé très fort, avec tout ce qui me passionne, mes parents, mon frère, mes soeurs et toutes les personnes qui m'aident. Cela vous rend un peu émotif aussi si vous gagnez un titre comme celui-ci, que vous êtes le meilleur d'Europe. Je ne peux toujours pas y croire. Ce sont des choses que vous n'oublierez jamais.
Coeurs de Foot - Quels seront vos objectifs cette saison ? Est-ce que l'objectif premier c'est la Ligue des Champions ?
S.S. - Je veux marquer plus de buts que la saison dernière, je veux donner beaucoup de passes également. J'espère que nous pouvons jouer pour le titre... J'espère que nous allons maintenir ce niveau et jouer pour le titre et jouer la Ligue des Champions - parce que c'est ce que je veux.
C'est un but pour moi de jouer la Ligue des Champions.