En cette 12e journée de Serie A, la Fiorentina s'est imposée avec la manière contre Naples, la Juventus remporte une belle victoire contre le Milan AC, de l'autre côté l'AS Roma a dominé sans partage Pomigliano, tandis que Sassuolo a créé la surprise en s'imposant face à l’Inter de Milan, malgré une grosse domination milanaise.


La Fiorentina domine le Napoli

Dans le premier match de cette douzième journée, la Fiorentina a empoché une victoire logique après avoir montré une nette domination face à son adversaire du jour, qui a tout même réussi à inquiéter les visiteuses.

Vero Boquete (32e) parvient à ouvrir le score à la demi-heure de jeu grâce à une passe décisive de Severini, suivie par le break signé Catena (57e). À une vingtaine de minutes de la fin du temps réglementaire, Elisa Del Estal (72e) réduit le score après avoir transformé un pénalty. Mais la Fiorentina remet les pendules à l'heure et s'offre à nouveau son break, inscrit par Miriam Chiara Longo (73e) à la relance.

Alice Corelli (80e) redonne espoir au Napoli avec une nouvelle réduction du score, mais la Fiorentina bien décidé à se mettre à l’abri d’une mauvaise surprise en fin de match, scelle la victoire avec le quatrième but inscrit par Alexandra Jóhannsdóttir (87e) en fin de rencontre.

 

Le Milan AC battu par la Juventus

Dans ce match choc entre ses deux grosses écuries de Serie A, ce sont les Noire et Blanche qui vont sortir leur épingle du jeu et victorieuses à l’issue d’un match disputé. Barbara Bonansea (25e) ouvre le score en faveur de la Juventus lors de la première période, avant que les visiteuses ne rattrapent leur retard peu de temps après avec l’égalisation de Andrea Stašková (31e).

La Juventus de Turin parvient néanmoins à reprendre l’avantage en début de seconde période avec le but victorieux inscrit par Sofia Cantore (52e), malgré une seconde partie de rencontre équilibrée entre les deux équipes. Les visiteuses ne parviendront pas à rattraper ce retard de seulement un petit but, et pourront avoir des regrets de ne pas avoir su saisir les nombreuses opportunités de but obtenu dans ce match, qui les mettent à cinq points de retard pour jouer la course au titre.

 

Les Romaines sans partage

L'AS Roma remporte une victoire écrasante contre Pomigliano dans un match à sens unique. Evelyne Viens (12e) ouvre le score en première période, profitant d'une passe décisive de Haavi. Les joueuses de la Roma poursuivent leur domination avec un deuxième but, cette fois-ci marqué par Laura Feiersinger (29e).

Au cours de la seconde période, Emilie Haavi (53e) inscrit rapidement le troisième but peu de temps après la reprise, surprenant l'adversaire dès le début de cette deuxième moitié de la rencontre. L’AS Roma, qui contrôle cette fin de rencontre, parvient à maintenir son avance et remporte une victoire confortable à l’issue du temps réglementaire, sans encaisser.

 

L’Inter surpris par Sassuolo

C'est la surprise de cette douzième journée en Italie, avec l’Inter de Milan, qui s'est fait surprendre à domicile par son adversaire malgré un match dominé par les joueuses de Rita Guarino, qui ont cruellement manqué de réalisme face au but adverse. Les coéquipières de Solène Durand parviennent à inscrire le seul but de la rencontre, par l'intermédiaire de Chiara Beccari (27e) peu avant la demi heure de jeu.

Les Interistes ne réussiront pas à trouver la solution pour revenir au score, malgré les quatre changements effectués lors de la seconde période, et s’inclinent finalement face à un adversaire ayant montré plus de réalisme au cours de la rencontre. Sassuolo a saisi l’une de ses rares opportunités pour décrocher la victoire, qui lui permet de tutoyer la poule scudetto, en vue de la course au titre.


La Sampdoria enchaîne

Une dernière rencontre ce week-end, qui confirme l'adage : dominer n'est pas gagner. La Sampdoria a en effet enchaîné une deuxième victoire face au FC Como, dans une rencontre correctement gérée par les joueuses de Salvatore Mango.

La milieu de terrain Eva Schatzer (8e) inscrira le seul but de la rencontre, brillamment servie par Oliviero, en parvenant à tromper la vigilance de la gardienne adverse. Refusant de se laisser abattre, le FC Como tente plusieurs attaques, mais ne parviendra à cadrer que deux fois au cours du temps réglementaire, ce qui s'avère insuffisant pour mettre en difficulté les visiteuses.

Bien que les visiteuses aient du mal à conserver le ballon, l'euphorie d'une éventuelle victoire n'a en rien diminué leur vigilance au cours de cette rencontre, qui leur permet de décrocher les trois points.



Serie A : Les résultats de la 12e journée

Napoli - Fiorentina : 2 - 4

Juventus - Milan AC : 2 - 1

AS Roma - Pomigliano : 3 - 0

Inter de Milan - Sassuolo : 0 - 1

FC Como - Sampdoria : 0 - 1

 

Photo : Sassuolo

. La rédaction