C'était un duel attendu de cette fin de championnat, la rencontre entre Vérone et Brescia, les deux dernières championnes d'Italie et deux équipes encore en course pour remporter le scudetto cette année. Et dans cette rencontre au sommet, c'est Brescia qui est sortie vainqueure avec un succès 3-1 sur sa pelouse et désormais sept points d'avance sur leurs adversaires du jour à trois journées du terme en Série A.

Brescia peut commencer à penser au titre après sa victoire face à Vérone. Les championnes en titre ont longtemps été en retrait de la course au titre derrière Brescia et Mozzanica, qui a un temps été en tête du championnat d'Italie. Mais aujourd'hui, en cas de victoire sur le terrain de Brescia, les Véronaises pouvaient revenir à un point du leader et relancer le championnat à trois journées du terme.

De son côté, Mozzanica voit aussi s'envoler ses espoirs de revenir sur Brescia. Les Lombardes avaient déjà grillé un joker la semaine dernière en concédant un match nul 1-1 sur le terrain de Südtirol Damen. Un résultat qui les reléguait à 4 points de Brescia. Elles sont désormais à sept point du leader après leur défaite 2-1 à domicile cet après-midi face à San Zaccaria.

Brescia pied au plancher

Les coéquipières de Sara Gama vont entamer le match pied au plancher. Devant leur public les joueuses de Brescia sont les premières à se porter vers l'avant. Dès la deuxième minute, Barbara Bonansea parvient à trouver ses attaquantes de pointe dans la surface, mais par deux fois Christiana Girelli et Daniela Sabatino ne parviennent pas à trouver le chemin des filets.

Dix minutes plus tard, c'est autour de Vérone de porter le danger devant le but de Brescia. Un coup-franc de Federica Di Criscio aux 25 mètres et une frappe de la défenseure véronaise qui semble se diriger sous la barre transversale avant que Chiara Mirchetelli détourne le ballon en corner d'une parade décisive.

A la 19e minute c'est de nouveau sur coup-franc que Vérone se met en évidence avec une frappe de Michaela Ledri mais que Marchitelli ne parviendrait pas en contrôler accompagnant le ballon en corner. Moins d'une minute plus tard, c'est pourtant Brescia qui ouvre le score. Au départ, Barbara Bonansea percute et fait la différence au milieu de terrain avant de servir en profondeur Elisa Mele partie seule au but entre deux défenseures. Mele ajuste Rachel Harrison d'une balle piquée qui lobe la gardienne de Vérone.

 

Déjà très active au match aller, Barbara Bonansea a été l'une des joueuses de Brescia les plus en vue sur cette rencontre, faisant de nombreuses différences dans la défense de Vérone.

Dans la foulée du but, Brescia maintient sa domination et se procure une nouvelle occasion par Sabatino à la 22e minute. Servie par un long ballon de Bonansea dans les six mètres de Vérone, la numéro 9 de Brescia voit sa tentative détournée en corner par Rachel Harrison. Une intervention qui ne fait que repousser l'échéance car sur le corner Brescia double la mise par Cristiana Girelli. Bien placée au deuxième poteau elle reprend de la tête le coup de pied coin venu de la gauche signé Paige Williams. Un coup de tête croisé qui ne laisse aucune chance à Harrison. 2-0 pour Brescia, on joue la 23e minute.

En fin de première période, Vérone pousse pour revenir au score et finit par y parvenir par l'intermédiaire de Tatiana Bonetti à la 45e minute. Bonetti qui avait frappé sur le poteau quelques secondes plus tôt parvient cette fois-ci à tromper la vigilance de Marchitelli. Tatiana Bonetti prend l'intervalle entre deux défenseures et reçoit le ballon de Silvia Fuselli dans la surface. Sa frappe croisée en force ne laisse aucune chance à Marchitelli et à Brescia qui voient Vérone revenir juste avant la pause.

Girelli pour le break en fin de match

En seconde période, Vérone aura quelques occasion mais c'est bien Rachel Harrison qui aura le plus à s'employer pour repousser les attaques de Lionnes de Brescia. Barbara Bonansea, intenable dans ce match, a délivré plusieurs ballons de buts pour ses coéquipières dans la surface adverse. Paige Williams sera d'ailleurs a deux doigts d'inscrire un but pour Brescia à la 63e minute sur un service de Bonansea dans les six mètres. Girelli est-elle toute proche de marquer à la 65e mais sa tentative est-une nouvelle fois sortie par la gardienne de Vérone.

Cristiana Girelli, double buteuse cet après-midi face à Vérone. Deux buts inscrits de la tête à chaque fois sur corner

Mais Cristiana Girelli finira par trouver l'ouverture de nouveau sur corner. A la 83e minute, elle est à la réception du centre de Valentina Cernoia et prend le dessus sur Claudia Squizatto pour inscrire son deuxième but de la rencontre, de la tête comme le premier.

Un troisième but qui scelle le succès de Brescia dans ce match. Une victoire fêté en fin de rencontre avec les supporters pour des joueuses qu'elles ont fait un pas important en direction du titre et de la Ligue des Champions où elles se sont illustrées cette saison.

 

Hichem Djemai