Désormais seule leader de la Serie A, la Fiorentina a confirmé le week-end dernier son statut de prétendante au titre de championne d'Italie après sa victoire cinglante, 5-0 face à Brescia. Une ambition logique pour une équipe renforcée cet été avec un recrutement taillé pour la tâche.
La saison dernière avait peut-être laissé un goût amer aux joueuses de Florence. Deuxième au moment de la dernière journée, la Fiorentina avait perdu sa place en Champions League sur la pelouse de Vérone. Une défaite 3-2 qui signifiait que Vérone reprenait la place de second à la Viola. L'auteure du troisième but de Vérone lors de ce match s'appelait Tatiana Bonetti, elle joue désormais pour l'équipe de Sauro Fattori à Florence.
Troisième, c'est pourtant le meilleur résultat pour les Florentines en Serie A. Dans les années 1990 l'équipe de Florence avait déjà réalisé une telle performance avant d'être rétrogradée en troisième division l'année suivante. Une époque où le club s'appelait Florence avant de devenir « la Fiorentina » en 2015. Remonté en Serie A en 2010, le club avait depuis évolué en milieu de tableau, jouant le maintien plutôt que le titre avant de terminer à la quatrième place, pour la dernière saison du club sous ses anciennes couleurs.
L'ACF Florence n'a jamais gagné de titre depuis sa création en 1979, ni d'ailleurs aucun autre de la ville. La reprise du club par la Fiorentina à l'été 2015 marque donc un changement de stature peut-être comparable à ce qui se passé en Angleterre avec Manchester City, champion d'Angleterre en FA WSL deux ans après la relance de l'équipe féminine.
Les grandes manœuvres
Comme les Citizens outre-manche, les ambitions sont notamment passées par le recrutement. La Fiorentina a d'ailleurs été l'un des clubs les plus actifs en Italie cet été. Parmi les recrues, on compte six internationales italiennes dont cinq joueuses qui ont été régulièrement alignées lors des éliminatoires de l'Euro 2017, à l'issue desquels l'Italie s'est qualifiée pour le tournoi final. La Fiorentina n'est pas seule dans ce cas mais le club compte désormais un nombre d'internationales italiennes comparable à Brescia équipe la mieux représentée en sélection.
Elena Linari arrivée de Brescia, Aline Parisi de Tavagnacco, Elisa Bartoli de Mozzanica, Marta Carissimi de Vérone, des joueuses internationales qui ont débarqué en Toscane de même qu'Ilaria Mauro arrivée du Turbine Potsdam et qui joue et marque régulièrement avec la Squadra Azzura. Beaucoup d'arrivées pour prendre la place dans une équipe remaniée.
Car ces arrivées ont été celles de titulaires en puissance. Les joueuses ajoutées à l'effectif de la Viola ont pour certaines pris part à tous les matches depuis le début de saison, à l'image d'Elena Linari et Ilaria Mauro qui a marqué dix buts en Serie A depuis le début de saison et elles étaient sept recrues à être titularisées pour le choc face à Brescia le week-end dernier.
Parmi les joueuses les plus alignées la saison dernière, elles sont quelques unes à avoir quitté le club. Parmi elles, Patrizia Panico a pris sa retraite après avoir inscrit 20 buts pour la dernière de ses plus de vingt années de carrière et plusieurs centaines de buts. Evelyn Vicchiarello et Giorgia Motta ont également été transférées après avoir joué une grande partie de la saison. Au total, six des dix joueuses de champ les plus utilisées la saison dernière ont quitté le club pendant l'été.
La Fiorentina en pôle position
Un changement qui a pour le moment porté ses fruits. La Fiorentina est la seule équipe invaincue cette saison avec notamment deux victoires à domicile face à Vérone (3-1) et Brescia (5-0), ses deux principaux rivaux pour le titre. Ce week-end a sèchement battu Brescia, avec un score qui ne reflète pas nécessairement la physionomie du match. Plus qu'une domination de la Viola, on a surtout vu une équipe florentine exploiter à merveille les erreurs techniques de Brescia, notamment en imposant un pressing qui a gêné les premières relances dans le camp adverse.
Un travail défensif précieux allié à une efficacité devant le but a permis à la Fiorentina d'assommer Brescia qui s'était imposé 4-1 la saison dernière à Florence. En plus d'Ilaria Mauro auteure d'un doublé, on a vu une belle partie de Patricia Caccamo, dont les accélérations ont fait plusieurs fois la différence dans la défense des Lionnes. Une belle prestation récompensée par un but, de même que pour Tatiana Bonetti et Alice Parisi également à la fête sur ce match.
Les courbes se croisent donc pour la Fiorentina et Brescia qui encaisse ce revers après son élimination en Champions League. Un retard qui ne signe pourtant pas la fin des ambitions de Brescia, avec cet après-midi une victoire 3-0 face à Tavagnacco qui maintient les championnes 2015/2016 à trois points des leaders florentines. Pourtant, la Fiorentina semble bien partie pour faire le plein sur cette première partie de championnat en attendant une phase retour où la Viola jouera sur la pelouse de Brescia, Vérone mais aussi Mozzanica, autant de déplacements périlleux qui pourraient faire trébucher une équipe florentine ambitieuse.
Hichem Djemai